Mettre en place un test A/B pour vos campagnes Facebook Ads

Lors de la mise en place de campagnes publicitaires avec les Facebook Ads, il est très aisé de se sentir perdu par rapport à toutes les options de ciblage et de choix de contenus à notre disposition : comment savoir si nous ciblons la bonne audience ou diffusons le contenu publicitaire le plus efficace sur les écrans de nos cibles ?

Il est donc nécessaire de réaliser de nombreuses expériences pour tirer des enseignements dont nous pourrons nous servir pour nos prochaines campagnes sponsorisées.

Facebook, par l’intermédiaire de la fonctionnalité des tests A/B, nous permettra alors d’en savoir plus sur ce qui fonctionne ou non, et cela sur de multiples aspects publicitaires.

Important : cette option n’est disponible uniquement lorsque vous passez par le « Gestionnaire de publicités », c’est-à-dire qu’il n’est pas possible d’y accéder via le boost simple de publications.

Comment lancer un test A/B via les Facebook Ads ?

Après avoir cliqué sur le bouton vert « Créer » dans le « Gestionnaire de publicités », vous devrez sélectionner un objectif publicitaire pour votre campagne.

Note : les tests A/B sont disponibles pour tous les objectifs marketing.

Une fois votre choix effectué, cliquez sur « Continuer » pour passer à l’étape suivante.

Vous accéderez à l’écran vous proposant de donner un nom spécifique à votre campagne, puis à un encart donnant l’option de créer un test A/B pour celle-ci.

L’explication de cette fonctionnalité est la suivante : « Testez différentes campagnes, différents ensembles de publicités et différentes publicités pour comprendre quelles stratégies vous donnent le meilleur résultat. Votre couverture potentielle sera divisée entre vos variantes pour des résultats plus précis ».

Cliquez donc sur « Démarrer » pour activer les options de test qui apparaîtront tout à la fin du paramétrage de votre campagne, dès lors que vous êtes sur le point de la lancer.

Une fois le démarrage du test A/B enclenché, vous obtiendrez le message ci-dessous :

L’étape suivante consistera à définir les paramètres de votre campagne, comme vous avez certainement l’habitude de le faire, c’est-à-dire définir l’audience, le calendrier, le budget, les placements ainsi que le premier contenu publicitaire à sponsoriser.

Ce qui peut paraître un peu troublant est que nous accèderons aux fonctionnalités du test A/B uniquement lorsque nous aurons cliqué sur le bouton « Publier », tout à la fin du paramétrage de notre campagne.

Voici ce que vous verrez ensuite :

Il vous sera proposé de choisir la variable à comparer avec celle initialement renseignée, la version B donc car vous avez déjà déterminé la version A au cours du paramétrage de votre campagne entre :

  • l’image
  • la vidéo
  • le texte de la publicité
  • l’âge et genre
  • une audience enregistrée

Si vous sélectionnez « Personnalisé », vous allez pouvoir créer une nouvelle campagne reprenant l’intégralité des paramètres de votre campagne initiale, afin de modifier les critères de votre choix.

Partons du principe que nous souhaitons avoir plus de visibilité concernant l’appréciation des personnes ciblées de deux textes d’accroche distincts.

Il sera donc nécessaire de choisir dans la liste « Texte de la publicité », ce qui nous amènera à l’écran ci-dessous :

L’étape suivante consiste à définir les paramètres de test, à savoir :

  • le nom du test
  • le budget du test
  • la durée du test
  • la méthode de détermination du gagnant (coût par résultat, coût par clic…)

Une fois votre test examiné et lancé, vous obtiendrez alors en temps réel les performances de vos deux variables au niveau du « Gestionnaire de publicités ».

Vous reconnaitrez facilement une campagne de test A/B par la présence d’une petite fiole à gauche de son nom.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2021-03-18T16:46:46+02:00mars 18th, 2021|Facebook, Le Blog|

Commandez "La boîte à outils du Community Manager" aux Editions Dunod ↓

Commandez "La petite boîte à outils Instagram" aux Editions Dunod ↓


Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu