Stratégies efficaces de TPE & PME sur Instagram

Utiliser Instagram pour les petites & moyennes entreprises est une manière puissante et financièrement accessible pour développer ses ventes.

Avec ce réseau social, vous pouvez atteindre de nouveaux clients, entretenir la relation avec les personnes qui vous connaissent déjà, et également vendre depuis l’application, ce qui en fait la plateforme parfaite pour faire le marketing de votre entreprise.

Si vous arrivez à construire une audience qui correspond à votre coeur de cible, et mettez en place une stratégie mêlant tactique et créativité, il y a de fortes chances pour que vous constatiez une hausse de votre nombre d’abonnés et de vos ventes.

Cependant, savoir trouver l’équilibre entre art et stratégie est souvent difficile, surtout si vous débutez sur le réseau social. Pour vous aider à surmonter les challenges spécifiques que les TPE & PME rencontrent sur Instagram, je vous expliquerai tout au long de cet article quelles sont les différentes stratégies gagnantes à votre disposition.

1) Savoir trouver un équilibre entre stratégie et créativité

Bien qu’il soit relativement facile de produire de belles photos et proposer un profil optimisé, de nombreuses petites & moyennes entreprises oublient un ingrédient clé : être stratégique dans la manière de vendre.

Il est important que les marques trouvent un équilibre entre le fait de publier de superbes contenus et le fait d’inciter les abonnés à visiter le site Internet pour effectuer un achat. Pour faire simple, il ne suffit pas d’avoir un profil Instagram rempli de beaux visuels sans passer du temps à réfléchir comment exploiter les opportunités de vente du réseau social.

Dans le même temps, vous ne devez pas avoir une stratégie qui ne s’aligne pas avec l’esthétique globale de votre marque. Voici les raisons pour lesquelles vous devez absolument penser stratégique :

  • les internautes achètent des produits/services de marques qu’ils apprécient
  • les internautes aiment les marques dont ils ont le sentiment de pouvoir faire confiance
  • la création et l’entretien de liens avec les abonnés permet l’institution d’une certaine confiance
  • le contenu est la manière la plus efficace de construire des relations sur Internet

Lorsqu’il s’agit d’utiliser Instagram pour les TPE/PME, vous devrez voir la publication de contenus comme une sélection d’expériences visuelles mettant en avant votre entreprise. Cela nécessitera donc d’être à la fois créatif et stratégique afin d’établir une relation pérenne avec vos abonnés.

 

Comment concevoir votre stratégie Instagram ?

Il y a une raison pour laquelle il est nécessaire de réfléchir à l’aspect stratégique en premier : il s’agit d’un élément essentiel souvent négligé/oublié par les entrepreneurs. Une stratégie solide est souvent le lien manquant entre de superbes photos/vidéos et l’atteinte de vos objectifs business. Nous ne souhaitons pas perdre notre temps dans la création de beaux contenus qui ne permettraient pas d’augmenter nos ventes.

Si vous gérez une petite ou moyenne entreprise, vous voudrez être sûr que vous atteignez en permanence de nouvelles audiences. Et la manière pour cela est entre autres d’utiliser les hashtags Instagram.

 

Détectez votre audience cible sur Instagram avec les hashtags

L’un des plus grands challenges d’une petite / moyenne entreprise sur Instagram est d’atteindre la bonne audience. Cependant, si vous choisissez les bons hashtags, vous serez en mesure de placer vos produits/services à la vue des bonnes personnes, pouvant devenir des abonnés et surtout des clients.

 

 

Lorsqu’il s’agit de trouver les bons hashtags pour votre compte, pensez en termes de liste de sujets. Par exemple, si votre marque s’adresse à des femmes entrepreneurs, vous souhaiterez commencer à réfléchir à quel type de contenu pourrait avoir le plus d’impact. Vous pourriez poster à propos des femmes dans les affaires / l’entrepreneuriat, ou écrire des articles de blog à propos des techniques de marketing/branding des femmes dans le milieu professionnel.

Toutes ces idées de contenus vous aideront à créer une liste de sujets qui influenceront le choix de vos hashtags utilisés dans chacune de vos publications. Et lorsqu’il s’agit de choisir vos hashtags, il est important de ne pas en sélectionner des trop populaires/génériques.

En reprenant l’exemple d’un marketing à destination de femmes entrepreneurs, vous pourriez penser que le hashtag #entrepreneur est une bonne idée. Pas tellement en fait, car il existe plusieurs millions de publications référencées avec ce mot-clé, ce qui signifie que vous ne générerez quasiment aucune visibilité en raison de sa saturation.

 

 

Au lieu d’utiliser des hashtags trop populaires, réfléchissez à des termes plus spécifiques par rapport à votre audience cible. Dans le cas de notre exemple visant à atteindre des femmes d’affaires, vous pourriez exploiter le hashtag #femmeentrepreneur et observer également les suggestions connexes proposées par l’application :

 

 

En résumé, lorsqu’il s’agit de choisir les bons hashtags, ne soyez pas tentés par des mots-clés trop utilisés par des millions de personnes. Privilégiez des termes avec quelques milliers ou dizaines de milliers de publications, ce qui vous donnera plus de chances d’émerger auprès d’un public qualifié.

 

Pourquoi il est important de générer du trafic depuis Instagram vers votre site web

Lorsqu’il s’agit de marketing sur les réseaux sociaux, il est important de garder à l’esprit que vous n’êtes pas propriétaire de vos abonnés. Si un jour, Instagram n’est plus à la mode (ce qui arrivera certainement), vous aurez encore la nécessité d’entretenir des relations avec les personnes faisant partie de votre communauté, afin de les garder en tant que clients réguliers.

C’est pour cela qu’il est important de toujours rechercher des opportunités de faire venir les internautes depuis Instagram vers votre site e-commerce. Si vous vendez à des particuliers, vous pourriez proposer un code promotionnel sur vos publications à utiliser sur votre e-shop. Si vous vendez à des professionnels, vous pourriez mettre à disposition un e-book gratuit afin d’inciter les personnes à s’inscrire à votre liste e-mail.

Soyez sûr d’intégrer des appels à l’action dans vos légendes de publications ou dans vos Stories Instagram afin de guider vos abonnés là où vous le souhaitez.

 

 

Comment être créatif sur votre compte Instagram ?

L’esthétique de votre profil Instagram est essentielle pour donner envie aux utilisateurs de l’application de s’abonner à votre compte. Réfléchissez à une stratégie artistique qui permettra de s’adresser à votre audience de manière à faire transparaître les valeurs et le positionnement de votre marque. Si vous souhaitez maîtriser cet aspect de la communication sur Instagram, vous devrez vous poser les questions suivantes :

  • quelle est la raison de l’existence de votre marque ?
  • à quoi fait attention votre audience cible ?
  • qu’est-ce qui rend votre marque / entreprise unique ?

Les réponses à ces trois questions vous permettront de construire votre stratégie créative et déterminer une esthétique à conserver au fur et à mesure des publications.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque fait très attention aux différentes nuances de couleurs proposées dans un objectif d’uniformisation du compte, et donner une belle impression visuelle de manière instantanée. Nous distinguons bien ici un aspect stratégique dans le processus créatif.

 

 

2) L’importance de la planification stratégique

En tant que gérant d’une petite ou moyenne entreprise, la gestion de votre temps est une compétence stratégique et vous voudrez en gagner un maximum dans l’animation de votre compte Instagram, qui ne constituera pas votre seule mission quotidienne à la différence des Community Managers.

Vous devrez alors être organisé et prévoir à l’avance pour espérer rencontrer le succès. En planifiant de manière stratégique la diffusion de vos contenus, vous serez plus à même de concevoir une communication mêlant tactique & créativité. Il est alors recommandé pour cela de passer par des outils de programmation des publications.

 

 

Si vous pensez que votre stratégie est définie, voici un plan d’action rapide pour votre profil Instagram :

  • collectez et sélectionnez votre contenu : passez du temps à produire ou sourcer les images que vous souhaitez diffuser sur votre flux, en vous assurant que celles-ci reflètent vos valeurs ainsi que votre positionnement.
  • programmez la diffusion aux meilleurs moments en analysant les statistiques de votre compte professionnel.
  • créez une liste de hashtags : passez du temps dans la définition des bons mots-clés pour donner plus de visibilité à vos contenus.
  • produisez des légendes efficaces : incitez les abonnés à se déplacer en dehors d’Instagram pour réaliser une action spécifique.

Concevoir une stratégie Instagram pour une TPE / PME n’a pas à être compliquée ou insurmontable. Tout ce qu’il vous faut est d’être sûr de maintenir cet équilibre entre stratégie et créativité, ce qui vous permettra d’atteindre de nouvelles audiences, gagner des abonnés et les convertir en clients fidèles.

Vous avez besoin d’aide pour établir votre stratégie de communication ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T13:25:19+02:00octobre 3rd, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓