10 astuces méconnues pour les Stories Instagram

Vous voulez produire de meilleures Stories Instagram ? Cet article pourrait bien vous aider. En effet, ce type de contenu est utilisé par plus de 400 millions d’utilisateurs de manière quotidienne et surpassera sans aucun doute la visibilité des publications classiques dans les années à venir.

Pour être compétitif vis-à-vis de Snapchat, Instagram a sorti depuis 2016 (date de création des Stories) plusieurs dizaines de nouveautés telles que les autocollants, un mode main-libre, des filtres et bien d’autres encore.

Pour maîtriser au mieux l’ensemble des fonctionnalités proposées dans les Stories, je vous propose cet article récapitulant 10 astuces souvent méconnues des Community Managers.

1) Mettre en pause une Story que l’on regarde

Il arrive très souvent que lorsque l’on regarde les Stories de nos abonnements nous souhaitons passer plus de temps que prévu par l’application sur une diapositive. Certains utilisateurs cliqueront alors sur le côté gauche de leur écran afin de revenir à la Story qu’ils n’ont pas eu le temps de consommer dans sa globalité. Mais il existe une manière encore plus simple et plus rapide : la mise en pause.

Pour cela, il vous faut rester appuyé sur l’écran avec votre doigt pour stopper la lecture de la Story photo ou vidéo.

 

 

2) Comment créer un arrière-plan de la couleur de votre choix

Cette astuce de remplissage de l’écran avec une couleur unique peut être très utile si vous souhaitez partager un visuel avec des dessins/textes plutôt qu’une photo/vidéo.

Pour ce faire, il vous suffit de cliquer sur l’icône « Crayon », puis ensuite de sélectionner une couleur avec la pipette, puis rester ensuite appuyé sur l’écran pendant quelques secondes :

 

 

3) Comment zoomer & dézoomer lors de la production d’une vidéo avec un seul doigt

Si vous souhaitez ajouter quelques effets sur vos vidéos ou mettre en avant un élément spécifique, vous pouvez zoomer ou dézoomer avec un seul doigt.

Pour cela, il vous faut rester appuyé sur le bouton blanc de capture de la vidéo dans l’écran de production des Stories, et faire glisser vers le haut ou le bas votre doigt pour zoomer ou dézoomer.

 

 

4) Ajouter de nombreux hashtags et les cacher

De la même manière que pour les publications classiques, il existe un référencement des Stories en fonction des hashtags présents sur celles-ci. Cependant, il peut rapidement ne pas être très esthétique de voir toute une liste de mots-clés sur votre photo/vidéo.

Il existe alors une astuce permettant de bénéficier des effets de référencement sans ses inconvénients : glisser les hashtags sous un autocollant.

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

5) Comment masquer les Stories d’autres utilisateurs

L’un des inconvénients des Stories Instagram est que vos comptes favoris peuvent se perdre dans la masse, surtout si vous en suivez plusieurs centaines/milliers.

Heureusement, il y a une astuce pour masquer les Stories de votre flux d’actualités ne vous intéressant pas. Comment faire ?

Il vous suffit de vous rendre au niveau de votre flux d’actualités et naviguer tout en haut dans la liste des Stories. Restez appuyé ensuite sur l’icône ronde correspondant au compte que vous souhaitez masquer puis sélectionnez dans la liste « Sourdine » :

 

 

6) Activer les notifications de Stories

A l’inverse de l’astuce précédente, vous pourriez avoir envie d’être alerté lorsque votre compte préféré vient de mettre en ligne sa dernière Story.

Pour cela, il suffit de vous rendre sur le compte en question, puis cliquer sur les trois petits points situés en haut à droite de l’écran. Vous aurez ensuite accès à une liste d’options, dont notamment « Activer les notifications de Story », comme nous pouvons le voir ci-dessous :

 

 

7) Comment reposter une Story Instagram

C’est une question que se posent de nombreux Community Managers : comment reprendre le contenu d’une Story d’un compte qui n’est pas le vôtre, pour ensuite le partager dans vos Stories ?

Je vous donne la réponse en vidéo :

 

 

8) Comment partager facilement une publication classique dans votre Story

Pour de nombreuses raisons, il peut être intéressant de repartager une publication d’un compte externe ou du vôtre dans vos Stories. Cependant, la méthode pour atteindre cet objectif n’est pas forcément connue de tous.

Afin de faire la promotion d’une publication photo/vidéo classique dans vos Stories, il suffit de vous rendre sur l’écran de celle-ci, puis cliquer sur le bouton « Avion en papier ». Vous aurez alors la proposition « Ajouter une publication à votre Story » :

 

 

9) Enregistrer une vidéo sans rester le doigt appuyé

Pour de nombreux Community Managers, il peut être vu comme assez pénible de devoir garder leur doigt appuyé sur l’écran afin de produire une vidéo qu’ils diffuseront dans leurs Stories. Afin d’éviter cela, Instagram propose un mode de tournage spécifiquement adapté nommé « Main libre ».

 

 

Vous aurez ensuite accès à l’ensemble des options de personnalisation de votre contenu enregistré, comme c’est le cas pour les autres modes de production dont notamment « Normal / Standard ».

 

10) Ajouter des Story à la une sur votre profil

Comme vous le savez, les contenus photos & vidéos que vous postez dans vos Stories sont éphémères, c’est-à-dire qu’ils disparaissent au bout de 24 heures. Il est cependant parfaitement possible de prolonger la durée de vie de certains de vos visuels en créant des Stories à la une également appelées Highlights Stories.

Pour ce faire, rendez-vous sur votre profil et cliquez sur « + » tel que ci-dessous :

 

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation des Stories pour votre marque ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation Instagram.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T13:18:28+02:00octobre 29th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓