Ordre des Stories Instagram : 4 manières d’améliorer votre positionnement

Comment Instagram choisit-il l’ordre des Stories Instagram sur l’accueil (feed) de votre application ?

De nombreux utilisateurs se demandent pourquoi, parmi l’ensemble des comptes qu’ils suivent, ce n’est uniquement qu’une poignée de quelques profils qui reviennent régulièrement, et du coup, comment faire en sorte d’apparaître dans cette liste resserrée pour augmenter la couverture de leurs Stories.

Par l’écriture de cet article, je vous expliquerai ce qu’il est important de savoir à propos du fonctionnement de l’algorithme de tri des Stories, ainsi que de l’ensemble des méthodes à votre disposition pour favoriser un meilleur positionnement de votre compte dans l’ordre des Stories Instagram.

1) Comprendre le fonctionnement de l’algorithme des Stories Instagram

Cela fait maintenant plusieurs années qu’Instagram est passé d’un fil chronologique à un flux reposant sur le travail d’un algorithme, aidant le réseau social à déterminer quels sont les comptes vous plaisant le plus par rapport aux autres.

Une méthode similaire s’applique aux Stories : les personnes & marques avec lesquelles vous interagissez le plus sont plus susceptibles d’apparaître en premier sur votre flux d’accueil.

Cependant, des différences majeures existent entre les deux supports de communication dans le fonctionnement de l’algorithme : dans le cadre des Stories, Instagram analyse le comportement de l’utilisateur et l’adapte à sa manière d’utiliser l’application.

Les signaux de comportements sont les suivants :

  • les centres d’intérêts : quelles recherches avez-vous effectué par le passé ?
  • les interactions : avec quelles publications avez-vous déjà interagi par le passé ? Si vous likez, commentez ou enregistrez des posts provenant majoritairement des mêmes personnes / marques, leurs Stories seront privilégiées lorsqu’il s’agira de définir l’ordre de celles-ci sur l’accueil de l’application. Une manière concrète d’avoir une idée des contenus sur lesquels nous interagissons le plus est d’observer notre rubrique Explorer.
  • votre expérience passée : il se peut que vous cliquiez sur les mêmes Stories au fil de votre utilisation de l’application. De ce fait, Instagram le prend en considération et lorsqu’il y a un choix à faire entre de multiples Stories, votre expérience passée indique au réseau social ce qu’il doit vous montrer en premier.

Alors, en prenant en considération les différentes manières pour l’algorithme d’identifier ce qui vous plait, il est donc possible dans une certaine mesure d’avoir un impact sur le positionnement de vos Stories sur les écrans de smartphone de vos abonnés.

Je vous en parle dans les prochaines parties de cet article.

2) Favoriser les interactions sur vos Stories Instagram

En prenant en considération le fonctionnement de l’algorithme des Stories Instagram, il est nécessaire de réfléchir à la manière avec laquelle vous pourrez capter plus l’attention de vos abonnés au cours de leur parcours des Stories.

Voici quelques méthodes que vous pourriez appliquer dès à présent :

  • utiliser plus souvent les stickers d’interactions comme les sondages, quiz, discussions privées, emojis sliders, comptes à rebours ou questions
  • diffuser de la vidéo en direct pour générer des notifications auprès de vos abonnés. Il peut s’agir par exemple d’une retransmission d’un évènement, une session de questions / réponses avec le fondateur de l’entreprise, le partage des coulisses de l’entreprise et bien d’autres moments importants à partager en live.
  • identifier d’autres comptes proches de votre marque pour susciter leur curiosité / intérêt vis-à-vis de votre contenu. Vous pourrez alors passer soit par le sticker prévu pour cela nommé « @Mention » et ainsi identifier un seul compte, ou passer par la fonctionnalité de texte « Aa » permettant d’ajouter jusqu’à 10 noms d’utilisateurs.

3) Partager du contenu digne d’intérêt et unique

Comme je vous en parlais dans la première partie de cet article, les interactions des utilisateurs sur des contenus Instagram influencent l’ordre des Stories affichées en haut de leur flux d’accueil.

Alors, comment faire en sorte que vos publications génèrent plus d’engagement ?

Tout d’abord, il est important de connaître les différentes manières d’augmenter la couverture de vos publications classiques.

Voici quelques astuces :

  • poster aux bons moments
  • ajouter des hashtags
  • apparaître dans la rubrique « Explorer »

Au-delà de faire afficher vos publications auprès d’un maximum d’abonnés, le contenu en lui-même fera le succès ou le non-succès en matière d’engagement.

Une manière simple de mettre toutes les chances de votre côté est d’analyser les performances de vos publications passées en termes d’interactions.

Pour cela, il vous faudra absolument convertir votre profil en compte professionnel, puis vous rendre dans les statistiques accessibles via les paramètres de votre application.

Vous obtiendrez alors un classement de vos meilleures publications selon certains critères, comme par exemple :

  • les interactions
  • les likes
  • les commentaires
  • les enregistrements

4) Interagir sur les publications de vos abonnés

Lorsque l’on anime un compte Instagram, il est absolument nécessaire, surtout lorsque l’on démarre de « sortir du bois », c’est-à-dire interagir sur des publications d’autres comptes de personnes ou de marques.

Mettre en place une routine régulière de likes et commentaires des contenus d’autres utilisateurs est un levier complémentaire souvent sous-estimé mais particulièrement puissant si réalisé de manière intelligente.

Instagram est l’un des seuls réseaux sociaux à permettre aux marques de pouvoir interagir sur les contenus des autres comptes, notamment depuis que Facebook a retiré la fonctionnalité « Commenter en tant que page ».

S’intéresser aux autres de manière authentique est positif car cela vous permettra :

  • d’être perçu comme une marque / personne plus sociale
  • de gagner de nouveaux abonnés
  • de susciter la curiosité d’utilisateurs et ainsi augmenter le nombre de visites sur votre profil

Dans ce cadre, une technique puissante est donc d’interagir sur les publications de vos abonnés, afin de remonter votre position dans l’ordre de l’affichage de leurs Stories.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-11-04T13:20:22+02:00novembre 4th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓