6 méthodes pour gagner du temps sur Instagram

Vous cherchez à être plus efficace & productif dans la gestion de votre compte Instagram ? Lorsqu’il s’agit de communiquer pour une entreprise sur le réseau social, il sera capital de créer du contenu permettant de capter l’attention de votre audience et d’avoir une stratégie solide pour gagner des abonnés Instagram.

Et la bonne nouvelle est qu’il n’est pas forcément nécessaire de passer beaucoup de temps pour bien animer votre compte Instagram !

Tout au long de cet article, je vous révèlerai 6 astuces simples et concrètes afin de gagner du temps dans l’animation de votre compte Instagram, ce qui vous permettra de vous consacrer à d’autres tâches.

1) Utilisez un planificateur visuel de publications

Etre en mesure de prévoir à l’avance l’apparence de votre flux d’actualités vous permet de vous assurer que celui-ci soit beau et jamais répétitif. Cela permet également de prévoir à quelle fréquence vous partagerez des photos/vidéos de produits en parallèle de vos contenus plus « lifestyle ». Je fais un point complet sur cette thématique dans l’un de mes articles disponible ici : 3 applications gratuites pour prévoir l’apparence de votre flux Instagram.

Planifier son feed Instagram avec Unum

2) Programmez vos publications

Vous souhaitez publier sur Instagram sans avoir à ouvrir l’application ? Il est possible d’effectuer cette manoeuvre en passant par des applications complémentaires au réseau social. La seule condition : passer au profil professionnel.

Pour plus d’informations sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article disponible ici : 6 outils gratuits pour programmer sur Instagram.

Le module de programmation Instagram sur Hootsuite

3) Ecrire une semaine de légendes de publications à l’avance

Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de manquer d’inspiration lorsqu’il s’agit de rédiger la légende de votre prochaine publication ?

Une bonne légende Instagram est très importante pour obtenir plus de vues & interactions sur votre publication. Le nouvel algorithme Instagram tend à favoriser les publications rencontrant un fort engagement de la part des utilisateurs, c’est-à-dire recevant de nombreux « J’aime », commentaires et partages. Vous pourriez même, si votre contenu est très populaire, être affiché sur la rubrique Explorer de l’application.

Produire de bonnes légendes avec des appels à l’action efficaces est l’une des meilleures manières d’inciter vos abonnés à l’action, ce qui engendra un effet boule de neige et vous placera dans les bonnes faveurs de l’algorithme. Je vous explique comment vous pourriez vous aussi produire de bonnes légendes dans mon article dédié : Comment rédiger des légendes Instagram qui améliorent l’engagement ?

Exemple d’une légende de publication Instagram bien rédigée

4) Utilisez des modèles pour produire vos Stories

Cette astuce est importante à mettre en place pour deux raisons principales :

  • vous gagnerez du temps dans la production de vos contenus
  • vous serez rapidement identifié lorsque les spectateurs font défiler les Stories

Et pour cela, pas besoin de passer par des logiciels professionnels de production de visuels ! Il existe des services en ligne gratuits permettant de créer des Stories aux couleurs de votre marque. Je vous explique cela dans mon article dédié : 10 applications gratuites pour créer des Stories Instagram réussies.

Exemple de modèle de Stories Instagram

5) Recensez les meilleurs hashtags pour votre compte

Les publications comprenant des hashtags reçoivent plus de 10% d’engagement supplémentaire en moyenne, alors il est nécessaire d’être stratégique lorsque l’on souhaite les utiliser. Une manière simple est de constituer des listes sur votre smartphone, afin de réutiliser certains hashtags, mais veillez à ce que ce ne soient pas toujours les mêmes dans vos publications. Je vous invite à creuser ce sujet en parcourant mon article : Hashtags Instagram : les bonnes pratiques.

6) Préparez des réponses rapides pour les commentaires & messages privés

Si votre entreprise utilise Instagram comme un outil de gestion de la relation client, vous pourriez voir vôtre messagerie privée remplie des mêmes questions de la part des internautes, comme comment suivre une commande ou les horaires d’ouverture d’un magasin. Etre rapide dans ce cadre est donc essentiel, il est donc important de créer des « réponses rapides » dans votre application Instagram.

Pour cela, rendez-vous dans les « Paramètres » de votre app, puis sur « Entreprise » et enfin sur « Réponses rapides ».

Les étapes pour accéder à la fonctionnalité « Réponses rapides »

Ensuite, cliquez sur « Créer une nouvelle réponse rapide », puis renseignez le raccourci et le message à afficher :

Le menu pour créer une nouvelle réponse rapide

Le texte que vous définirez en tant que raccourci sera celui qu’il faudra taper dans le message privé ou commentaire afin que celui-ci soit remplacé par une réponse complète.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-06-11T11:16:13+02:00juin 11th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓