8 manières d’augmenter l’engagement sur votre compte Instagram en 2022

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Générer de l’engagement sur un compte Instagram est une pratique essentielle dans la volonté de préserver un niveau de couverture (nombre de personnes uniques atteintes par vos publications) constant voire croissant.

En effet, Instagram juge de la qualité de vos publications en fonction de la quantité d’interactions que vos contenus génèrent, ainsi que le temps passé sur chacun d’entre eux.

Certaines tactiques permettent de favoriser cette génération d’engagement, afin que votre compte ne tombe pas dans les fins fonds d’Instagram.

1) Utilisez le plus souvent possible des stickers d’interaction en Stories

Lorsque vous créez des Stories Instagram, vous avez la possibilité d’ajouter des autocollants (stickers) vous permettant de faire participer les spectateurs de celles-ci, à savoir :

L’ajout de ces autocollants est une manière très ludique de faire participer votre communauté d’abonnés, et cela jouera en votre faveur dans la perception de votre compte par l’algorithme Instagram.

2) Créez du contenu digne d’être sauvegardé

Instagram fait très attention à l’utilisation d’un bouton d’interaction que de nombreux Community Managers sous-estiment : l’enregistrement d’une publication en favori.

Avec ce bouton, les utilisateurs montrent qu’ils ont envie de reconsommer plus tard votre contenu, ce qui indique une forte utilité de celui-ci.

La question est alors la suivante : quel type de contenu puis-je poster sur mon compte pour susciter une telle action de la part de mes abonnés ?

Certainement en postant les publications suivantes :

  • des conseils utiles
  • des idées fraîches et inspirationnelles
  • des tutoriels pratiques
  • des codes promotionnels
  • etc…

Dans l’exemple ci-dessous, la chaîne de magasins de bricolage nous propose une suggestion de consommation digne d’être sauvegardée pour un usage futur.

3) Mettez l’accent sur les carrousels Instagram

Pour rappel, les publications Carrousels correspondent à des posts Instagram dans lesquels vous retrouverez plusieurs images ou vidéos consultables de manière horizontale.

Instagram apprécie les comptes en publiant régulièrement car ceux-ci proposant plus de contenus aux utilisateurs, ces derniers sont donc plus enclins à passer plus de temps à consommer la publication, et donc sur le réseau social de manière plus globale.

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez passer par ce type de post :

  • mettre en avant un produit sous différents angles
  • partager un conseil/tutoriel en plusieurs étapes
  • proposer un avant/après

Dans l’exemple ci-dessous, le Carrousel permet au compte de pouvoir proposer différentes photos d’une même maison dans le cadre d’une promotion immobilière :

4) Insérez des appels à l’action dans vos posts

La légende de vos publications Instagram est un espace où vous pourrez également inciter vos abonnés à effectuer une action précise.

Il peut s’agir soit d’inciter à cliquer sur le lien de votre biographie pour accéder à un contenu complémentaire de la publication :

Il peut également s’agir d’inciter les visiteurs du post à commenter la publication en posant une question ou proposant un sondage :

5) Organisez des jeux-concours « Commentaires »

La mise en place de jeux-concours est pour certaines entreprises un levier très intéressant pour faire parler d’elle de manière intense sur une période relativement courte (quelques semaines max).

La mécanique la plus courante de jeu-concours est la suivante :

  • S’abonner au compte organisateur
  • Aimer la publication jeu-concours
  • Commenter la publication en identifiant au moins 1 personne
  • Repartager la publication Instagram du jeu dans notre Story

De ce fait, si la récompense est suffisamment attrayante, vous pourriez connaître un afflux de participation et d’engagement sur vos contenus, ce qui est un bon signe pour l’algorithme Instagram.

6) Postez aux meilleures heures pour votre communauté

Une question fréquente dans l’animation d’un compte Instagram est bien celle de déterminer la meilleure tranche horaire pour vos publications Instagram.

Comment faire pour identifier le ou les meilleur(s) créneau(x) pour cela ?

Il faut tout d’abord savoir qu’Instagram vous mettra à disposition dans les statistiques de votre compte professionnel un graphique représentant les heures de connexion de vos abonnés, se présentant tel que ci-dessous :

Cela peut vous aider dans une certaine mesure car normalement poster lorsqu’un maximum de nos abonnés sont connectés paraît être la meilleure démarche à première vue, mais il est quand même intéressant de faire vos propres essais pour confirmer ces données.

7) Collaborez avec des influenceurs

Depuis de nombreuses années maintenant, certaines marques ont pris le pli de travailler avec des influenceurs dans la recherche d’une mise en avant ponctuelle ou régulière, sous la forme de posts, stories ou Reels sponsorisés.

Cette valorisation permet alors de mettre en lumière un compte d’entreprise peu ou pas connu auprès de l’audience de l’influenceur, et ainsi générer potentiellement de nombreuses visites de profil et espérons le un gain d’abonnés.

Il existe toute taille d’influenceur, de quelques centaines d’abonnés à plusieurs millions, vous avez le choix sur ce point.

8) Valorisez le contenu créé par vos fans / ambassadeurs

Si vous donnez de l’attention aux personnes appréciant déjà vos produits/services, parce que ceux-ci l’ont démontré par un post/story/reel diffusé sur leur compte, vous pourriez décider de les « récompenser » par une mise en avant, et cela de différentes manières.

Vous pourriez décider de :

  • repartager une publication d’un client dans votre Story
  • créer une story permanente recensant toutes les Stories « client »
  • partager de temps en temps les posts de vos clients en post sur votre compte avec mention de l’auteur

C’est ce que pratique notamment le compte Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme ci-dessous :

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Instagram sur mesure ↓
2022-02-17T13:13:26+02:00février 17th, 2022|Instagram|