Que signifie l’ordre des vues des Stories Instagram ?

Si vous observez régulièrement la liste des personnes ayant vu vos Stories Instagram, vous vous êtes certainement déjà demandé : comment Instagram classe t-il les utilisateurs dans cette liste ? Est-ce que l’ordre des vues a une signification particulière ?

De nombreuses personnes pensent qu’Instagram range les vues de vos Stories en fonction des utilisateurs consultant le plus leur profil, mais dans la réalité, c’est un peu plus compliqué que cela, et c’est ce que j’explique au cours de mes formations Instagram.

 

Comment Instagram classe t-il l’ordre des vues de vos Stories ?

Malheureusement, ce n’est pas parce que vos comptes Instagram préférés apparaissent en haut de la liste des vues de vos Stories (accessibles dans les statistiques) qu’ils visitent régulièrement votre profil ou consomment fréquemment vos contenus.

Dans les faits, Instagram ne révèle pas qui visite le plus votre profil ou regarde régulièrement vos Stories. Alors, comment est-ce que cela fonctionne ?

Selon Julian Gutman, Product Lead chez Instagram, les personnes apparaissant tout en haut de la liste sont les personnes avec lesquelles vous interagissez le plus, et non l’inverse. L’algorithme Instagram détecte les comptes sur lesquels vous aimez/commentez le plus et intègre ses résultats dans l’ordre des vues des Stories.

Si vous consultez régulièrement qui a regardé vos Stories Instagram, vous pourrez également remarquer de nouveaux comptes par rapport à votre visite précédente des statistiques.

 

Comment les publications que vous aimez et les Stories que vous regardez affectent votre flux Instagram ?

Le principal objectif d’Instagram est d’aider à découvrir des contenus provenant de vos amis et de la famille, considérant ces personnes comme les plus proches de vous.

L’algorithme essaie de prédire quelles sont les publications les plus importantes pour vous, et exploite trois facteurs pour déterminer cela :

  • intérêt
  • relation
  • date

Mais alors, comment est-ce que l’algorithme impacte les personnes apparaissant tout en haut de l’ordre des vues des Stories Instagram ?

Toujours selon Julian Gutman, l’ensemble de vos interactions avec certains comptes (visites de profils, engagement sur les publications, consommation des Stories) influence leur positionnement.

Vous ne vous en rendez pas forcément compte à chaque fois, notamment lors d’une simple lecture de Stories, mais tout ce que vous faites est enregistré par l’algorithme. Par exemple, si vous regardez tous les jours les Stories d’un influenceur, vous verrez celles-ci au début de flux de Stories chaque jour. C’est également la même raison pour laquelle vous verrez vos meilleurs amis affichés en début de flux.

Cependant, qu’est-ce que cela signifie lorsque vous voyez apparaître des comptes que vous ne connaissez pas tout en haut de l’ordre des vues de Stories ?

C’est probablement lié au facteur « Date » de l’algorithme : celui-ci a pour objectif de prioriser les publications récentes, alors il y a moins de chances pour vous de voir des contenus anciens, même provenant de vos comptes favoris. Lorsqu’il s’agit des vues de Stories, vous verrez naturellement plus de personnes ayant consommé votre contenu au fil de la journée, et un changement des utilisateurs en haut de la liste est une manière de vous montrer ce qui est nouveau depuis votre dernière vérification.

Selon le site The Verge, un autre facteur pouvant impacter la liste des vues des Stories Instagram est l’ensemble de vos connexions Facebook, du fait que ce dernier est propriétaire d’Instagram.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Une formation Instagram gratuite à télécharger ↓

 
2018-12-29T13:30:22+00:00septembre 17th, 2018|Instagram, Le Blog|