5 manières d’optimiser votre usage des hashtags Instagram

Les hashtags Instagram peuvent constituer un réel levier pour gagner des abonnés et booster l’engagement sur vos publications, mais les bonnes pratiques évoluent en permanence.

Une bonne stratégie d’utilisation des hashtags n’est pas d’atteindre plus de personnes mais plutôt les bonnes personnes pour votre marque.

Tout au long de cet article, je vous présenterai différentes méthodes pour optimiser votre utilisation des hashtags lors de la rédaction de vos légendes de publications.

1) Restez pertinent dans le choix des hashtags

Utiliser les hashtags est l’une des manières les plus simples d’atteindre de nouveaux utilisateurs, mais combien faut-il en ajouter sur chaque publication ?

Il s’agit d’une question ouverte, à laquelle il n’y a pas de mauvaise réponse.

Le nombre maximum de # permis par Instagram est de 30, et bien que ce chiffre paraisse élevé, il est parfois intéressant d’en insérer le plus possible pour augmenter les chances d’être découvert.

Cependant, cela peut apparaître comme n’étant pas très esthétique, un peu spammy et favorise les risques de shadowban, c’est-à-dire que certains de vos mots-clés trop utilisés pourraient faire que vos publications ne soient pas affichées dans les résultats de recherche.

L’autre option est d’ajouter un nombre limité de hashtags, situé entre 5 & 10 par publication, ce qui paraît raisonnable et accessible pour tout un chacun.

Dans tous les cas, veillez à identifier des hashtags pertinents via différentes méthodes que je vous présente ci-dessous.

Servez-vous des hashtags connexes

Les « hashtags connexes » montrent quels sont les différents hashtags étant les plus utilisés avec le terme que vous recherchez, ce qui est une excellente source d’inspiration.

Voici un exemple ci-dessous pour le hashtag #bijoucreateur :

Observez les hashtags utilisés par la concurrence

Combien de hashtags intègrent vos concurrents dans leurs publications ? S’agit-il plutôt de hashtags populaires ou plutôt spécifiques ?

De nombreux enseignements peuvent être tirés de l’analyse de leurs légendes de publications Instagram.

Utilisez des générateurs de hashtags

Certains outils complémentaires et externes à Instagram permettent de générer des listes plus longues de hashtags connexes que ceux proposés sur l’application.

Il s’agit de générateurs de hashtags, certains accessibles via un site Internet ou via une application smartphone.

Par exemple, le site All-hashtag.com permet de créer une liste de mots-clés prêts à être copiés et collés dans vos légendes de publications.

2) Observez le volume de publications pour chaque hashtag

Une fois que vous avez déterminé les hashtags vous semblant les plus pertinents, il est important de prendre en compte le nombre de publications les utilisant sur l’application.

Si un hashtag est trop populaire, votre publication sera sans aucun doute enterrée dans la masse, et si celui-ci est peu utilisé, vous n’obtiendrez pas d’engagement provenant de ce mot-clé.

Un bon repère : les hashtags utilisés de 10 000 à 200 000 fois peuvent être intéressants. Cela indique qu’il y a une certaine activité autour de ceux-ci sans pour autant voir vos contenus noyés.

Vous pourriez ensuite choisir quelques hashtags proches des 10 000 utilisations puis d’autres proches des 200 000 utilisations.

Ce mélange de hashtags peut vous permettre d’augmenter sensiblement vos performances.

3) Catégorisez vos hashtags par marque, secteur d’activité, public cible et localisation

Lorsque vous produisez la liste de vos hashtags Instagram, il peut être intéressant de les répartir en différentes rubriques.

Pour les hashtags de marque, il s’agit de répertorier par exemple le hashtag #votremarque ou quelque chose de plus original comme #Avecvotremarque.

Pour les hashtags liés à votre secteur d’activité, prenez en considération les mots-clés les plus pertinents par rapport à vos produits & services. Par exemple, si vous commercialisez des vêtements durables, vous pourriez utiliser des hashtags comme #cotonbio, #durable, #moderesponsable, etc…

Pour les hashtags liés à votre public cible, observez les hashtags importants pour eux au quotidien. Dans le domaine de l’architecture d’intérieur, il peut s’agir par exemple de #architecturelovers, #addictdeco ou encore #mangersainement.

Enfin, n’oubliez pas les hashtags de lieu, en précisant la ville, le quartier ou le commerce dans lequel la publication a été produite.

4) Séparez bien votre légende des hashtags

Les hashtags peuvent être particulièrement utiles pour booster le développement de votre communauté, mais ceux-ci peuvent rapidement rendre les légendes de vos publications chargées et peu agréables à lire.

Pour éviter cela, une option courante est d’ajouter soit un saut de ligne ou bien des puces noires pour créer une distinction claire entre le texte descriptif et vos hashtags.

5) N’oubliez pas les hashtags dans vos Stories

Saviez-vous qu’il était possible d’ajouter de multiples hashtags dans vos diapositives de Stories ?

A l’instar des publications classiques, vous pouvez considérablement augmenter la couverture de vos publications par l’ajout de ces mots-clés.

Lorsque les utilisateurs recherchent un hashtag sur Instagram, si celui-ci est suffisamment populaire, ils seront en mesure de voir une collection de Stories en haut à gauche de l’écran, comprenant la vôtre.

Vous pouvez ajouter jusqu’à 10 hashtags sur chaque Story en utilisant la fonctionnalité de texte « Aa » ou 1 hashtag via le sticker correspondant.

Et si vous avez peur que cela ne fasse pas joli sur votre visuel, il vous reste l’option de masquer ces mots-clés en dessous d’un autocollant ou gif !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-11-15T10:03:09+02:00novembre 15th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓