Un plan stratégique pour développer votre communauté Instagram

Vous cherchez à développer rapidement votre nombre d’abonnés qualifiés sur Instagram en définissant une stratégie claire et durable ? Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment combiner une stratégie de croissance organique et payante afin de convertir des interactions en abonnés.

Comment cette stratégie de croissance sur Instagram fonctionne t-elle ?

Comme vous le savez, chaque jour, ce sont plusieurs centaines de millions de publications postées par les marques & utilisateurs de l’application.

Il est donc nécessaire d’avoir une approche chirurgicale dans vos tactiques de développement communautaire sur le réseau social, mais également d’allouer des efforts d’huile de coude quotidiens pour mettre toutes les chances de votre côté.

Une fois par jour, vous devrez :

  • exploiter 10 hashtags pertinents par rapport à votre secteur d’activité
  • identifier les 10 meilleures publications pour chaque hashtag
  • commenter de manière authentique chacune de ces publications

Faire ces efforts de conversation avec d’autres utilisateurs exerçant ou étant intéressés par les mêmes secteurs ou sujets est une manière essentielle de susciter de la curiosité vers votre profil Instagram.

Ce n’est pas parce que des personnes visiteront votre profil qu’elles s’abonneront automatiquement, mais il existe une méthode pour faciliter ce processus : le ciblage publicitaire d’audiences personnalisées depuis le module de campagnes Facebook. Il est donc possible de recibler via la publicité l’ensemble des personnes ayant soit vu votre profil ou interagi avec vos publications.

Mettre en place ce type de campagnes publicitaires peut vous permettre de réduire drastiquement les coûts de vos publicités car les personnes ciblées vous connaissent déjà.

1) Créez votre audience personnalisée d’interactions sur Instagram

Cette action n’est pas bien compliquée à mettre en oeuvre : il vous suffit de vous rendre dans votre Business Manager Facebook puis de sélectionner dans la liste des outils « Audiences » :

Ensuite, cliquez sur « Créer une audience » puis sur « Audiences personnalisées » :

Il vous sera ensuite proposé un menu (pouvant légèrement différer selon les versions de votre Facebook) tel que ci-dessous :

Il vous sera ensuite demandé de renseigner plus d’informations concernant les contours de votre audience d’interactions à partir de votre profil Instagram à savoir :

  • la nature des interactions
  • le délai de collecte des données
  • le nom de l’audience

Au bout de quelques dizaines de minutes ou heures selon la taille de votre compte Instagram, vous aurez accès dans la rubrique « Audiences » du Business Manager à l’estimation du nombre de personnes présentes dans cette audience personnalisée nouvellement créée.

2) Recherchez et intégrez les bons hashtags dans votre stratégie

Maintenant que vous avez mis en place votre stratégie de reciblage (retargeting), il est temps de trouver les bons hashtags pour votre marque.

Si vous avez déjà identifié un ou deux hashtag(s) réellement pertinent(s) pour votre entreprise, il peut être intéressant d’identifier des suggestions connexes de différentes manières :

  • observer les hashtags utilisés par la concurrence
  • se servir des hashtags connexes proposés par Instagram lors d’une recherche sur l’application
  • se servir de générateurs de hashtags

Gardez ensuite de côté cette liste de hashtags qui vous servira pour la troisième étape de votre stratégie de développement communautaire.

3) Identifiez et interagissez avec 10 publications pertinentes liées à un hashtag

Après avoir déterminé les bons hashtags, il est temps désormais de filtrer les contenus que vous découvrez, afin de détecter ceux réellement pertinents pour votre business.

Prenez un moment pour :

  • lire la légende
  • rapidement mesurer le nombre d’interactions
  • analyser le profil du compte

Cette stratégie marchera aussi bien pour s’adresser à des particuliers ou des professionnels (B2C et B2B).

Quel est l’effort alloué à rédiger une légende informative ?

De nombreux comptes fake ou de faible qualité tendent à négliger leurs légendes et intègrent une flopée de hashtags afin de gagner facilement en visibilité. Des légendes bien écrites ne sont pas forcément l’apanage de tous les utilisateurs, ce qui est un bon révélateur de présence de conversations authentiques.

Quel est le taux d’engagement sur le compte ou la publication ?

Regardez rapidement si le nombre de likes & commentaires est raisonnable par rapport au nombre d’abonnés du compte. Cela vous donnera une bonne idée de l’authenticité de la démarche du compte, et si passer du temps à commenter la publication de la personne ou de la marque va vous donner de la visibilité dans un contexte qualifié et rentabilisera au maximum votre temps passé.

Est-ce que vous auriez naturellement interagi avec ce compte ?

Bien que vous soyez dans une démarche de grossissement de votre communauté avec un plan d’action défini, il est important de ne pas perdre de vue que vous gérez la réputation de votre marque. Le compte découvert grâce aux hashtags pertinents doit donc correspondre aux valeurs de votre plan marketing.

4) Commentez les publications sélectionnées

Vous avez identifié les publications sur lesquelles vous voulez vous faire remarquer, mais maintenant, qu’allez-vous dire ?

Voici différentes manières d’intervenir dans les conversations :

  • partagez vos propres expériences : est-ce qu’il existe quelque chose dans votre vie pouvant être en lien avec la publication ?
  • posez des questions ouvertes : l’objectif ici est de faire en sorte que les autres utilisateurs se rendent sur votre profil.
  • ne soyez pas un je-sais-tout : laissez les autres personnes avoir leur propre point de vue.

5) Monétisez vos efforts avec une campagne publicitaire

Après avoir suivi ces différentes étapes, vous avez commencé à construire deux aspects marketing :

  • une communauté captive et de futurs clients potentiels
  • une audience prête à être reciblée via les audiences personnalisées

Vous pourriez alors décider de mettre en place une campagne de publicité sur Instagram avec par exemple 1€ à 5€ de budget par jour, et booster les différentes publications de votre compte.

Une bonne manière d’accélérer le process de recrutement de votre communauté tout en respectant une certaine qualification de vos futurs abonnés.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

 

La newsletter Instagram ↓

2019-03-29T12:06:04+02:00mars 29th, 2019|Instagram, Le Blog|