Audit Instagram : 8 étapes pour concevoir un meilleur profil

Que vous utilisiez Instagram depuis quelques mois ou plusieurs années, c’est toujours une bonne idée de mener un audit Instagram. Il faut voir cette action comme une opportunité de vous assurer que votre compte est aligné avec vos objectifs business, et que tous les efforts que vous déployez vous aident à développer votre activité.

Que ce soit votre image de marque, vos contenus, l’engagement sur les publications, l’utilisation des hashtags ou d’autres leviers de communication, auditer votre compte Instagram est une excellente manière de repositionner votre stratégie et mettre à jour vos objectifs.

Vous cherchez à mettre en place un audit mais vous n’êtes pas sûrs de savoir par où commencer ? Tout au long de cet article, je vous proposerai 8 étapes simples pour faire un point complet sur votre présence.

1) Objectifs et indicateurs clés

Avant même d’aller jeter un oeil à votre profil Instagram, il est important de prendre du recul et d’avoir une vision de votre stratégie, non pas seulement sur Instagram, mais de votre communication dans son ensemble. Alors, votre compte Instagram devrait être une extension de votre marketing et efforts de communication, et votre approche doit refléter cela.

Même si votre entreprise n’a pas connu de changements majeurs au cours de ces derniers mois, il est important de veiller à ce que tout soit bien aligné. La réelle question est : quels sont vos objectifs business actuels et comment sont-ils en lien avec vos objectifs Instagram ?

Bien que ces objectifs puissent être plus ou moins différents, ils doivent être complémentaires. Vos objectifs Instagram doivent directement soutenir vos objectifs business globaux, même dans une moindre mesure. Par exemple, si votre marque est relativement nouvelle et focalisée sur la génération de traction pour attirer de nouveaux clients, votre objectif principal sur Instagram est sans aucun doute de gagner des abonnés et générer plus d’engagement. En revanche, si votre site e-commerce est bien établi depuis plusieurs années, votre objectif pourrait être de générer plus de ventes en ligne.

Une fois que vos objectifs sont correctement déterminés, vous devrez vous assurer que ceux-ci sont bien mesurés, et pour cela vous aurez besoin d’indicateurs clés de performances (KPIs). Alors, quels sont les bons pour votre activité ?

Un indicateur clé de performance est une métrique sélectionnée permettant d’identifier le succès de votre compte Instagram. La manière de déterminer celui-ci dépend de vos objectifs business et comment vous souhaitez les atteindre avec Instagram. Si votre entreprise marche fort grâce à la communauté et l’effet de bouche à oreille, vous pourriez plutôt observer des indicateurs d’engagement, comme les likes et commentaires sur vos publications.

Exemples d’indicateurs liés à l’engagement sur les publications

Dans d’autres cas, si votre objectif est de grossir rapidement, vous pourriez vous focaliser sur la portée unique de vos publications.

Exemple d’indicateur lié aux personnes uniques atteintes

Peu importe le cas, votre indicateur doit être spécifique, mesurable, atteignable, pertinent et lié au temps.

2) Image de marque et voix

Maintenant que vous avez travaillé sur vos objectifs Instagram et indicateurs clés, vous pouvez désormais passer en revue votre image de marque et voix. Il s’agit ici d’avoir une continuité & cohérence par rapport à vos autres supports de communication.

Un potentiel abonné devrait être en mesure d’avoir une idée instantanée de ce que vous proposez lorsqu’il parcourt votre profil. Du nom d’utilisateur à votre biographie Instagram, chaque point de contact doit être cohérent et en lien avec votre marque.

Pour commencer : avez-vous un style et une voix bien définis ? Si votre entreprise existe déjà depuis plusieurs années, intégrer vos atouts de marque à votre profil ne devrait pas être trop compliqué, et cela constituerait simplement en une extension de votre palette de couleurs existante, manière d’éditer les photos, vidéos et manière de vous exprimer à l’écrit.

Avec cela à l’esprit : avez-vous un logo, une palette de couleurs, des icônes, polices et autres éléments de marque, et sont-ils correctement utilisés sur votre profil Instagram ? Est-ce que votre nom d’utilisateur est le même que celui de votre entreprise, et est-ce le cas sur vos autres réseaux sociaux ?

Exemple de compte Instagram bien optimisé

Utiliser le même nom d’utilisateur à travers l’ensemble de vos profils sociaux est une excellente manière de booster votre découvrabilité. Si l’un de vos abonnés Twitter vous connaît via un @ précis, vous pourriez le perdre en modifiant votre @ Instagram, ce qui est critique surtout pour les petites & moyennes entreprises. Cela étant dit, parfois, il est possible d’utiliser différents noms d’utilisateurs, mais soyez bien stratégique à ce sujet tout de même.

Dans l’exemple ci-dessous, l’application a du nommer son compte Instagram différemment de son propre nom, en raison de l’usage très courant du terme « Jumprope » (corde à sauter).

Exemple de nom d’utilisateur différent du nom de l’entreprise

Maintenant, passons à la biographie de votre compte Instagram. Bien que vous soyez limité à 150 caractères, votre biographie Instagram doit aller à l’essentiel de votre activité, et capter l’attention de votre audience. Prenez un moment pour répondre aux questions suivantes :

  • Est-ce que votre biographie Instagram est précise et la même que sur les autres réseaux sociaux ?
  • Est-ce que votre biographie explique brièvement ce que votre marque propose ?
  • Réfléchissez aux mots décrivant le mieux la voix de votre marque : ces termes sont-ils évidents lorsque vous observez votre profil, biographie et contenus ?

De la même manière que votre nom d’utilisateur, votre biographie Instagram doit être en cohérence avec votre voix & tonalité de marque.

Si vous n’êtes pas satisfait, essayez de brainstormer avec de nouvelles options. Ecrivez plusieurs variables de votre slogan de marque et demandez l’avis des personnes autour de vous. Vous pourriez être surpris de leurs remarques !

Et comme sur les réseaux sociaux de manière générale, il est important de garder cela simple. Plus les termes employés seront compliqués/techniques, moins les utilisateurs seront enclins à devenir vos abonnés. Vous devriez également prendre du temps à revoir le lien présent dans votre biographie. Parce qu’Instagram ne donne qu’un seul lien cliquable sur le profil, c’est un espace très important : est-il à jour et mène t-il sur la bonne page produits/services ? Si vous êtes confiant dans votre capacité à garder ce lien frais et à jour, vous pourriez décider de le changer à chaque publication d’un nouveau produit ou article de blog.

Exemple de biographie au lien mis à jour régulièrement

Parce que vos Stories à la une apparaissent directement en dessous de votre biographie Instagram, elles constituent une autre opportunité pour promouvoir une identité visuelle cohérente alignée avec votre image de marque. Par exemple, vous pourriez incorporer vos couleurs & polices de marques dans vos couvertures de Stories à la une.

La question à se poser est donc : si vous proposez des Stories à la une, les couvertures sont-elles cohérentes avec la charte graphique de votre entreprise ?

Exemples de couvertures à la une Instagram optimisées
Retrouvez plus de contenus sur mon compte Instagram

3) Le contenu et l’esthétique globale

Dans l’objectif de recruter toujours plus de nouveaux abonnés sur votre compte Instagram, vous devrez publier de manière régulière du contenu de haute qualité. Bien sûr, il ne s’agit pas de poster toujours la même photo encore et encore, cela signifie raconter une histoire claire à votre audience. Vos abonnés doivent comprend qui vous êtes et ce que vous avez à offrir, sans avoir à ne consulter plus de 2-3 publications. Au lieu de creuser à l’intérieur de votre flux d’actualités, commencez par analyser vos 9 dernières publications. En observant votre feed, est-ce que toutes vos publications utilisent la même palette de couleurs ou esthétique ? En fonction de votre entreprise, cela peut vouloir dire mettre en avant une couleur principale ou de multiples couleurs similaires. Peu importe votre choix, il est important de s’y tenir pour les prochaines semaines / mois.

Exemple d’une esthétique soignée du flux d’actualités

Une autre question importante à se poser est la suivante : est-ce que les couleurs de vos publications sont-elles toutes « froides » ou toutes « chaudes » ?

Cela est un peu moins évident que conserver la même palette de couleurs, mais déterminer un ton spécifique est une bonne méthode pour construire un flux d’actualités régulier et donnant envie de s’abonner. Comment savoir si l’on choisit les bonnes couleurs ? Voici quelques repères :

  • couleurs froides : bleu, violet, vert
  • couleurs chaudes : jaune, orange, rouge

Est-ce que le thème global utilisé pour vos publications est en adéquation avec votre marque et tonalité ? Votre flux d’actualités Instagram doit faire sens avec les produits & services que vous proposez.

Est-ce que votre thème est immédiatement identifiable et appartenant spécifiquement à votre marque (et personne d’autre) ? Il est assez aisé de créer un thème/univers pour votre compte, mais beaucoup plus difficile de rendre celui-ci unique à votre entreprise. Cela est pourtant un enjeu clé si votre secteur est extrêmement concurrentiel, comme la mode et la beauté.

Est-ce que l’on comprend immédiatement ce que votre entreprise propose en consultant vos 9 dernières publications ? Cela est sans aucun doute plus simple pour les sites e-commerce avec des produits à promouvoir, mais peu importe votre secteur d’activité, il est important de comprendre ce que vous commercialisez très rapidement.

Est-ce que vos publications proposent un mélange varié de contenus promotionnels, non promotionnels, créés par les utilisateurs et plus ? De manière simple, est-ce que vous cherchez à garder les choses intéressantes pour vos abonnés ? Il peut parfois être intéressant de ne parler que de vos produits, mais varier est essentiel pour continuer à capter l’attention.

Est-ce que vous utilisez tous les formats d’Instagram à savoir, les publications vidéos, carrousels et aperçus de vidéos IGTV ?

Vos photos sont-elles d’une qualité suffisante (non pixellisées) ?

Il peut paraître simple de récupérer une image de votre site Internet, puis de la diffuser sur Instagram. Attention cependant, la qualité pourrait ne pas être au rendez-vous. Le réseau social recommande que toutes les photos soient d’une largeur minimale de 1080 pixels avec un ratio entre 1.91:1 et 4:5.

Est-ce que vous partagez du contenu dans les Stories ?

Celles-ci sont devenues au fur et à mesure des années incontournables dans la communication des marques, notamment depuis l’arrivée des stickers « Sondages », « Quiz », « Questions » et bien d’autres encore. Avec autant d’outils créatifs à votre disposition, il est simple d’atteindre votre audience en la faisant participer.

Si oui, avez-vous une réelle stratégie de contenu pour vos Stories, et défini les bons indicateurs de performances ?

Si vous souhaitez utiliser les Stories instagram pour gagner de nouveaux abonnés et augmenter votre portée, vous aurez besoin d’un plan d’action. Cela est particulièrement vrai si vous souhaitez augmenter l’engagement de vos followers.

Est-ce que le branding de vos Stories est en adéquation avec le reste de votre compte ?

De la même manière que votre flux de publications classiques, intégrer les éléments visuels de votre marque dans vos Stories est essentiel pour sortir du lot. Vos Stories n’ont pas besoin d’être sophistiquées : utiliser de simples éléments de design, couleurs ou polices peut être largement suffisant pour rendre vos contenus professionnels.

Exemples de Stories uniformisées

Avez-vous partagé des directs sur Instagram via Instagram Live ?

Bien que sous-utilisé, Instagram Live est une réelle opportunité pour gagner de nouveaux abonnés, en diffusant par exemple des sessions de questions/réponses, tutoriels ou promotions à durée de vie limitée.

Partagez-vous des contenus vidéos longs sur Instagram TV ?

De la même manière qu’Instagram Live, IGTV est très clairement sous-exploité à l’heure actuelle. De plus, il est possible désormais d’ajouter des vidéos en mode paysage, ce qui n’était pas le cas au moment de son lancement (vidéos verticales uniquement).

Exemple de vidéo longue IGTV

Est-ce que votre contenu est pertinent pour votre audience ?

Il s’agit sans aucun doute de la question la plus importante. Peu importe la beauté/qualité de vos contenus, si cela n’intéresse pas vos (potentiels) clients, votre présence Instagram sera gravement bancale. Vous pourrez assez facilement le ressentir au nombre de likes et commentaires sur chacune de vos publications.

4) Les stastistiques du compte

Plonger dans les statistiques de votre compte Instagram est plus que simplement identifier la photo, vidéo ou Story qui a le mieux marché. Mesurer régulièrement vos statistiques entre les publications classiques, stories, données démographiques de l’audience et les performances IGTV est essentiel pour le futur de votre compte. Par exemple, si vous observez que vous générez de nombreuses interactions sur vos Stories mais très peu avec vos vidéos IGTV, cela signifie que vous devriez passer certainement plus de temps sur le premier canal.

Quelles sont les principales statistiques que vous observez ?

De la même manière que les indicateurs clés de performances, les métriques à surveiller en priorité dépendront de votre activité : est-ce le taux d’engagement, la vitesse de recrutement de nouveaux abonnés, le nombre de clics vers le site ou la portée unique qui sera l’indicateur essentiel pour vous ?

Exemple de statistiques de compte Instagram

Est-ce que certaines publications sous-performent ? Pouvez-vous en identifier la raison ? Au contraire, certains contenus rencontrent-ils le succès et pour quelles raisons ?

Il est important de prendre son temps ici, afin de mieux comprendre ce qui plaît et plaît moins à vos abonnés. Il n’est pas question ici de détecter le post qui a le mieux marché et de ne poster que des contenus similaires. Il est important d’identifier un besoin latent des abonnés.

5) La communauté et les abonnés

Il est désormais temps de parler de votre communauté de marque, et comment vous engagez la conversation avec vos abonnés. Générer de l’engagement peut avoir diverses significations selon l’entreprise, mais basiquement, il s’agit d’avoir une conversation allant dans les deux sens avec vos followers. Votre communauté devrait avoir l’impression que vous faites réellement attention à elle.

Est-ce que vous répondez aux commentaires & messages privés dans un délai raisonnable ?

Le délai raisonnable dépendra principalement de la taille de votre équipe, mais surtout, ce que vous allez regarder, c’est si les abonnés sont pris en considération dans leurs échanges avec vous.

Est-ce que vous likez / commentez les photos / vidéos / stories où votre marque est identifiée ?

De la même manière que répondre aux messages privés ou commentaires sur vos propres contenus, il est également important de prendre le temps d’interagir sur les contenus où l’on parle de vous, et bien souvent d’en remercier les auteurs.

Repartagez-vous les contenus produits par les utilisateurs/clients de votre marque ?

Montrez à quel point vous faites attention à vos abonnés en repartageant leurs productions. Au fur et à mesure que votre communauté grossira, le nombre de celles-ci augmentera et vous pourriez décider d’en dédier une Story à la une dans ce contexte.

Avez-vous établi une liste de vos abonnés les plus engagés ? Comment pourriez-vous interagir spécifiquement avec ces personnes ? Est-il possible de les intégrer un peu plus au développement de votre entreprise ?

Votre communauté Instagram est sans aucun doute composée de personnes appréciant particulièrement ce que vous commercialisez, ou tout du moins votre communication. Alors, est-il possible de mettre en place des actions avec eux, afin de les récompenser de leur investissement en temps sur vos contenus ? Certaines marques se serviront par exemple de la fonctionnalité « Amis proches » pour communiquer des Stories uniquement à certaines personnes.

6) Les stratégies de croissance

Lorsque l’on parle de croissance sur Instagram, il est important de noter qu’il devient au fil des années de plus en plus difficile de gagner de nouveaux abonnés. Avec près d’un milliard d’utilisateurs, un algorithme extrêmement poussé et des marques particulièrement créatives, le réseau social est devenu un lieu particulièrement compétitif. Alors, si vous voulez réellement sortir du lot, vous devrez travailler plus dur et de manière plus intelligente.

Est-ce que vous avez mis en place des opérations avec des influenceurs ?

Le marketing d’influence sert avant tout à construire une relation de confiance authentique entre la marque & les futurs abonnés. Les influenceurs seront dans certains cas de réels ambassadeurs pour votre marque. Il s’agira cependant, à ne pas voir le marketing d’influence comme une opération one-shot mais comme des collaborations régulières, afin d’espérer gagner des abonnés qualifiés.

Exemple de publication sponsorisée par une marque

Est-ce que vous collaborez avec d’autres marques par l’intermédiaire de jeux-concours, prises de contrôle de comptes Instagram ou autres actions collectives ?

Effectuer des partenariats avec des marques complémentaires à la vôtre est une bonne stratégie pour recruter de nouveaux abonnés. Le plus important ici est de veiller à ce que les deux sociétés soit mutuellement bénéficiaires de l’opération.

Est-ce que vous utilisez les hashtags et l’identification de localisation dans vos Stories pour augmenter leur découvrabilité ?

Si vous ne le saviez pas, la plupart des hashtags et lieux ont une Story qui leur est attachée. De ce fait, vous pourrez voir les derniers contenus ayant le hashtag ou le lieu de votre choix. A l’inverse, si vous utilisez des hashtags ou lieux sur vos Stories, vous vous donnez plus de chances pour atteindre de nouvelles audiences.

Exemple de hashtag & lieu sur une Story

Est-ce que vous mettez en place des campagnes publicitaires ou boostez vos publications pour atteindre de nouvelles personnes ?

Instagram est un réseau extrêmement compétitif pour les places de marchés et marques, mais il existe une réelle opportunité pour atteindre de potentiels clients grâce aux publicités. Celles-ci peuvent se mettre en place via le Business Manager Facebook ainsi que directement sur l’app.

Est-ce que vous faites la promotion de votre compte Instagram sur d’autres réseaux sociaux & plateformes ?

Cross-promouvoir votre compte Instagram et plus précisément vos contenus est une manière très simple de notifier les internautes de l’existence de votre compte. Par exemple, vous pourriez décider d’intégrer votre flux d’actualités sur votre site Internet.

7) Les hashtags

Que vous les aimiez ou non, les hashtags méritent votre attention sur Instagram. Les publications comprenant au moins 1 hashtag génèrent plus de 10% d’engagement supplémentaire que celles sans hashtags. Cependant, il est important de choisir les bons pour votre activité.

  • Sélectionnez-vous des hashtags qui correspondent à votre marque et à vos abonnés ?
  • Avez-vous au moins un hashtag au nom de votre marque ou un hashtag dont vous êtes le propriétaire, et que vous utilisez régulièrement ?
  • Sélectionnez-vous des hashtags plus pointus que larges ?

Pour plus d’informations sur ce point, je vous invite à lire l’un de mes articles : Hashtags Instagram, les bonnes pratiques

Les hashtags utilisés sont-ils cassés ou bloqués par Instagram ?

Après avoir créé une liste de hashtags à utiliser régulièrement, il est absolument indispensable de vérifier que ceux-ci ne fassent pas l’objet d’un bannissement de la part du réseau social. Pour cela, il vous suffit de rechercher un hashtag, et de regarder si des publications ressortent. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux vous méfier et mettre de côté celui-ci.

8) Les outils complémentaires

Si vous recherchez à gagner de nouveaux abonnés et obtenir plus d’interactions sur Instagram, pourquoi ne pas utiliser des outils complémentaires qui vous faciliteraient la vie ?

Est-ce que vous utilisez des outils de programmation ?

Certaines plateformes telles que Hootsuite ou Buffer vous permettent de planifier la diffusion de vos contenus sur le réseau social.

Est-ce que vous utilisez des outils de recherche de hashtags ?

Il existe de multiples applications pour trouver de nouvelles idées de hashtags. En complément des propositions fournies sur Instagram lorsque vous effectuez une consultation des publications via un hashtag, vous pourriez également regarder ce que propose All-Hashtag.com.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-05-28T10:13:59+02:00mai 28th, 2019|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓