7 manières d’augmenter la couverture de vos Stories Instagram

Depuis leur lancement en 2016, les Stories Instagram constituent des supports de communication indispensables pour les marques, en complément des publications classiques et vidéos IGTV.

Mais alors, comment pouvez-vous faire en sorte d’augmenter la couverture de vos Stories, afin que le temps passé à les produire soit le plus rentable possible pour votre activité ?

Je vous présenterai tout au long de cet article 7 méthodes simples pour donner plus de visibilité à vos Stories, afin d’atteindre un plus grand pourcentage de vos abonnés mais également conquérir de nouveaux utilisateurs de l’application.

1) Maîtrisez les spécificités de l’algorithme des Stories Instagram

Lorsque vous lancez votre application, vous arrivez de manière automatique sur votre flux d’actualités, avec en haut de l’écran les Stories de vos contacts.

Et il est intéressant de noter que l’affichage des Stories n’est pas forcément chronologique, c’est-à-dire les Stories les plus récentes qui seraient situées tout à gauche, mais tient compte de votre activité sur le réseau social pour vous afficher uniquement les « meilleures » Stories provenant donc d’une partie de vos contacts, ou tout du moins valoriser d’abord les Stories vous intéressant régulièrement.

Pour comprendre la cause de cela, il faut s’intéresser au fonctionnement de l’algorithme Instagram.

Il est important de noter que celui des Stories n’est pas exactement le même que celui des publications classiques.

La principale singularité de l’algorithme des Stories Instagram est la recherche de signaux reposant sur votre activité sur l’application :

  • vos centres d’intérêts : si vous recherchez manuellement le même profil chaque jour, cela démontre votre intérêt pour celui-ci
  • vos interactions : si vous likez, commentez ou partagez en messages privés les publications d’un compte, cela prouve que celui-ci capte votre attention
  • vos actions passées concernant les Stories : si vous regardez régulièrement les Stories des mêmes comptes, l’algorithme Instagram s’en rend compte et privilégiera celles-ci, même si elles sont plus anciennes que des contenus provenant d’autres comptes

De ce fait, l’ensemble de votre travail d’animation avec les publications classiques aura un impact direct sur la potentielle découvrabilité de vos nouvelles Stories par vos abonnés.

2) Favorisez les interactions sur vos Stories

Après avoir lu la première partie de cet article, vous comprenez donc l’impact de l’algorithme sur l’affichage de vos Stories.

Il est donc capital pour vous de réfléchir à la manière avec laquelle vous rechercherez à faire participer vos abonnés sur vos Stories.

Et il est intéressant de noter qu’Instagram vous mâchera énormément le travail en vous mettant à disposition de multiples stickers (autocollants) d’interactivité comme :

Par exemple, la société Alinea propose une Story avec un sticker « Sondage » intégré visant à tester les connaissances de ses abonnés :

3) Servez-vous des hashtags & options d’identification

Au-delà d’ajouter des stickers interactifs sur vos Stories, vous pourriez également ajouter un ou plusieurs hashtags, un lieu ainsi que des identifications de comptes d’autres utilisateurs.

En ce qui concerne l’ajout de hashtags et l’identification d’un ou de plusieurs compte(s), tout se joue au niveau de l’ajout de texte sur votre visuel.

En ce qui concerne le lieu, il suffit de se rendre dans la liste des stickers, puis de cliquer sur « Position », et choisir l’endroit à associer à votre story.

L’intérêt d’effectuer ces ajouts est :

  • pour les hashtags & lieux : d’apparaître dans la liste des publications référencées pour un hashtag ou un lieu
  • pour l’identification de comptes : créer une notification auprès des personnes & marques mentionnées et possiblement donner envie à celles-ci de reposter votre contenu

4) Partagez des histoires aux multiples séquences

Une manière efficace de donner plus de couverture à un ensemble de Stories est de faire comprendre à vos abonnés qu’il s’agit d’une suite de contenus complémentaires.

Par exemple, la société Leroy Merlin a partagé une succession de Stories portant sur un même sujet à savoir « la cuisine ultra-personnalisée ». Nous comprenons rapidement avec la présence de trois petits points à la fin de chaque texte qu’une slide complémentaire arrive ensuite, et donc qu’il peut être intéressant de cliquer pour en savoir plus.

5) Ajoutez les Stories importantes à la une

Comme vous le savez certainement, il est possible de sauvegarder certaines de vos Stories en les rendant permanentes, via la fonctionnalité des Stories à la une (Highlights Stories).

Pour ce faire, il vous faut créer au moins une première Story à la une en passant via votre profil et cliquer sur le « + » en bas de votre biographie de compte Instagram :

Il vous sera ensuite demandé de choisir la Story à intégrer puis de donner un nom & associer une photo de couverture.

Vous pourrez décider ensuite d’ajouter autant de Stories que vous le souhaitez, mais veillez à bien catégoriser l’ensemble de vos contenus, afin de rendre la navigation dans celles-ci plus agréable pour vos potentiels consommateurs.

6) Partagez vos Stories sur votre page ou profil Facebook

Si vous ne le saviez pas, il est très simple d’enclencher une synchronisation de la diffusion de vos contenus depuis Instagram vers Facebook.

Pour les profils classiques (non professionnels), il vous faut vous rendre dans vos paramètres de compte, puis cliquer sur « Compte » puis « Comptes liés ». Vérifiez que votre profil personnel Facebook est bien ajouté, sinon effectuez la synchronisation.

Dans le cas de comptes professionnels, Instagram vous aura très certainement demandé d’associer votre page Facebook d’entreprise lors de la conversion depuis le profil personnel, ce qui permettra ensuite la synchronisation.

Dans les deux cas, il vous faudra vous rendre dans le paramètre « Comptes liés » comme je vous en ai parlé ci-dessus, puis activer le partage de story sur Facebook tel que ci-dessous :

7) Sponsorisez vos Stories

Pour conclure cet article, je vais m’intéresser à un point essentiel si vous souhaitez donner un vrai boost de visibilité à vos contenus de manière qualifiée : le sponsoring de Stories.

Afin d’effectuer cela, vous devrez mettre en place une campagne publicitaire via le Business Manager Facebook et choisir dans la liste des placements publicitaires « Stories ». Vous pourrez alors décider de choisir Instagram, mais également Facebook & Messenger.

Il vous faudra dans ce cadre, être particulièrement vigilant par rapport au format du visuel que vous allez insérer dans votre campagne, afin que celui-ci prenne tout l’écran de smartphone des personnes ciblées (1 080 x 1920 pixels).

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-31T09:14:21+02:00octobre 31st, 2019|Instagram, Le Blog, Non classé|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓