Comment rédiger des légendes Instagram qui améliorent l’engagement ?

Vous souhaitez augmenter le nombre d’interactions sur vos publications Instagram ? Vous vous demandez dans quelle mesure les légendes peuvent avoir un impact sur le nombre de « J’aime » et commentaires ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment créer des légendes Instagram communiquant clairement vos messages marketing et incitant les abonnés à l’action.

Pourquoi les légendes Instagram sont-elles importantes ?

Parfois, vous pouvez apercevoir certaines célébrités ou comptes très populaires sur Instagram laissant les légendes vides de certaines publications. Celles-ci génèrent de nombreuses interactions sans le moindre mot, mais ces comptes disposent de plusieurs centaines de milliers ou millions d’abonnés.

La plupart des marques et entreprises n’ont pas cette capacité à générer aussi facilement de l’engagement sur leurs contenus.

Instagram est une plateforme principalement visuelle, reposant sur des photos & vidéos. Un composant visuel fort pourrait capter l’attention de votre audience, mais cela ne générera pas forcément de conversions. C’est pour cela qu’une légende bien rédigée avec un appel à l’action clair peut avoir un impact signifiant sur vos performances.

La légende vous permet de prolonger le message au-delà du visuel posté.

Quelle est la longueur idéale d’une légende Instagram ?

La longueur pertinente d’une légende de publication Instagram dépend de la quantité de choses dont vous avez à parler.

Si vous pouvez tout dire en un simple paragraphe, faites-le, mais si vous en avez besoin de 5, il ne faut pas vous en priver.

En général, les utilisateurs préfèrent moins de texte. Ils sont avant tout présents sur la plateforme pour consommer des photos & vidéos, ce qui entraîne le fait qu’un simple paragraphe est souvent idéal.

Si votre message nécessite plus de contexte, ou que vous souhaitez ajouter un appel à l’action, proposer de multiples paragraphes courts est complètement acceptable.

Bien que certaines personnes ne soient pas présentes sur Instagram pour lire de longs articles, certains comptes se servent de la plateforme comme un micro-blog, écrivant des légendes longues pour raconter une histoire, partager des actualités importantes ou de longues pensées.

1) Décidez du message à transmettre via la légende

La finalité d’une légende de publication Instagram est d’en dire plus à propos de la photo/vidéo postée.

Si la photo/vidéo parle d’un jeu-concours, d’une vente ou d’un évènement, la légende est là pour apporter plus d’informations à propos de la campagne.

Si votre publication porte plutôt sur votre entreprise/marque, la légende est l’espace parfait pour expliquer qui est impliqué, quand la photo/vidéo a été produite, pourquoi cela impacte votre audience ou n’importe quel autre contexte important pour vos abonnés.

En général, les images avec beaucoup de texte ne rencontrent pas forcément les meilleures performances. Alors, tandis que vous cherchez à capter l’attention de vos abonnés avec une belle image et quelques mots sur le visuel, la légende est l’endroit idéal pour transmettre l’histoire complète et les détails que vous souhaitez partager.

Il est également important de penser à la structure de votre légende. En ce moment, sur Instagram, lorsque vous faites défiler votre flux d’actualités, vous remarquerez un bouton « Suite » après deux lignes de texte. Le réseau social cherche à garder le feed le plus visuel possible, en réduisant le texte apparaissant d’office.

Mais cela veut dire également que vos abonnés ne verront pas votre légende complète sans qu’ils ne cliquent sur « Suite ».

Pour augmenter les chances que vos abonnés cliquent sur « Suite », vous devrez proposer une accroche forte qui parle à votre audience, ce qui les rendra curieux et les incitera à déployer votre légende au complet.

Vous pourriez utiliser des questions, des affirmations, emojis ou phrases catchy pour inciter les utilisateurs à en savoir plus.

2) Intégrez un appel à l’action dans vos légendes Instagram

Instagram limite les comptes de moins de 10 000 abonnés à un seul lien cliquable, celui présent dans la biographie. Pour inciter vos abonnés à cliquer sur celui-ci, vous devrez leur dire, et c’est dans ce cadre qu’un bon appel à l’action rentre en jeu.

Le plus courant est d’insérer « Cliquer sur le lien dans notre biographie » ou ses variations.

Cet appel à l’action indique clairement à vos abonnés qu’ils peuvent effectuer une action précise suite à une publication en se rendant sur votre profil. Cela peut marcher pour de nombreux cas : lire un article de blog, télécharger un livre blanc, s’inscrire à un évènement, acheter un produit, etc…

Il existe également d’autres appels à l’action créatifs à utiliser pour engager un peu plus votre communauté ou générer plus de conversions :

  • inciter les abonnés à partager votre contenu dans leurs Stories Instagram. Par exemple, si vous proposez du contenu expert ou informationnel, vous pourriez les inciter à le ré-utiliser.
  • encourager les abonnés à identifier leurs amis dans les commentaires avec la phrase « Identifier un ami qui aimerait aussi connaître cette astuce ».
  • demandez aux abonnés de « Cliquez pour acheter » si vous utilisez la fonctionnalité Instagram Shopping et que vos produits sont identifiés sur la photo publiée.

3) Divisez votre texte en paragraphes courts

Ecrire une légende efficace est important sur Instagram, mais si celle-ci constitue en un long paragraphe, il y aura plus de chances que votre audience ne prenne pas la peine de la lire.

Il est donc plus intéressant de découper un texte long en plusieurs petits paragraphes, où chacun d’entre eux correspondant à une idée forte. Cela permettra également de mettre en avant l’appel à l’action.

Pour publier un texte long composé de multiples paragraphes, il suffit de vous servir de la touche « Retour » de votre téléphone.

Il n’existe pas tellement de règles pour formater une légende de publication Instagram : vous pouvez utiliser des bullet points, grands espaces blancs, tirets ou une autre méthode selon votre choix. Il s’agit avant tout d’esthétique, cela n’a pas d’impact du point de vue de l’algorithme Instagram.

4) Utilisez la bonne tonalité dans vos légendes de publications Instagram

Votre marque a sa propre personnalité, style et tonalité dans son expression. En fonction de votre audience cible, vous devrez adapter votre message textuel.

Par exemple, l’utilisation d’emojis, langage familier, références géographiques, sujets tendances ou d’autres aspects de votre marque vous aideront à capter davantage l’attention de votre communauté.

Les légendes Instagram constituent l’un des composants les plus importants dans votre présence sur le réseau social, et une bonne utilisation est essentielle dans votre stratégie de développement communautaire.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-03-01T11:51:33+02:00mars 1st, 2019|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓