Facebook Ads : 4 critères pour choisir la bonne taille d’audience à cibler

Au moment de définir les critères de ciblage publicitaire, un curseur s’affiche sur la droite de votre écran. Celui-ci définit la pertinence de votre audience et vous indique si la taille est idéale, ou pas. La plupart des Community Managers suivent donc les recommandations de Facebook. Sauf que cet indicateur est très large ! Entre 5 000 et 500 000 personnes, il y a un grand fossé. Pourtant, le réseau social peut juger, dans les deux cas, la taille de votre audience comme étant parfaite.

Et si vous arrêtiez de vous fier à ce curseur pour penser à vos propres besoins ? En effet, la taille idéale de l’audience de votre Facebook Ads se définit en fonction de 4 critères principaux dont je vous parlerai tout au long de cet article.

1) Selon la taille de votre marché

Pour commencer, la taille de votre audience est relative à la taille de votre marché. Si vous êtes sur un secteur de niche, vous ne toucherez pas le même nombre d’internautes qu’une entreprise qui vend des biens de grande consommation.

Prenons un exemple concret avec les 2 publicités ci-dessous :

 

 

Sans être sur un marché de niche, Vertbaudet s’adresse tout de même à une cible plus restreinte que les matelas Simba. En effet, l’enseigne de vêtement pour enfants va diffuser sa publicité auprès des parents et futurs parents, alors que la marque de matelas touche tout le monde. Petits et grands, avec ou sans enfants, célibataires ou en couple, nous dormons tous sur un matelas.

 

2) Selon votre budget

Plus vous avez un budget conséquent, plus vous toucherez une grande audience. Pourquoi ? Simplement parce que les internautes ne se connectent pas tous les jours. Si votre budget ne vous permet que quelques jours de publicité, vous manquerez certains prospects.

Par ailleurs, Facebook n’affiche pas d’un seul coup votre publicité à l’ensemble de votre audience. Il cible d’abord les personnes actives, qui ont récemment montré un intérêt pour les critères que vous avez définis.

Ensuite, le réseau social élargit à des utilisateurs moins actifs ou qui ont été, durant un temps, intéressés par votre type de publication. Or, ces derniers ne sont pas forcément moins qualifiés ! Au contraire, comme ils n’ont pas récemment interagi avec vous (ou vos concurrents), ils vous remarqueront peut-être plus facilement dans leur fil d’actualités.

Dans le cas d’un budget restreint, il est conseillé d’optimiser au maximum son ciblage pour toucher une communauté plus petite, mais plus qualifiée.

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

3) Selon le réseau de votre communauté

Vous avez prévu de cibler votre Facebook Ads sur les fans de votre page et leurs amis ? Forcément, une page avec 500 fans n’aura pas la même audience qu’une page avec 100 000 fans. D’ailleurs, comparons avec un budget de 100€, répartis sur un mois :

  • Une page avec 5 700 fans aura une audience potentielle de 730 000 personnes :

 

 

  • Une page avec 18 000 fans aura une audience potentielle de 1 600 000 personnes :

 

 

  • Une page avec 100 000 fans aura une audience potentielle de 4 000 000 personnes :

 

 

Remarquez que, dans tous les cas, Facebook dit que l’audience est idéale ! La pertinence d’un tel ciblage est connue, peu importe sa taille.

 

4) Selon vos objectifs

La taille idéale pour votre audience va également dépendre de votre objectif. Certaines actions sont plus faciles à faire que d’autres. Par exemple, si vous voulez inciter les internautes à liker une publication ou jouer à un concours, vous pouvez élargir votre audience. En effet, même les utilisateurs qui ont un intérêt similaire ou annexe auront un potentiel de conversion sur ce type de Facebook Ads. Le coût par conversion sera donc faible.

Par exemple, ce jeu-concours de Narta peut cibler assez largement les utilisatrices. La grande majorité des femmes utilisent du déodorant et les cadeaux sont toujours les bienvenus !

 

 

Par contre, si votre but est d’acquérir du trafic sur votre site internet, faire remplir un formulaire ou déclencher l’achat, vous devrez viser une audience très qualifiée.

Par exemple, cette publicité sponsorisée par Waze ne peut s’adresser qu’aux commerçants et chefs d’entreprise. L’application a donc intérêt à restreindre sa cible pour optimiser ses coûts de conversion et remplir son objectif.

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-27T17:27:27+02:00février 22nd, 2018|Facebook, Le Blog|

Suivez une formation Facebook Ads adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu