10 manières de générer plus d’engagement dans les Stories Instagram

Vous souhaitez obtenir plus d’interactions sur vos Stories Instagram ?

Les Stories constituent des supports de communication amusants, simples d’utilisation et particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de faire participer les utilisateurs de l’application. Avec plus de 500 millions de personnes consommant des Stories chaque jour, votre entreprise ne peut plus se passer de cette opportunité pour développer sa notoriété.

Je vous expliquerai, tout au long de cet article, comment vous pourriez donner un véritable coup de boost à l’engagement des abonnés sur vos Stories, de la structure de celles-ci en passant par l’utilisation des stickers.

Comment obtenir plus de vues sur vos Stories Instagram ?

Construire une audience large et fidèle de spectateurs de Stories Instagram est une bonne manière de générer plus d’engagement. Avec tous les efforts que vous déploierez dans la création de vos Stories, vous souhaiterez vous assurer que celles-ci sont vues !

Voici quelques conseils pour obtenir plus de visibilité pour vos créations.

1) Utilisez un Storyboard pour créer une structure

Lorsque vous produisez vos Stories à l’aide d’un Storyboard, vous vous assurez que vous allouez le temps nécessaire pour que chaque contenu posté ait un objectif clair, et en dise un peu plus sur votre marque/entreprise.

Avec un début, milieu et une fin clairs, vos spectateurs seront plus enclins à s’engager jusqu’à la toute fin de votre Story. En voici un exemple ci-dessous :

  • la première slide nous informe d’une surprise à venir
  • la deuxième slide donne un indice
  • la troisième slide propose un compte à rebours auquel il est possible de s’abonner
Exemple de Storyboard d’une marque de cosmétiques

2) Concevez des Stories aux couleurs de votre marque

Créer des Stories Instagram jolies mais reflétant également la charte graphique de votre entreprise est essentiel lorsqu’il s’agit de développer une audience fidèle. Tout d’abord, veillez à ce que l’ensemble de vos Stories, publications classiques et site Internet soient alignés en ce qui concerne les couleurs principales, afin que l’on puisse rapidement vous identifier, par l’intermédiaire d’un style unique.

Une fois que votre esthétique est uniformisée sur vos différents supports de communication digitaux, cela peut permettre au fil du temps que vos abonnés soient de plus en plus familiers avec vos contenus.

C’est ce que propose la marque de bijoux ci-dessous :

Exemple de charte graphique uniformisée

3) Utilisez les hashtags pour augmenter votre portée

Si votre objectif est d’obtenir plus de vues sur vos Stories Instagram, il est bien souvent très intéressant d’y ajouter des hashtags. Cette manipulation permet alors de rendre votre contenu potentiellement découvrable par des personnes ne vous connaissant pas encore. Lorsque les utilisateurs recherchent un hashtag, si celui-ci est suffisamment populaire, ils auront la possibilité de consommer des Stories récentes, incluant la vôtre !

Et s’ils aiment ce qu’ils voient, ils pourraient très bien s’abonner à votre compte. Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 hashtags sur vos Stories, en utilisant la fonctionnalité de texte, ou un seul si vous utilisez le sticker « Hashtag ». Ils pourront également être masqués sous un Gif/sticker, pour ne pas nuire à l’esthétisme global du contenu.

Exemple de l’utilisation d’un hashtag sur une Story

4) Identifiez les heures de connexion de vos abonnés

Déterminer les périodes pendant lesquelles vos abonnés sont les plus connectés est un élément clé pour augmenter drastiquement la visibilité de vos Stories. Si vous arrivez à savoir quand vos abonnés sont les plus actifs, vous pourrez alors planifier la diffusion de vos contenus aux bons moments.

Après avoir converti votre profil en compte professionnel, vous pourrez accéder à des statistiques de performances détaillées, et notamment les habitudes de connexion des abonnés. Sous l’onglet « Audience », vous aurez accès aux heures & jours majoritaires de connexion de vos followers.

Accès aux heures de connexion des abonnés Instagram

5) Identifiez les contenus populaires

Comprendre quel type de contenu plaît à vos abonnés peut s’avérer extrêmement payant lorsqu’il s’agit d’augmenter la visibilité et nombre d’interactions d’une Story. En utilisant les statistiques de Stories, vous saurez quelles sont les diapositives de Stories ayant causé le plus de « Sorties », c’est-à-dire le nombre de personnes n’ayant pas prolongé la consommation de vos contenus.

Les statistiques indiquant la popularité de vos Stories Instagram

6) Repostez des contenus créés par les utilisateurs

Partager des photos/vidéos créées par les fans de vos produits/services est une excellente manière d’alimenter vos Stories Instagram. Ce type de contenu est l’équivalent du bouche-à-oreille dans le monde réel, ce qui constitue une réelle valeur ajoutée pour le développement de votre notoriété. Vous devrez cependant être un minimum stratégique dans le choix des contenus que vous reposterez. Au lieu de republier chaque visuel où vous êtes identifié, regroupez ceux-ci par catégories.

Exemples de Stories provenant de contenus créés par les utilisateurs

Comment favoriser l’engagement sur vos Stories Instagram ?

Maintenant que vous avez des pistes pour obtenir plus de visibilité sur vos Stories, voici des conseils concrets pour augmenter l’engagement sur celles-ci. Proposer des stickers sur vos Stories incite les abonnés à passer à l’action sur vos contenus, que vous posiez une question, leur demandiez leur avis ou testiez leurs connaissances sur un sujet précis. De nombreuses marques passent à côté de cette opportunité, et il est temps d’y remédier sans plus attendre.

7) Apprenez de vos abonnés avec les sondages

Utiliser l’autocollant « Sondage » n’est pas seulement une bonne méthode pour engager vos abonnés dans les Stories : celui-ci permet également de mieux cerner leurs goûts & préférences. Dans l’exemple ci-dessous, le site e-commerce de fleurs souhaite en savoir plus sur le type de végétal favori des followers :

Exemple de sondage dans les Stories Instagram

8) Testez les connaissances de vos abonnés avec les quiz

Depuis peu, toutes les marques & personnes peuvent proposer des quiz pour éduquer leurs abonnés à propos de leurs produits, services ou histoire(s) tout en boostant le nombre d’interactions sur leurs Stories.

9) Repostez vos publications classiques dans les Stories

Bien que ce ne soit pas un réel autocollant, la possibilité de reposter des publications classiques dans vos Stories crée un lien cliquable vers votre feed. Alors, il s’agit d’une manière intéressante de continuer à promouvoir vos différents contenus sur plusieurs supports, et inciter vos abonnés à se rendre plus sur votre profil. Il peut être intéressant de faire cela lorsque vous souhaitez mettre l’accent sur une publication importante, comme par exemple une vidéo plus longue que 15 secondes, durée maximum d’une slide de Story.

Exemple de publication Instagram repostée dans une Story

10) Rappelez à vos abonnés un futur lancement avec le compte à rebours

Lorsqu’il s’agit de lancer un nouveau produit sur les réseaux sociaux, vous voudrez vous assurer de faire un maximum de bruit ! Et depuis quelques semaines, Instagram propose à ses utilisateurs de pouvoir ajouter un sticker « Compte à rebours » permettant d’évenementialiser la communication d’une marque ou influenceur. Si un abonné clique sur cet autocollant, il pourra recevoir une notification à la fin du chronomètre.

Exemple de compte à rebours dans les Stories Instagram

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-05-27T18:45:04+02:00mai 24th, 2019|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓