Comment calculer votre taux d’engagement sur Instagram ?

Calculer votre taux d’engagement sur Instagram n’est parfois pas si facile. Est-ce que l’engagement doit inclure le nombre de fois que votre publication a été sauvegardée au-delà des « j’aime » et commentaires ?

D’autre part, faut-il plutôt se servir du nombre d’abonnés ou de la portée de chaque publication comme référentiel pour le calcul ?

Pour vous aider à naviguer dans les eaux de la mesure de l’engagement Instagram, je vous proposerai tout au long de cet article les 3 méthodes les plus courantes pour connaître ce taux, et choisir celle(s) faisant le plus de sens pour vous.

Taux d’engagement Instagram : comment le mesurer ?

C’est une question simple avec des réponses parfois compliquées. Pour calculer votre taux d’engagement, vous devrez diviser le nombre d’interactions soit par le nombre d’abonnés ou la portée de chaque publication.

Alors, où se situe le débat ?

Il existe plusieurs « écoles » de pensée lorsqu’il s’agit de choisir la meilleure méthode : bien que la plupart des Community Managers calculent le taux d’engagement en ajoutant les « j’aime » et commentaires, d’autres pensent qu’il serait pertinent d’ajouter le nombre de publications sauvegardées & partagées en privé.

D’autre part, doit-on traiter de manière équivalente les « j’aime » et les commentaires, sachant que ces derniers demandent plus d’implication de la part de l’utilisateur.

Alors, comment faire ?

Dans les lignes suivantes, je vous proposerai 3 méthodes distinctes pour calculer le taux d’engagement de votre compte Instagram, afin que vous puissiez choisir celle qui vous correspond le mieux.

1) Première méthode : interactions / abonnés

La première manière de calculer votre taux d’engagement Instagram est de diviser le nombre total de « j’aime » et « commentaires » par votre nombre d’abonnés, et ensuite de multiplier par 100 pour obtenir un pourcentage :

  • taux d’engagement = ((« j’aimes » + commentaires) / abonnés) X 100

Ce qui est intéressant à propos de cette méthode est que les données utilisées ici sont publiques pour n’importe quel compte ouvert (non privé), ce qui rend simple le benchmark de la compétition par exemple.

Cette technique est également extrêmement intéressante pour déterminer dans quelle mesure un Instagrammeur est influenceur ou non.

 

2) Deuxième méthode : interactions visibles / portée

Cette deuxième manière consiste à diviser le nombre total de « j’aime » et commentaires par le nombre de personnes atteintes (portée), et de multiplier ensuite par 100 pour obtenir un pourcentage :

  • taux d’engagement = ((« j’aimes » + commentaires) / portée) X 100

Cette méthode est plus précise car elle prend en considération le nombre de personnes ayant vu votre publication plutôt que le nombre d’abonnés, dont une bonne partie ne la verront jamais.

En choisissant la portée par rapport au nombre d’abonnés, vous obtenez un meilleur point de vue sur les personnes ayant vu et ayant décidé ensuite d’interagir ou non, ce qui est essentiellement la définition du taux d’engagement.

Pour accéder à la portée (reach) de votre publication, il suffit de passer au profil professionnel puis de vous rendre sur les statistiques de celle-ci :

 

 

 

3) Troisième méthode : interactions réelles / portée

Une troisième et dernière manière de calculer le taux d’engagement d’un compte est d’exploiter ce qu’on appelle l’engagement réel, c’est-à-dire en incluant le nombre de fois qu’une publication a été partagée en privé ainsi que le nombre de sauvegardes :

  • taux d’engagement = ((« j’aimes » + commentaires + partages privés + sauvegardes) / portée) X 100

Ces données sont accessibles si vous avez converti votre compte en profil professionnel.

 

 

4) Comment choisir la bonne méthode ?

Malheureusement, il n’y a pas de méthode parfaite ! Lorsqu’il s’agit de calculer le taux d’engagement des publications d’un compte Instagram, votre objectif final est celui qui déterminera la bonne manière de mesurer les performances d’un compte.

Par exemple, si vous analysez l’engagement de votre propre compte Instagram, exploiter les données de portée est votre meilleure opportunité car cela vous donne une représentation plus précise de la manière dont votre contenu a eu un impact auprès de vos abonnés.

D’un autre côté, si votre but est de réaliser un benchmark de la concurrence ou d’identifier de potentiels partenaires d’influence, utiliser la première méthode avec le nombre d’abonnés est l’unique solution.

Besoin d’aide pour augmenter et mesurer le taux d’engagement de votre compte ? Contactez moi dès à présent pour une formation Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite : 20 outils gratuits pour gagner plus d'abonnés Instagram


Formation gratuite : 20 questions fréquentes sur les Stories Instagram


2019-01-06T15:43:33+00:00