4 idées créatives pour votre grille de publications Instagram

Cela ne fait aucun doute que la présentation globale de votre grille de publications Instagram est un facteur essentiel dans le fait de gagner des abonnés sur votre compte.

En effet, après avoir parcouru votre biographie, le réflexe des visiteurs de votre profil est d’analyser en quelques secondes le type de contenu que vous partagerez régulièrement.

Il devient alors important de proposer une certaine uniformisation des publications photos & vidéos sur votre compte, que vous pourrez mettre en place de différentes manières.

Je vous présenterai tout au long de cet article 4 idées créatives pour votre profil, afin d’apporter une touche d’originalité à la constitution de votre flux de contenus et ainsi convertir le maximum de vos visiteurs en abonnés.

1) La stratégie des 3 publications (quasi) identiques

Dans ce premier cas, il est question pour la marque de faire attention à la structure du fil de publications par le partage de 3 contenus identiques ou très proches visuellement.

Burberry propose cette présentation comme nous pouvons le voir ci-dessous, avec une volonté de varier les différentes couleurs principales de chacune des lignes.

Du coup, en ce qui concerne le timing de publication, il s’avère que les 3 photos / vidéos sont postées à des intervalles très resserrés, peut-être de quelques minutes ou maximum quelques heures, afin de ne pas nuire à l’esthétique globale trop longtemps.

Poster plusieurs publications dans un délai très court peut potentiellement avoir un impact sur la perception de l’algorithme de votre compte, car il y a un phénomène d’essoufflement naturel du nombre de likes entre la première, deuxième et troisième publication.

2) Une uniformisation par l’omniprésence des mêmes couleurs

Certaines entreprises ou influenceurs produisent chacune de leurs publications avec un impératif de respect vis-à-vis de la charte graphique ou d’une certaine palette de couleurs, et s’y tiennent pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Cela permet donc de proposer un fil de publications uniformisé et agréable à l’oeil.

Dans l’exemple ci-dessous, l’influenceuse a travaillé les couvertures de ses Stories à la une ainsi que ses publications pour nous proposer un profil léché.

A la différence de l’exemple de Burberry vu précédemment, il n’est en aucune façon nécessaire de poster plusieurs contenus d’affilée pour respecter l’esthétisme global du compte Instagram.

3) L’alternance de contenus identiques

De manière permanente ou pour des opérations temporaires / spéciales, il peut être intéressant de réfléchir à une structure fixe de votre fil de publications, en alternant deux ou trois types de contenus différents et complémentaires.

Par exemple, Chanel nous propose ci-dessous un fil de publications alternant deux photos & une vidéo, sur toute la période d’un défilé.

Il est donc nécessaire de poster les 3 contenus en même temps pour conserver l’esthétique, ce qui comme pour l’exemple de Burberry vu plus haut, peut potentiellement avoir un impact sur votre perception par l’algorithme Instagram.

4) Les fameux encadrés blancs

Il s’agit sans aucun doute de la technique la plus abordable en terme de création graphique pour tous les détenteurs d’un compte Instagram.

Uniformiser vos publications par l’ajout de bandes blanches autour de vos photos & vidéos confère immédiatement un effet de propreté, d’un certain chic et « n’oblige » pas à respecter un schéma de publication ou de réutiliser en permanence les mêmes couleurs principales ou filtres.

La célèbre marque de vêtements ci-dessous partage ainsi photographies et visuels créés par des outils informatiques sans que cela ne choque l’oeil en parcourant le compte.

En résumé, vous aurez à votre disposition de multiples manières de proposer un fil de publications visuellement optimisé.

N’hésitez pas à me faire part de beaux flux Instagram que vous auriez repéré par e-mail à Clement@pellerin-formation.com.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2020-04-06T07:48:30+02:00avril 6th, 2020|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Outils gratuits   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓