Comment créer et bien utiliser les Instagram Reels ?

Les Instagram Reels constituent une nouvelle fonctionnalité proposée par le réseau social permettant de poster des clips vidéos d’une durée maximum de 15 secondes.

Si ce concept vous paraît familier, cela provient certainement du fait que vous utilisez TikTok, car ce modèle de vidéo a fait le succès de ce dernier.

Alors, comment faire la différence entre publications classiques, stories, IGTV et désormais les Reels ?

Je vous expliquerai tout au long de cet article ce que vous devez absolument savoir concernant cette fonctionnalité, et comment vous pourriez l’intégrer dans votre communication.

Qu’est-ce que sont les Instagram Reels ?

Les Instagram Reels constituent une nouvelle manière de créer des contenus vidéos amusants et engageants depuis les Stories.

De la même manière que sur TikTok, les utilisateurs peuvent choisir parmi une large bibliothèque de musiques, emprunter des sons provenant d’autres vidéos ou enregistrer leur propre création sonore.

Il est également proposé un compte à rebours et une option pour ajuster la vitesse de votre vidéo, comme c’est le cas sur Tiktok.

Les Instagram Reels peuvent être partagés dans vos Stories, envoyés directement à certains utilisateurs en messagerie privée et ajoutés à un nouvel onglet présent sur le profil des comptes :

D’autre part, il existe désormais une nouvelle rubrique dans l’Explorer Instagram : les « Top Reels », c’est-à-dire les vidéos déjà populaires ayant un fort potentiel de viralité.

Comment créer une vidéo de type Instagram Reels ?

La fonctionnalité de création des Reels Instagram est disponible au niveau de l’écran de production d’une nouvelle Story, comme nous pouvons le voir ci-dessous :

Selon le type de compte Instagram (personnel, professionnel ou créateur), la capacité d’ajouter de la musique sera offerte ou non. Pour des raisons de droits d’auteurs, cette option n’est pas présente lorsque l’on dispose d’un compte professionnel, mais bien active pour les comptes personnels et créateurs.

Pour tous les types de comptes, vous pourrez :

  • choisir la vitesse de lecture de la vidéo
  • ajouter un effet
  • programmer un minuteur pour laisser Instagram enregistrer une vidéo de la durée de votre choix, sans rester le doigt appuyé sur l’écran
  • aligner un ou plusieurs objet(s) présents dans une précédente partie de notre vidéo, pour réaliser des transitions fluides

Si vous souhaitez récupérer un contenu vidéo déjà créé, vous pouvez cliquer en bas à gauche de votre écran de production du Reels Instagram, et ainsi piocher à l’intérieur de votre pellicule de smartphone.

Une fois que vous êtes satisfait du résultat et prêt à publier, vous pouvez éditer la photo de couverture avec un extrait de votre vidéo ou une image provenant de votre téléphone. Ensuite, vous pourrez sauvegarder le Reels en tant que brouillon, l’envoyer en message privé à des amis, le partager en Story et l’ajouter à votre profil Instagram.

A la différence des Stories, les utilisateurs peuvent aimer et commenter des vidéos Reels Instagram.

Comment les entreprises se servent-elles des Reels ?

Avec l’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité, les entreprises & marques ont donc une nouvelle manière de communiquer auprès de leur communauté.

Mais alors, comment s’en servir et que peut-on promouvoir avec les Instagram Reels ?

Présenter la méthode de fabrication des produits

La marque Le Slip Français a partagé une vidéo dans laquelle nous pouvons apercevoir le processus de fabrication de l’un de leurs produits.

Divertir & amuser sa communauté

C’est le cas par exemple de la société Merci Handy qui reprend ses contenus TikTok pour les diffuser en Instagram Reels.

Chacune des vidéos est pensée pour donner une image sympathique à l’entreprise, comme celle ci-dessous où elle partage ce qu’il se passe selon elle le lundi au bureau.

Rechercher l’engagement de sa communauté

Dans ce cas, il est question pour l’entreprise de créer un Instagram Reels pour améliorer sa position dans l’algorithme du réseau social, et connaître l’avis ainsi que les goûts de ses abonnés.

Sephora a demandé par exemple si ses followers seraient intéressés par l’organisation d’un jeu-concours permettant de gagner l’un de ses produits.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2020-07-06T13:53:44+02:00juillet 6th, 2020|Instagram, Le Blog|

Commandez "La petite boîte à outils Instagram" aux Editions Dunod ↓


Commandez "La boîte à outils du Community Manager" aux Editions Dunod ↓


En savoir plus sur Instagram ↓

Outils gratuits   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓