3 applications gratuites pour prévoir l’apparence de votre grille de publications Instagram

Vous souhaitez avoir à votre disposition une méthode pour proposer une grille de publications Instagram stylisée et cohérente ? Vous vous demandez souvent quel sera l’effet visuel des prochains contenus postés sur l’esthétique globale de votre profil Instagram ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai 3 outils simples et gratuits qui vous aideront à créer une grille de publication attractive, afin de gagner des abonnés Instagram sur votre compte.

Pourquoi utiliser un outil de grille pour Instagram ?

Le réseau social Instagram est depuis son existence une plateforme extrêmement visuelle. A la différence de Facebook, les utilisateurs Instagram seront plus enclins à s’abonner à un compte s’ils aperçoivent une sélection soignée d’images et de vidéos constituant le fil de publications.

Il est crucial de raconter une histoire et de donner une voix visuelle à vos contenus afin que les utilisateurs du réseau social sachent à quoi s’attendre de votre part dans le futur. Cela confère également un message clair de l’objectif que vous recherchez à atteindre, comme vendre des produits/services, générer du trafic vers votre blog ou vers votre commerce de proximité.

L’autre bénéfice d’un flux de publications bien pensé est la mise en avant d’une charte graphique ou couleurs récurrente(s) connectant vos différentes photos & vidéos. En liant vos publications à une couleur ou palette de couleurs, vous pourrez alors couvrir de multiples aspects en veillant garder une cohérence en permanence.

Les outils dont je vous parlerai dans la suite de cet article vous permettront de vous assurer d’une esthétique visuelle globale satisfaisante et que chacune des publications postées ne jurent pas avec le reste.

1) Planoly

 

 

Planoly est une application (disponible iOs et Android) parmi les plus populaires dans la recherche d’une meilleure grille de publications Instagram. Celle-ci est particulièrement simple et intuitive, et le service peut également être utilisé depuis un ordinateur, ce qui est un vrai plus.

L’outil vous permet de créer et gérer vos hashtags, planifier et programmer vos publications & Stories, et vous donne accès à des statistiques de performances du compte. La version gratuite ne vous offrira que des données limitées, l’offre premium étant prévue pour cela.

Avec Planoly, vous pourrez également diviser vos visuels, sans aucun outil complémentaire. Sur la version « Bureau », l’outil vous proposera un calendrier bien pratique pour prévoir vos prochaines publications.

Pour utiliser cette application, vous devrez créer un compte puis le synchroniser avec votre Instagram. Lorsque vous serez connecté, vous verrez votre profil Instagram normal, avec vos dernières publications.

Pour commencer à ajouter des publications, cliquez sur « + » en bas de votre écran.

 

 

Une fois vos photos sélectionnées, un système de drag & drop vous permettra de jouer avec les publications afin de les positionner dans le bon ordre.

 

 

En cliquant deux fois sur un visuel, vous obtenez ensuite la possibilité de publier ou programmer une publication sur Instagram :

 

 

Si vous avez besoin de supprimer une publication, cliquez simplement sur « Delete », comme indiqué en haut à droite sur la capture ci-dessus.

Si vous choisissez de programmer vos publications avec l’application, l’ordre de celles-ci changera jusqu’à ce que vous programmiez toutes vos autres publications. Celles étant planifiées seront marquées d’un « S » en haut à gauche alors que celles en attente seront marquées d’un « U ».

Je vous invite à créer un compte brouillon pour tester cette application, afin d’éviter toute erreur ou mauvaise manipulation. La version gratuite est limitée à la diffusion de 30 images par mois.

 

2) Preview App

 

 

Preview App (iOs et Android) est une autre application très populaire pour la gestion de votre grille Instagram. De la même manière que Planoly, vous pourrez réarranger vos publications programmées en un simple clic.

Cette application contient également un outil intégré pour faire des modifications simples afin d’uniformiser votre flux de publications si nécessaire.

Ce qui est intéressant avec Preview est que l’application vous permet de télécharger un nombre illimité d’images gratuitement.

Pour démarrer dans l’utilisation de celle-ci, il vous faudra créer un compte et synchroniser votre Instagram. Une fois cela effectué, l’application vous affichera l’ensemble de vos publications postées. Il sera nécessaire de cliquer sur le « + » en haut à droite de votre écran pour ajouter de nouveaux contenus :

 

 

Sélectionnez ensuite des photos depuis votre pellicule de smartphone, repostez une publication d’un autre compte ou prenez une photo/vidéo en direct.

Pour changer l’ordre des photos ajoutées, il vous suffira simplement de cliquer sur celles-ci, puis une fois devenue blanche, vous pourrez cliquer sur des flèches gauche/droite.

Il existe une fonctionnalité d’édition des photos accessible en bas au milieu de l’écran, afin de faire des modifications si nécessaire :

 

 

Il est possible ensuite d’ajouter une légende sur votre contenu, en cliquant sur la bulle présente ci-dessous :

 

 

Voici comment cela se présente :

 

 

A noter la présence d’un outil de génération de hashtags avec la fonctionnalité « Find Hashtags », qui vous permettra d’obtenir de nouvelles idées facilement pour compléter vos légendes.

Comme Planoly, il sera nécessaire de planifier la diffusion de votre publication et d’attendre la notification sur votre smartphone pour publier le contenu.

 

3) Unum

 

 

Unum est une application (iOs et Android) ayant gagné beaucoup de notoriété avant qu’Instagram n’ait apporté la possibilité de masquer ses publications, afin de voir à quoi ressemblerait son flux d’actualités si certains contenus étaient supprimés.

A l’instar des deux autres applications citées précédemment, il sera nécessaire de vous créer un compte pour en exploiter l’ensemble des fonctionnalités. La version gratuite vous permettra de mettre en ligne 500 images par mois, ce qui est largement suffisant pour de nombreuses marques.

Pour ajouter une ou plusieurs images simultanément, choisissez le carré où vous souhaitez ajouter l’image, sélectionnez votre image puis cliquez sur « Done » :

 

 

Une fois que vous avez mis en ligne toutes vos photos, vous pourrez les réarranger comme bon vous semble, en les faisant glisser deux images à la fois. Il vous suffira de cliquer sur l’icône avec les deux flèches telle que ci-dessous :

 

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2019-02-15T17:37:41+02:00février 15th, 2019|Instagram, Le Blog|