Réaliser un audit de votre compte Instagram : le guide complet

Que vous communiquiez sur Instagram pour votre marque depuis plusieurs années ou quelques mois, il est important de repositionner en permanence votre stratégie ainsi que vos objectifs. La meilleure manière pour cela est de mener un audit de votre compte Instagram. Il s’agit d’avoir l’opportunité de s’assurer que votre présence est alignée avec vos objectifs marketing, et que tous les efforts déployés vous aident à vendre plus.

Vous cherchez à mener votre propre audit Instagram mais vous ne savez pas par où commencer ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai pas-à-pas comment réaliser votre propre analyse afin que vous puissiez détecter vos axes d’améliorations pour les semaines & mois à venir.

1) Objectifs et indicateurs clés

Avant même d’analyser en détail votre compte Instagram, il est important de prendre en considération vos objectifs marketing globaux, pas seulement ceux sur l’application.

Votre compte Instagram doit être une extension de votre marketing & efforts de communication, et votre approche doit refléter cela. Même si votre entreprise n’a pas vécu de changement majeur, il est toujours important de bien vérifier l’alignement entre le but de votre société et l’animation actuelle du compte Instagram.

Pour faire simple : quels sont vos objectifs actuels pour votre entreprise et ceux-ci s’alignent-ils avec vos objectifs Instagram ?

Bien que ces objectifs puissent légèrement différer, ils doivent être complémentaires. Vos buts sur Instagram doivent permettre de soutenir vos objectifs commerciaux, même si cela ne représente qu’une petite part de votre chiffre d’affaires.

Par exemple, si votre marque est nouvelle et se focalise dans l’acquisition de nouveaux clients, votre objectif Instagram sera sans aucun doute le gain de nouveaux abonnés et la génération de plus d’engagement sur les publications que vous postez.

 

 

Une fois que vos objectifs sont définis, vous devez vous assurer que ceux-ci sont mesurés correctement, et afin d’effectuer cela, vous devrez identifier les bons indicateurs clés (KPIs). Alors, il est nécessaire de vous poser la question : est-ce que mes indicateurs clés actuels donnent-ils de bons résultats ?

Pour aller plus loin sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article : Tour d’horizon de l’outil statistique Instagram.

 

2) Expression de marque et tonalité des publications

Maintenant que vous avez bien déterminé vos objectifs business ainsi que les indicateurs clés, il est temps de s’intéresser à votre expression de marque ainsi qu’à la tonalité de vos publications. Un facteur essentiel est la continuité : votre compte Instagram doit donner la même impression globale que vos autres supports de communication.

Un potentiel abonné doit être en mesure d’avoir une idée instantanée de qui vous êtes et ce que vous avez à offrir. Du nom d’utilisateur à votre biographie Instagram, chaque point de contact doit avoir une certaine continuité et correspondre à votre branding général.

 

 

Vous devez alors vous poser la question : est-ce que votre nom d’utilisateur est le même sur tous vos réseaux sociaux ?

Utiliser le même nom d’utilisateur sur l’ensemble de vos profils réseaux sociaux est une manière efficace de booster votre découvrabilité. Si l’un de vos abonnés Twitter vous connaît via un nom mais que vous en utilisez un autre sur Instagram, vous pourriez perdre de potentiels followers, ce qui est un problème surtout si vous gérez la communication d’une petite entreprise.

Cela étant dit, parfois, il est quand même possible d’utiliser différents noms d’utilisateurs à travers vos différents réseaux sociaux. Mais la raison de ces différences doit être évidente pour votre communauté. Alors, posez vous la question suivante : si votre compte Instagram n’est pas le nom de votre entreprise, est-ce suffisamment simple à découvrir et comprendre pour qu’une connexion puisse s’établir dans l’esprit des internautes ?

Ensuite, parlons un peu de votre biographie Instagram. La rédaction de celle-ci doit vraiment faire partie de vos priorités lorsque vous créez votre compte sur le réseau social. Posez vous les questions suivantes pour bien la rédiger :

  • est-ce que votre biographie Instagram est précise et est la même que sur les autres réseaux sociaux ?
  • est-ce que votre biographie explique de manière concise ce que propose votre marque ?
  • pensez aux différents mots qui décrivent la tonalité de votre marque. Est-ce que ces termes descriptifs sont-ils suffisamment évidents lorsque vous regardez votre profil, publications et biographie ?

De la même manière que votre nom d’utilisateur, votre biographie doit rentrer dans la continuité de l’ensemble de vos supports de communication numérique.

Si vous n’êtes pas complètement satisfait, essayez de brainstormer avec vos collègues pour trouver de nouvelles propositions. Sollicitez les avis de personnes connectées à votre marque, vous pourriez être surpris de la manière dont les gens perçoivent votre marque. Plus cela sera difficile pour les internautes de comprendre ce que propose votre entreprise, moins ceux-ci seront enclins à s’abonner à votre compte.

Enfin, vous devriez passer un peu de temps à analyser le lien cliquable de votre biographie. Parce qu’Instagram vous permet de générer du trafic vers votre site web de cette manière, cet espace est très important pour votre marque.

Posez-vous la question suivante : est-ce que le lien proposé est efficace et à jour ?

Si vous êtes confiant dans votre capacité à garder le lien de la biographie à jour, vous pourriez choisir de le modifier régulièrement afin d’inciter via les légendes de publications les abonnés à effectuer une action sur votre site.

 

3) Le contenu et l’esthétique globale

Afin de réellement grossir votre compte Instagram, vous devrez publier régulièrement du bon contenu. Bien sûr, communiquer dans la continuité de ce que vous proposez sur les autres réseaux sociaux ne signifie pas de faire des copier-coller. Il s’agit ici de proposer une histoire partagée avec les abonnés sous la forme de photos/vidéos, suffisamment évidente et claire pour ceux vous écoutant.

Ils doivent comprendre qui vous êtes et ce que vous proposez, sans avoir à cliquer sur plus de 2-3 publications.

 

 

Au lieu de rechercher loin dans votre flux de publications, commencez par analyser ce que les visiteurs de votre profil voient : vos 9 derniers contenus.

Posez vous la question en observant vos publications : est-ce que les mêmes couleurs ou chartes graphiques sont-elles proposées ?

Selon votre positionnement de marque, cela pourrait être le fait de faire ressortir une couleur plus qu’une autre ou plusieurs couleurs similaires présentes sur l’ensemble de vos publications. Peu importe votre choix, faites en sorte d’assurer une continuité pour ne pas perdre vos potentiels abonnés.

Est-ce que vos publications ont des couleurs plutôt chaudes ou froides ?

Cela peut paraître moins évident que le choix de la palette de couleurs, mais la définition d’un ton spécifique pour votre flux d’actualités est une bonne manière de concevoir une continuité dans l’esthétique globale, peu importe ce que vous postez.

Est-ce que le thème visuel de vos publications est immédiatement identifiable comme étant unique à votre marque ?

C’est assez facile de créer un thème pour votre compte, mais beaucoup plus difficile de faire en sorte que celui-ci soit unique et non utilisé par d’autres sociétés. Avoir un thème spécifique est extrêmement important, surtout si vous opérez dans un secteur concurrentiel comme la beauté ou la mode. Votre contenu doit sortir du lot tout en s’alignant bien à votre vision marketing.

Est-ce immédiatement évident ce que votre marque propose en observant les 9 dernières publications de votre compte ?

Cela peut être plus simple pour les sites e-commerce car vous avez des produits visuels à mettre en avant, mais peu importe ce que votre entreprise a à proposer, il est très important que vos futurs abonnés comprennent rapidement ce que vous vendez. L’idéal est que vos visiteurs n’aient pas à cliquer sur l’une de vos publications pour comprendre.

Est-ce que votre contenu est suffisamment varié ?

Pour faire simple : est-ce que vous cherchez à rendre vos contenus les plus intéressants possible pour vos abonnés ? Il est parfois tentant de mettre en avant vos produits en permanence, mais apporter une touche de variété avec des publications inspirationnelles ou lifestyle est également très important. Votre mélange de contenus doit permettre une représentation globale de votre marque.

Vos photos/vidéos sont-elles de bonne qualité ?

Cela peut paraître simple de prendre une image de votre site Internet pour la diffuser ensuite sur votre compte Instagram, mais optimiser vos contenus pour l’application aura un impact sur la génération d’engagement. Cela signifie donc pas de visuels de mauvaise qualité ou flous. Instagram recommande que toutes les photos soient mises en ligne avec une taille d’au moins 1 080 pixels de large avec un ratio entre 1.91:1 et 4:5.

Est-ce que certaines publications marchent bien moins que les autres ? Pouvez-vous en identifier la raison ?

Prenez le temps d’analyser l’ensemble de vos publications afin d’identifier ce qui marche le mieux mais aussi et surtout le moins bien. Plus vous vous familiariserez avec ce qui marche moyennement, plus vous serez en mesure de produire du bon contenu et ainsi être bien vu par l’algorithme Instagram.

Est-ce que votre contenu est pertinent pour vos abonnés ?

Il s’agit sans aucun doute de la question la plus importante de toutes : sans un contenu qui plaît, il y a peu de chances que vous atteignez vos objectifs marketing.

 

4) Votre communauté et abonnés

Il est temps de s’intéresser à votre communauté et comment vous engagez la conversation avec vos abonnés. Ces derniers doivent avoir l’impression que vous vous intéressez à eux et qu’ils sont écoutés. Entrons un peu plus en détail sur ce que cela signifie.

Répondez-vous aux commentaires et messages privés dans un délai raisonnable ?

Le délai raisonnable de temps de réponse dépendra de la taille de votre équipe : ce que vous devrez absolument déterminer est dans quelle mesure votre communauté est écoutée ou non. Cela comprend analyser les nouveaux commentaires des anciennes publications et vérifier vos messages privés régulièrement.

Suivez-vous les bons comptes (comptes étant connectés à votre marque et vos marques/influenceurs inspirationnels) ?

Pour les petites et moyennes entreprises, c’est une excellente manière de vous faire connaître et rentrer en contact avec de potentiels ambassadeurs & influenceurs. Cela montre également que vous êtes actif sur la plateforme et pas uniquement présent pour vendre. Alors, prenez le temps d’analyser votre liste d’abonnements, faites le tri et ajoutez de nouveaux comptes pertinents.

Est-ce que vous aimez/commentez les publications où vous êtes identifié/hashtagué ?

De la même manière que répondre aux messages privés ou commenter votre propre contenu, il est aussi très important d’interagir sur les publications tierces portant sur votre marque. Après tout, ces personnes aiment votre marque suffisamment pour parler de celle-ci, alors vous devriez faire également part de votre gratitude.

Est-ce que vous postez assez de contenus créés par les utilisateurs pour montrer votre appréciation ?

Lorsque vous repartagez des photos/vidéos produites par d’autres personnes, il est important que celles-ci soient jolies mais surtout s’intègrent correctement dans l’atteinte de vos objectifs marketing. Dès lors que votre communauté grandira, plus il y a de chances que le nombre de contenus produits portant sur votre marque augmente, et plus vous pourriez intégrer ceux-ci dans votre stratégie de contenus.

Est-ce que vous savez quels sont vos abonnés les plus engagés ? Comment interagissez-vous spécifiquement avec ces personnes ? Existe t-il une manière d’avoir une relation plus profonde avec ces abonnés ?

Votre communauté Instagram est certainement remplie de personnes appréciant beaucoup votre marque, et celles-ci doivent se sentir remerciées/récompensées d’une quelconque manière. Pouvez-vous leur envoyer des cadeaux ou des remises ? Vous avez à votre disposition de multiples opportunités pour montrer votre gratitude auprès de ces personnes.

 

5) Les hashtags

Que vous les aimiez ou non, les hashtags méritent votre attention sur Instagram. Il est important de se poser les questions suivantes :

  • sélectionnez vous les bons hashtags permettant de s’adapter à votre marque et à votre audience ?
  • est-ce que vous avez au moins un hashtag de marque que vous utilisez régulièrement ?
  • utilisez-vous des hashtags de niche plutôt que génériques ?

Il vous faudra absolument savoir si vous utilisez les bons hashtags pour votre marque, afin d’assurer une certaine découvrabilité de vos publications et ne pas se perdre dans un océan de #fashion ou #voyage.

Est-ce que certains de vos hashtags sont bloqués ?

Une fois que la liste de leurs hashtags est créée, de nombreux utilisateurs d’Instagram oublient de vérifier que celle-ci ne contient pas de mots-clés bannis ou cassés. C’est une étape fondamentale : si vous utilisez les bons hashtags mais que personne ne voit votre contenu, il n’y a aucun intérêt à en ajouter. Et bien qu’il soit parfois difficile de savoir quels sont les hashtags bloqués, la manière la plus facile est de vérifier immédiatement après publication. Si vous ne voyez pas votre publication dans la rubrique « Publications récentes », il est possible que votre compte fasse l’objet d’un shadowban.

Lors d’une formation Instagram, je réalise l’audit de votre compte et vous donne mes préconisations pour améliorer votre présence sur le réseau social.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T13:22:13+02:00octobre 9th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓