5 méthodes de Community Manager pour gagner du temps sur Instagram

L’animation d’un compte Instagram peut s’avérer particulièrement chronophage pour le Community Manager, tant dans la conception des visuels, la rédaction des légendes, la publication ainsi que la gestion des campagnes publicitaires.

Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article 5 manières de gagner du temps dans la gestion de ce réseau social.

 

1) Créer les posts depuis son ordinateur

Alors qu’Instagram ne permet toujours pas la publication via son application Web, de nombreux outils complémentaires vous permettent de créer et publier vos contenus depuis votre ordinateur. La création et la planification de posts depuis son ordinateur présente de nombreux avantages, dont notamment un gain de temps considérable. Voici deux outils qui vous permettront d’améliorer le design de vos publications :

Canva, logiciel de création graphique, permet de retoucher et d’éditer des photos en ligne. Son utilisation simple en fait un véritable allié des Community Managers.

 

 

Adobe Spark offre la possibilité aux utilisateurs de créer des publications visuelles qui attirent le regard des internautes. Celui-ci permet également de faire des collages, créer des graphiques, des vidéos et les partager facilement sur Instagram.

 

 

2) Partager les contenus de sa communauté

Une étude réalisée par Crowdtap et Ipsos souligne que le contenu généré par les utilisateurs est plus mémorable (+35 %) et plus fiable (+50 %) que les publications proposées par les marques.

 

 

Après avoir demandé l’autorisation à l’auteur du contenu initial de partager ses photos, vous pouvez effectuer le partage manuellement :

  • Prenez une capture de la photo (sur mobile ou ordinateur)
  • Enregistrez la capture
  • Ajoutez votre légende en nommant bien l’auteur de la photo
  • Publiez-la sur Instagram

Si vous préférez, il existe des applications qui permettent de reposter une photo Instagram :

De nombreuses marques utilisent le contenu généré par les utilisateurs pour gagner du temps dans leur stratégie, mais aussi dynamiser leur ligne éditoriale. C’est le cas de la marque de prêt-à-porter Cache-Cache, par exemple.

 

3) Préparer plusieurs posts en même temps

Pour une gestion optimale de votre temps, apprenez à effectuer les tâches similaires au même moment. En procédant ainsi, vous améliorez votre productivité tout en étant à 100 % de votre concentration. L’idée est de créer votre ligne éditoriale sur une semaine, voire un mois si c’est possible. Vous créez tous les visuels d’un coup et vous rédigez les légendes. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à planifier vos posts.

Pour ce faire, appuyez-vous sur des outils tels que Buffer, Hootsuite ou OnlyPult.

 

4) S’accorder une plage horaire quotidienne pour gérer son compte

Malgré les nombreuses tâches auxquelles vous devez faire face au quotidien, il est essentiel de conserver une plage horaire spécifique pour gérer votre compte Instagram. Vous pouvez garder 1h en début de journée ou 2 plages de 30 minutes. À vous de voir selon la taille et la réactivité de votre communauté.

Prenez soin de bien noter cette plage horaire dans votre planning. Tant que ce n’est pas le cas, vous arriverez difficilement à vous y tenir.

Si possible, durant ce laps de temps, fermez la porte de votre bureau et coupez-vous de toute distraction : e-mail, téléphone, autres réseaux sociaux…

 

5) Préparer en avance les hashtags

D’après AgoraPulse, les publications Instagram avec des hashtags génèrent 70% d’engagement supplémentaire.

 

 

Après avoir analysé plus de 65 000 posts, TrackMaven, agence spécialisée dans l’analyse social media, souligne que ce sont les publications avec 9-12 hashtags qui sont les plus performantes. Sur Instagram, ces posts suscitent un engagement beaucoup plus important.

 

 

Cependant, trouver et rédiger les hashtags pour tous vos posts prend du temps. Pour gagner en productivité, appuyez-vous sur une application de prise de notes telle qu’Evernote. Préparez-vous les hashtags régulièrement utilisés et ceux en rapport avec votre marque. Remplissez régulièrement vos notes avec les hashtags utilisés par votre communauté ou vos concurrents.

En procédant ainsi, vous n’êtes plus obligé de rechercher les hashtags qui vous intéressent, il vous suffit de les copier-coller.

En suivant ces quelques astuces, vous gagnerez du temps dans l’animation de votre compte Instagram. Au final, vous pourrez poster à intervalles plus réguliers, être plus réactif et profiter d’une meilleure image auprès de votre communauté.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-11-05T17:11:48+02:00décembre 19th, 2017|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓