Comment les marques de bijoux communiquent-elles sur Instagram ?

Comment les bijoutiers et sites e-commerce de bijoux ont-ils pris le virage de la communication sur Instagram ? Le réseau social constitue une plateforme indispensable pour toutes les entreprises commercialisant des produits physiques, spécialement pour les bijoutiers pouvant se servir d’Instagram comme un outil servant à susciter l’achat d’impulsion auprès d’utilisateurs en quête de se changer les idées de son quotidien.

Cependant, quelle est la bonne stratégie pour s’y développer sereinement et acquérir une base d’abonnés qualifiés et de clients potentiels ?

Instagram est une application simple d’utilisation à première vue, mais son nombre de fonctionnalités à destination des entreprises en fait un réseau où l’on peut vite s’y perdre, tant dans la bonne fréquence de publication, la typologie des contenus pertinents à publier, le choix des bons hashtags, les bons moments de publication, l’organisation de jeux-concours ou encore l’établissement d’une stratégie pour les Stories.

Tout au long de cet article, j’analyserai la manière dont les marques de bijoux les plus populaires sur Instagram prennent la parole, afin de vous guider dans votre stratégie marketing et comprendre comment vous pourriez vous inspirer des meilleures pratiques et surtout, comment vous différencier.

1) Quelle stratégie de publications classiques ?

Dans cette première partie, je vais m’intéresser à la stratégie employée par les marques de bijoux & bijoutiers dans l’alimentation de leur flux d’actualités de compte, c’est-à-dire les publications permanentes visibles sur le profil de l’entreprise.

Analyse des visuels

Différentes approches seront choisies par ces sociétés en ce qui concerne la présentation de leur profil.

Une première manière de penser sa stratégie de contenus est de rechercher une certaine uniformisation des photos/vidéos publiées. L’intérêt de proposer une même charte graphique sur l’ensemble de ses contenus permet d’atteindre deux objectifs :

  • donner un aperçu rapide et esthétiquement plaisant à la personne visitant le profil Instagram
  • favoriser une reconnaissance rapide de la marque lorsque la personne consulte son flux d’actualités

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

Dans l’exemple ci-dessus, il est intéressant de constater que les bijoux sont quasiment tous portés, ce qui permet au potentiel client de pouvoir rapidement se faire une idée réelle de la taille de l’objet.

Dans d’autres cas, une approche multi-contenus sera proposée par les marques de bijoux & bijoutiers, comme c’est le cas dans l’exemple ci-dessous :

 

 

Dans ce cas, les visuels proposés ne constituent pas uniquement des présentations de produits mais également des évènements liés à la marque. Nous pouvons observer une multitude de couleurs différentes utilisées ici, ainsi que des polices de texte différentes.

L’apport d’une variété de contenus est également proposé dans l’exemple ci-dessous. La société propose au-delà de la mise en scène de ses produits, un univers et état d’esprit.

 

 

Usage des hashtags

Comment les marques de bijoux rédigent-elles les légendes de leurs publications et insèrent-elles de nombreux hashtags ? Parmi les marques disposant de plus de 50 000 abonnés, j’ai remarqué que l’usage des hashtags est extrêmement limité voire inexistant.

En voici quelques exemples ci-dessous :

 

 

Faut-il alors arrêter d’utiliser des hashtags dans vos publications si vous exercez dans le même secteur ? Visiblement, les 4 acteurs vus ci-dessus ne sont pas convaincus de l’intérêt d’en ajouter pour augmenter le nombre d’abonnés, et cela se comprend car ceux-ci ne constituent pas des leviers de croissance suffisamment puissants.

Il existe une solution pour cacher vos hashtags Instagram, si vous souhaitez continuer à référencer vos publications selon des mots-clés précis, dont je parle dans l’un de mes anciens articles. Celle-ci consiste à insérer vos hashtags dans le premier commentaire de votre publication.

 

Fréquence de publication

En analysant les derniers contenus postés, j’ai remarqué que la fréquence de publication de photos/vidéos est assez élevée. En effet, la moyenne varie entre 2/3/4 publications par jour, ce qui est un rythme particulièrement soutenu.

 

2) Quelle stratégie en termes de Stories ?

Dans cette deuxième partie, je vais m’intéresser à la manière dont les marques de bijoux et bijoutiers se servent des Stories, et notamment les Stories à la une disponibles en permanence depuis le profil.

Tout d’abord, il est intéressant de noter que dans certains cas, il y a un effort d’uniformisation des couleurs et des polices de texte :

 

 

 

Quelle est l’utilité des Stories à la une ?

Les marques proposent bien souvent des contenus portant sur les thématiques suivantes :

  • présentation de l’entreprise et de ses produits
  • revue de presse
  • foire aux questions les plus courantes
  • les adresses des magasins physiques
  • les avis clients
  • des suggestions de looks
  • les collaborations avec les influenceurs

 

Quel usage des Stories par rapport aux publications classiques ?

Les Stories sont de manière générale utilisées par les marques comme une manière complémentaire de s’exprimer sur Instagram. Il n’en diffère pas ici pour les marques de bijoux & bijoutiers qui, par l’intermédiaire de leurs Stories cherchent à :

  • promouvoir leurs derniers produits
  • partager les coulisses de l’entreprise
  • partager la rencontre avec des influenceurs
  • partager la présence de l’entreprise à un évènement
  • faire participer les abonnés à des sondages

 

 

3) Quelle stratégie en termes de collaboration avec les influenceurs ?

Le partenariat avec des influenceurs de plus ou moins grande popularité est sans aucun doute une manière de développer sa notoriété de manière qualifiée et rapide.

Après avoir identifié de potentiels partenaires, les entreprises commercialisant des bijoux réfléchissent aux différentes opérations intéressantes à mettre en place.

Sur Instagram, voici les différentes manières avec lesquelles un influenceur peut faire connaître une marque de bijoux :

  • une publication sponsorisée

 

 

  • une Story sponsorisée

 

 

  • un jeu-concours sponsorisé

 

 

4) Quelle stratégie en matière de jeu-concours ?

Pour terminer cet article, je vous parlerai de la manière dont les marques de bijoux / bijoutiers se servent d’Instagram pour organiser des concours.

Il s’agit bien souvent de la même mécanique qui est utilisée pour dynamiser sa communauté sur une période donnée en incitant l’internaute à :

  • s’abonner au compte de la marque
  • aimer/commenter la publication du jeu-concours
  • identifier un ou plusieurs ami(s)

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

Conclusion

Tout au long de cet article, j’ai tenté d’identifier les axes de communication empruntés par les marques de bijoux / bijoutiers sur Instagram, réseau social où ces derniers se doivent absolument d’être présents. Il est intéressant de constater une forte production de contenus tant dans l’alimentation du flux d’actualités que dans les Stories. D’autre part, ce qui peut être contre-intuitif pour certains, c’est l’absence majeur de hashtags dans les publications.

Vous gérez la communication d’une marque de bijoux ? Contactez moi dès à présent pour une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2019-01-06T20:20:01+02:00janvier 6th, 2019|Instagram, Le Blog|