Instagram Stories : 5 erreurs à ne pas commettre

Les Stories Instagram sont devenues incontournables pour les Community Managers, et certains mêmes affirment qu’elles sont déjà plus importantes du point de vue marketing que les publications dans le flux d’actualités classiques, c’est dire ! Cependant, il n’est pas toujours aisé de produire des Stories percutantes et réussies.

J’ai précédemment écris un article sur les différences entre les publications du flux & les Stories et je vous invite à le consulter si cela n’est pas encore bien clair pour vous.

Tout au long de cet article, je vous parlerai donc des 5 erreurs à éviter pour produire de beaux contenus à diffuser sur votre compte Instagram.

1) Vous utilisez des images ou vidéos peu attrayantes

Retenez bien qu’Instagram est un réseau social qui offre aux entreprises l’opportunité de mettre en valeur de manière visuelle leurs produits et services. C’est aussi valable pour les stories. Vous devez soigneusement choisir les visuels et, si possible, proposer des photos inédites de votre marque.

Par exemple, The Body Shop propose des prises de vue inédites de ses produits, elle montre aussi leur texture. Ils sont mis en valeur et incitent les abonnés à vouloir les découvrir.

 

 

2) Votre message n’est pas clair

Il n’y a rien de pire que de publier une story dont l’internaute ne comprend pas la finalité. Comme il n’y a pas de légende, vous ne devez pas hésiter à écrire sur la photo ou la vidéo.

Par conséquent, l’internaute a besoin d’un texte pour lui donner une idée claire de l’offre proposée, mais aussi de l’action que vous attendez de lui. Instagram propose différentes manières de rédiger une phrase. Le texte ne gâchera pas le visuel, au contraire, il en facilitera sa compréhension.

Enfin, pensez clairement à inviter vos abonnés à réaliser un geste : consulter votre profil, se rendre sur votre site internet, voter au sondage…

Dans cette story de Place des Tendances, le message est clair : le site offre 30% sur la nouvelle collection d’American Vintage. Si l’utilisateur veut en profiter, il n’a qu’à cliquer sur le lien montré par la flèche.

 

 

Recevez chaque lundi la Newsletter Instagram.

3) Vos stories sont trop tape-à-l’œil

Vous vous demandez si vous pouvez vous démarquer de la concurrence sans pour autant en faire trop ? Bien sûr ! Gardez un équilibre dans vos stories Instagram. Si les couleurs flashy ou fluo ne font pas partie de votre charte graphique, évitez de les utiliser. Il en va de même pour le fond sonore : inutile de mettre un morceau d’electro si vous n’êtes pas une boîte de nuit.

Le fait de changer radicalement d’univers risque de rendre confus vos abonnés. Ils ne comprendront pas votre story. Et s’ils n’apprécient pas ce tournant dans votre ligne éditoriale, ils se désabonneront.

Dans cet exemple de Beautifull Box, l’utilisation de couleurs vives (jaune et bleu) se justifie. La marque sort une box dédiée à la plage, elle a donc repris le code couleur de cet univers.

 

 

4) Vous êtes trop ‘corporate’

59% des utilisateurs d’Instagram ont entre 18 et 29 ans. Pour communiquer sur Instagram, il est important de considérer la jeunesse des utilisateurs. Vos contenus doivent être adaptés à ce public et à ce qu’il recherche. En général, il s’agit de se divertir et de trouver des sources d’inspiration, tout en s’informant.

Gardez un ton agréable, convivial et même « fun » dans vos stories. Adressez-vous à votre cible comme si vous étiez amis (sans tomber dans les familiarités). Ne vantez pas vos produits ou services, mais valorisez-les dans le quotidien des utilisateurs, donnez des astuces d’utilisation…

Par exemple, lorsque Clinique parle de ses produits solaires, elle les met en situation sur une serviette posée sur le sable. Pour rendre la story plus divertissante, elle ajoute des émoticônes du soleil et un petit texte de prévention.

 

 

5) Vos histoires ne sont pas très intéressantes

Vous voulez faire de votre marque une référence sur Instagram ? Créez une story fascinante qui va tenir en haleine les utilisateurs jusqu’au bout ! Offrez aux internautes des contenus agréables, attrayants dans lesquels ils pourront trouver un intérêt. Plus vous serez utile, plus vos abonnés visionneront vos stories. Vous arriverez mieux à les faire agir selon vos objectifs.

Parmi les stories qui attirent toujours les utilisateurs, vous trouverez les tutoriels. Très utiles pour mettre en avant vos produits et apprendre à vos clients à mieux s’en servir, ils se suivent facilement sur Instagram. Vous vous rendez utile, tout en promouvant vos articles.

Nocibé n’hésite pas à publier régulièrement des tutoriels maquillage en lien avec les cosmétiques qu’elle vend. Elle donne envie à ses abonnés de reproduire le même maquillage… et donc de commander le nécessaire sur son e-commerce !

 

 

Tout comme les publications sur votre profil, chaque story doit avoir un objectif et être réfléchie. Les options offertes par Instagram sont nombreuses, vous pouvez utiliser ce format pour beaucoup de choses : éduquer votre cible, promouvoir des produits, organiser un concours, partager un événement… Le plus important est que chaque histoire apporte une valeur ajoutée aux utilisateurs, tout en restant cohérente avec votre univers.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:30:02+02:00mai 17th, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓