4 étapes pour concevoir des Stories Instagram uniques à votre marque

Lorsqu’il s’agit de concevoir le design de vos Stories Instagram, il est important d’avoir une image de marque claire et cohérente.

De la même manière que vos publications classiques, intégrer des éléments de marque sur vos Stories vous aidera à développer la notoriété de celle-ci et ainsi sortir du lot.

Ce branding de vos Stories ne doit pas être forcément très compliqué : parfois, même de simples éléments de marque comme des couleurs ou polices permettent de rendre vos contenus professionnels et conformes aux usages Instagram.

Vous n’avez pas besoin d’être un super graphiste ou d’avoir à votre disposition une agence de communication pour produire des Stories Instagram de marque. Tout au long de cet article, je vous proposerai 4 étapes pour intégrer des éléments de votre marque sur vos Stories, même si vous n’avez que très peu de connaissances/compétences en design de visuels.

Pourquoi est-ce important d’avoir un branding solide de vos Stories ?

Concevoir un design unique et répété de vos Stories Instagram est fondamental car cela permettra à vos abonnés de reconnaître immédiatement qui en est l’auteur, ce qui peut les inciter à passer plus de temps sur vos contenus avant de passer à la Story suivante.

Le pouvoir d’un branding efficace permet de communiquer ce qui rend unique votre entreprise. Et bien que celui-ci soit un aspect central du design, je vous montrerai comment vous pouvez ajouter les éléments visuels de marque essentiels à vos contenus, sans avoir de grandes connaissances en graphisme.

 

1) Créez votre kit de marque pour vos Stories Instagram

Si votre marque est déjà en activité depuis plusieurs années, créer un kit de marque pour vos Stories Instagram ne devrait pas être trop compliqué, car celui-ci ne devrait être qu’une simple extension de votre palette de couleurs existantes, tons, styles et manière d’éditer les photos.

En revanche, si vous démarrez votre activité de communication sur les réseaux sociaux, savoir par où commencer peut s’avérer parfois compliqué.

Voici quelques conseils pour créer votre kit de marque :

  • définissez l’essence de votre marque : commencez par vous focaliser sur des questions simples à propos de votre entreprise. Comment décriveriez-vous votre marque ? Qu’est-ce qui la différencie de la concurrence ? Quels types de sentiments souhaitez-vous déclenchez chez vos clients ?

Passez du temps à réfléchir à ces questions et gardez à l’esprit vos réponses lorsqu’il s’agit de concevoir le look visuel de votre marque.

  •  définissez votre palette primaire de couleurs : lorsqu’il s’agit de choisir un ensemble de couleurs, vous voudrez vous assurer que celui-ci reflète tous les aspects liés à l’essence de votre marque. Votre palette primaire de couleurs sera utilisée pour toutes vos images, et la secondaire, pour mettre l’accent sur certaines couleurs ou effectuer des mises en avant.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque de cosmétiques utilise différentes nuances de rose sur l’ensemble de ses publications classiques & Stories Instagram :

 

 

  • choisissez vos polices de marque : il est très utile d’avoir une police que vous utilisez pour vos titres ainsi qu’une autre pour le corps du message. Si vous utilisez une application pour concevoir vos Stories, vous pouvez intégrer la police de marque que vous utilisez sur votre site Internet et autres supports de communication. Si vous passez par l’application Instagram pour concevoir vos Stories, choisissez 1 ou 2 police(s) à utiliser constamment.

 

 

  • choisissez les filtres récurrents à appliquer : de la même manière que les couleurs, le choix des filtres doit permettre de refléter le style et l’essence de votre marque. Vous pouvez exploiter ceux déjà à votre disposition sur l’application Instagram ou passer par des applications complémentaires telles que VSCO.

Ces derniers temps, de plus en plus de marques décident de ne plus appliquer de filtres sur leurs productions visuelles afin de rendre ces dernières plus authentiques, alors ne soyez pas trop inquiet si vos Stories ne sont pas parfaites à chaque fois, assurez-vous simplement d’être cohérent avec l’approche choisie.

 

2) Utilisez des modèles de Stories pour être plus efficace

Les modèles de Stories Instagram constituent des outils essentiels pour gagner du temps dans la production des visuels.

Que vous utilisiez vos propres modèles ou pré-créés par des outils externes à Instagram, vous vous assurez de cette façon d’avoir toujours l’ensemble de vos éléments de communication de marque.

En utilisant des modèles, vous savez que votre texte sera équilibré, que les encarts & formes seront alignés et que l’apparence globale vous permettra de sortir du lot.

Même si vous changez les couleurs, images et polices dans un modèle, vous savez que le design central est cohérent et captant l’attention des abonnés.

 

 

Une astuce est de choisir 4 ou 5 modèles que vous appréciez et effectuer une rotation entre eux. Cela est particulièrement utile si vous avez un calendrier hebdomadaire de publication. Vous pourriez, par exemple, utiliser le modèle 1 pour le lundi, modèle 2 pour mardi, etc…

 

3) Insérez le logo de votre marque sur vos Stories

Si vous consommez régulièrement des Stories Instagram, vous avez probablement dû avoir le sentiment de ne pas savoir rapidement qui était l’auteur d’un contenu. Cela provient du fait que l’image de profil apparaît dans le coin en haut à gauche de votre écran, et il est très simple de le manquer car il est plus petit qu’à l’habitude.

Pour combattre cela et donner un petit rappel à vos spectateurs, vous pouvez faire deux choses :

  • soyez sûr que vous utilisez l’image permettant la meilleure identification de votre marque en tant que photo de profil. Cela est normalement le logo (ou une variation de celui-ci) adapté au petit espace circulaire proposé.
  • intégrer le logo de votre marque directement sur vos Stories afin de permettre aux spectateurs de savoir instantanément qui est l’auteur de la production, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous :

 

 

4) N’oubliez pas de produire vos Stories à la une aux couleurs de votre marque

Parfois, vos spectateurs peuvent être à la recherche de quelque chose spécifique provenant de vos Stories, comme un lancement de produits ou de promotions en cours. Pour ce type d’informations, les Stories à la une constituent des leviers de communication très intéressants.

Cependant, il est très important de ne pas oublier de mettre ceux-ci également à l’effigie de votre marque. Exploiter des couvertures personnalisées de Stories à la une permet de rendre votre profil Instagram cohérent et lui donner un style unique.

La marque de montres ci-dessous a effectué un travail spécifique dans la production des couvertures de ses Highlights Stories, afin que l’identité de marque soit claire et affirmée :

 

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour réussir votre branding d’entreprise sur Instagram.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


 

Recevez chaque lundi la newsletter Instagram

 
S'inscrire à la newsletter
 

Les formations Instagram sur mesure ↓

2018-12-03T14:02:36+00:00