6 stratégies concrètes pour vendre plus avec Instagram

Comprendre comment générer du trafic depuis Instagram vers votre site vitrine / e-commerce pour vendre plus est essentiel.

Le réseau social est rempli de nombreuses fonctionnalités très utiles pour développer votre activité, et avec les bonnes stratégies, elles peuvent réellement vous permettre de générer plus de clics & conversions.

Tout au long de cet article, je vous partagerai 6 stratégies concrètes et efficaces pour générer plus de visites vers votre site, avec des leviers gratuits ou payants.

1) Tirer toutes les opportunités du lien dans la biographie

Le lien de votre biographie Instagram est très facile à trouver pour vos abonnés, ce qui en fait un outil essentiel pour générer du trafic vers votre e-commerce.

Et la bonne nouvelle est qu’il est possible de ne pas s’arrêter au partage d’un seul lien : avec Linkin.bio, vous serez en mesure de convertir l’intégralité de votre flux Instagram en landing page, se mettant à jour lors de chacune de vos publications.

Par exemple, le compte @elleaus permet d’accéder facilement aux articles correspondant aux publications Instagram par l’intermédiaire d’un lien Linkin renseigné dans sa biographie.

Une page recensant les images postées sur le compte nous permet ensuite de cliquer sur l’une d’entre elles pour accéder au contenu lié.

Dans le cas du magazine, il s’agit de rediriger les internautes vers ses articles, tel que nous en voyons un exemple ci-dessous :

En tant que producteur régulier de contenus, @elleaus partage de multiples publications Instagram chaque jour.

En utilisant Linkin.bio, le média redirige ses abonnés vers ses derniers contenus en ajoutant un appel à l’action dans la légende de la publication :

L’avantage de passer par cet outil est que vous n’aurez plus jamais à vous soucier d’enlever dans la légende de votre ancienne publication « Cliquez sur le lien dans la bio », et surtout, le contenu sera toujours accessible, même plusieurs mois après.

Le rôle crucial des appels à l’action

L’une des meilleures manières pour générer plus de trafic grâce au lien de votre biographie est d’ajouter des appels à l’action expliquant l’intérêt du lien.

Nous en avons vu un exemple ci-dessus pour @ellaus, mais si vous ne souhaitez pas passer par Linkin.bio, voici un exemple de ce que vous pourriez inclure dans votre légende :

D’autre part, il sera particulièrement important d’ajouter des appels à l’action directement dans votre biographie de compte, et cela ne vous prendra que quelques minutes.

Avec l’ajout d’une ligne dédiée pour inciter à cliquer, vous pourriez booster considérablement le nombre de visites sur votre site.

En voici un exemple ci-dessous provenant de mon compte, où je souhaite favoriser l’inscription des visiteurs à ma newsletter Instagram :

2) Les Stories comme accélérateur de ventes

Peu importe votre nombre d’abonnés, il est possible de générer du trafic vers votre site grâce aux Stories Instagram.

Celles-ci constituent de réelles opportunités pour les marques de connecter avec leurs communautés à un niveau plus personnel, ce qui est un atout pour augmenter l’engagement et favoriser le développement de notoriété des produits & services.

En ce qui concerne la génération de clics vers le site, deux grandes options sont disponibles en fonction de votre nombre d’abonnés :

  • vous avez plus de 10 000 abonnés : il est possible d’ajouter une fonctionnalité de type « Voir plus » en bas de votre Story qui la rend cliquable
  • vous avez moins de 10 000 abonnés : servez-vous des outils de création pour inciter à cliquer sur le lien dans la biographie

Les stickers interactifs constituent également de belles opportunités pour inciter les utilisateurs de l’application à se rendre sur des pages de votre site Internet.

Je pense notamment à l’autocollant Compte à rebours permettant d’envoyer une notification à ceux qui le souhaitent lors de la fin de celui-ci.

Vous pourriez également prendre la « température » auprès de vos abonnés par l’intermédiaire des sondages, et comprendre ainsi ce qu’ils apprécient réellement parmi vos différents produits & services.

La chaîne de magasins Leroy Merlin demande régulièrement l’avis de ses abonnés sur des styles, produits ou architectures d’intérieur.

Dernière astuce concrète : servez-vous des Stories à la une pour promouvoir vos produits & services phares. C’est par exemple ce que fait la société Yves Rocher France en promouvant sa ligne de produits « Bodycare » tel que nous le voyons ci-dessous :

3) Investir dans les publicités Instagram

Si vous recherchez un levier pour accélérer dans la génération de trafic vers votre site Internet, vous pouvez passer par les publicités Instagram.

Avec celles-ci, vous avez la garantie d’atteindre plus d’utilisateurs de l’application, et avec la bonne stratégie, elles peuvent s’avérer être des armes très efficaces.

Pour faire en sorte que vous publicités soient les plus réussies possibles, il est important de bien définir vos objectifs finaux. Si vous recherchez à emmener plus d’internautes vers votre site, veillez à bien choisir un bouton d’appel à l’action en ce sens.

Par exemple, la société Wework incite ci-dessous à en savoir plus sur les différents types de bureaux que celle-ci propose aux professionnels :

4) Exploiter Instagram Shopping

La fonctionnalité intégrée d’achat de produits est l’une des manières les plus efficaces de favoriser l’accès à vos abonnés de vos pages e-commerce, ce qui veut bien souvent dire générer plus de ventes.

Avec Instagram Shopping, vous pouvez identifier des items sur vos publications classiques et Stories, et les lier à leurs pages correspondantes sur votre site marchand.

Regardez par exemple comment la marque Sézane se sert de cette fonctionnalité pour vendre ses vêtements :

Pour pouvoir ajouter des étiquettes de produits cliquables sur vos publications & Stories, vous devrez respecter les critères imposés par Instagram à savoir :

5) Collaborer avec les influenceurs

Lorsque les bons influenceurs font des posts & stories sur votre marque, cela peut bien souvent générer un fort afflux de trafic vers votre site Internet.

Comme le nombre d’abonnés n’est pas le meilleur repère pour identifier les bons partenaires, comment faire ?

Il est plus intéressant d’observer dans quelle mesure la ligne éditoriale d’un utilisateur populaire s’accorde avec votre marque ainsi que ses valeurs.

Pour creuser ce sujet, vous pouvez consulter mon article : le guide pour identifier et travailler avec les influenceurs Instagram.

6) Savoir promouvoir les contenus créés par les utilisateurs

Vous rendez vos clients heureux avec vos produits / services et ils en parlent sur Instagram ?

Réfléchissez à la manière avec laquelle vous pourriez intégrer leurs contenus dans votre ligne éditoriale.

Par exemple, la marque de montres Daniel Wellington partage régulièrement des photos prises par ses clients, en ajoutant un hashtag dédié #DWPickoftheDay dans ses légendes.

Autre manière de mettre en avant vos clients : via la diffusion de Stories Instagram.

La marque de cosmétiques Birchbox incite ses abonnés à l’identifier dans une publication pour espérer être mis en avant dans ses Stories.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-29T17:10:36+02:00octobre 29th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓