Comment bien utiliser IGTV ? (Instagram TV)

Instagram TV ou IGTV est la toute nouvelle plateforme vidéo ayant pour objectif de concurrencer Youtube. Celle-ci est conçue pour héberger des vidéos verticales, d’une durée pouvant aller jusqu’à 1 heure et peut être consultée soit directement depuis l’app Instagram ou via l’app dédiée.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai ce que vous devez absolument savoir à propos de IGTV afin de l’intégrer dans votre stratégie social-média de marque.

1) Qu’est-ce que IGTV ?

Instagram TV est la plateforme qui a pour objectif de disrupter l’expérience de visionnage de la télévision afin d’en offrir une plus moderne et mobile aux spectacteurs.

 

 

La croissance de Youtube est exponentielle depuis ces dernières années, et du fait de la vidéo mobile, la consommation de télé a diminué de près de 40% chez les adolescents américains.

En 2021, la vidéo mobile représentera selon Instagram plus de 78% de la data consommée, c’est pour cela que ce dernier compte beaucoup sur IGTV pour capter une partie de ce marché.

N’importe qui peut créer sa propre chaîne IGTV afin de partager des vidéos verticales longues.

Pour l’instant (juin 2018), les vidéos peuvent durer jusqu’à 10 minutes pour la plupart des comptes et jusqu’à 1 heure pour les plus populaires. Le réseau social n’a pas informé de la date à laquelle tout le monde pourra poster des vidéos d’une heure.

A la différence de Youtube, IGTV ne propose que des vidéos verticales, ce qui est pertinent pour une plateforme destinée aux smartphones. De plus, comme de nombreux utilisateurs de l’app produisent déjà de nombreuses Stories, ces derniers sont habitués à ce type de production de contenus.

Vous pouvez regarder des vidéos IGTV sur l’application Instagram, sur l’application dédiée (IGTV) ou en cliquant sur le bouton IGTV apparaissant sur un profil d’utilisateur :

 

 

Lorsqu’un utilisateur que vous suivez publie une nouvelle vidéo sur IGTV, vous obtiendrez une notification dans l’app de base :

 

 

Instagram vous proposera également une curation personnalisée de vidéos basée sur vos centres d’intérêts et les personnes que vous suivez. Vous pouvez également regarder les vidéos « Tendances » sur la chaîne « Populaires ». Et comme dans les Instagram Stories, vous pouvez partager des vidéos IGTV à vos amis par l’intermédiaire d’Instagram Direct.

Il n’y a pas de publicités pour le moment. En revanche, le CEO d’Instagram Kevin Systrom a précisé en conférence de presse que cela pourrait changer afin de donner des possibilités de rémunération aux créateurs de contenus.

 

2) Ce qu’il faut savoir absolument à propos d’Instagram TV

Dans cette seconde partie, j’aborderai des éléments importants à prendre en considération concernant les usages de cette nouvelle plateforme par les utilisateurs, afin d’adapter votre communication de marque.

 

IGTV doit être comparé à Youtube et non à des plateformes de Streaming

Bien qu’il soit possible de télécharger des vidéos d’une durée d’une heure, il n’est pas question de retrouver sur Instagram TV vos séries préférées. Le but de IGTV est de vous donner la possibilité de suivre vos influenceurs favoris.

Instagram est en train d’essayer de piocher des bonnes idées chez Youtube et Snapchat en collaborant avec des influenceurs de renom pour le lancement de sa nouvelle plateforme.

C’est une bonne nouvelle pour les marques car elles n’auront pas à créer des vidéos en haute définition pour être visible sur IGTV. Je pense qu’il faut voir cette plateforme comme un moyen d’héberger des Stories plus longues, et les contenus ne doivent pas être « parfaits » à la différence des publications classiques d’un compte.

 

IGTV est une expérience mobile captivante

Bien que vous ne pouvez pas regarder vos chaînes préférées sur IGTV (TF1, M6, etc…), Instagram essaie de rendre l’expérience très proche de la télévision classique. N’importe quelle personne ayant un compte Instagram peut créer son propre espace IGTV, celui-ci étant l’endroit où vous retrouverez les derniers contenus de vos comptes favoris.

Comme la télévision, une vidéo se chargera de manière automatique dès le lancement de l’app. Les spectateurs peuvent aimer ou commenter des vidéos lors du visionnage, à l’instar de ce qui est possible de faire sur Facebook.

 

 

Pour changer de vidéo, il vous suffira simplement de faire glisser votre écran de smartphone. Si vous souhaitez en découvrir de nouvelles, vous pourrez utiliser la barre de recherche et les découvrir par catégories.

Pour l’instant, il existe 3 principales catégories :

  • « Pour vous » est une collection de vidéos qu’Instagram pense que vous allez aimer, provenant des personnes que vous suivez et des suggestions du réseau social.
  • « Abonnements » est une collection de vidéos provenant des personnes que vous suivez déjà.
  • « Populaires » met en avant les vidéos « Tendances » de IGTV le plus souvent classées par popularité.

 

 

3) Comment créer une chaîne IGTV ?

Avant de pouvoir mettre en ligne des vidéos sur IGTV, vous devrez créer votre chaîne. La bonne nouvelle est qu’Instagram a rendu cela très simple. Il vous suffit de télécharger l’app IGTV sur l’Apple Store ou le Google Play.

Ensuite, connectez vous sur l’app avec votre compte Instagram puis :

  • cliquez sur le petit engrenage (ci-dessous à gauche)
  • cliquez sur « Créer une chaîne » (ci-dessous à droite)

 

 

4) Comment télécharger une vidéo sur IGTV ?

Rendez-vous sur votre nouvelle chaîne en cliquant sur votre photo depuis l’accueil de l’app puis choisissez « Importer une vidéo » :

 

 

Ensuite, sélectionnez dans la pellicule de votre smartphone une vidéo verticale. Vous devrez ajouter un titre et une description, comme vous le feriez sur Youtube. Le choix des mots-clés est important pour faciliter la détection de vos contenus par d’autres utilisateurs grâce au moteur de recherche.

Vous devrez ensuite sélectionner la photo de couverture afin de donner envie aux utilisateurs de l’app de regarder votre vidéo.

Une fois postée, IGTV vous donnera accès à de nombreuses statistiques de performances telles que :

  • le nombre de vues
  • le nombre de likes
  • le nombre de commentaires

Vous obtiendrez également un graphique représentant la rétention de l’audience et le pourcentage moyen de visionnage :

 

 

5) Questions fréquentes à propos de IGTV

 

 

Quels sont les types de vidéos supportés ?

L’app permet de télécharger des vidéos verticales en définition 4K d’une durée minimale de 15 secondes jusqu’à 60 minutes. Le format est le même que les Instagram Stories à savoir 16:9.

 

Qu’est-ce qui constitue une vue sur IGTV ?

Selon Instagram, une vue sur IGTV est le nombre de fois que les utilisateurs ont visionné au moins 3 secondes de votre vidéo.

 

Comment regarder des vidéos IGTV ?

Vous pouvez regarder des vidéos IGTV en cliquant sur l’icône IGTV en haut de votre application classique Instagram ou vous pouvez télécharger l’application dédiée.

Il est également possible de le faire depuis les comptes d’utilisateurs.

 

Est-il possible d’avoir plus qu’une seule chaîne ?

Ce n’est pas possible. Selon Instagram, les créateurs sont les chaînes. Si l’on suit un créateur sur IGTV, nous pourrions avoir l’envie de le suivre sur Instagram et vice-versa.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-09-01T15:48:39+02:00juin 25th, 2018|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓