De l’importance d’un feed uniformisé sur Instagram

Lorsque les utilisateurs d’Instagram se rendent sur votre compte, il est nécessaire d’avoir un fil conducteur rapidement identifiable afin que ceux-ci puissent rapidement prendre la décision de s’abonner à votre compte ou non. Tout au long de cet article, je vous présenterai différentes manières d’uniformiser votre compte personnel ou de marque avec l’appui de cas concrets.

1) Uniformiser grâce à l’usage répété des mêmes couleurs / filtres

Dans ce premier cas, il n’est pas question de chercher à poster tout le temps le même type de contenu mais utiliser régulièrement les mêmes couleurs ou tout du moins le même univers de couleurs/filtres. Dans le premier exemple ci-dessous, nous remarquons que les couleurs nacre & marron sont très présentes sur les différentes photos publiées, ce qui donne immédiatement un style bien particulier.

 

 

Dans le second exemple ci-dessous, nous voyons que les différentes photos ont presque toutes en commun la couleur rouge-violet en lien avec la coiffure de l’influenceuse, afin de créer une atmosphère bien spécifique :

 

 

2) Uniformiser grâce à la publication des mêmes types de contenus

Dans ce cas, il est plutôt question de proposer toujours la même valeur utile à l’internaute. Cette uniformisation peut correspondre parfaitement à un usage business d’Instagram, et c’est par exemple ce que propose la société Hootsuite qui cherche à partager les coulisses de son entreprise, comme nous le voyons ci-dessous :

 

 

Deuxième exemple : l’entrepreneur américain Gary Vaynerchuk au plus de 3 millions d’abonnés se servira de contenus photos & vidéos afin de prodiguer ses conseils business, en développement personnel et en communication social-média avec une utilisation prononcée du texte sur chacun des visuels :

 

 

3) Uniformiser en communiquant en permanence sur le même mode de vie

Dans ce troisième et dernier cas, l’uniformisation porte plus sur les émotions dégagées et le mode de vie que la personne ou marque souhaite partager auprès de ses abonnés. Dans le premier exemple ci-dessous, la star de télé-réalité publie régulièrement des photos dans des lieux paradisiaques ayant pour finalité de communiquer sur une forme de réussite personnelle et d’une vie épanouie.

 

 

Certaines sociétés usent de cette méthode de communication avec brio : c’est le cas de la marque de montres Daniel Wellington qui a su au fur et à mesure des années consolider une communauté de fans lui produisant des photos de très haute qualité et cela aux quatre coins du globe.

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:32:49+02:00avril 17th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓