6 enseignements statistiques pour mieux utiliser Instagram en 2018

Le réseau social Instagram n’est pas techniquement compliqué à utiliser, mais de nombreuses questions peuvent se poser sur la manière d’y contribuer : quel(s) type(s) de contenu(s) poster, à quelle heure publier, etc…

Dans ce cadre, je vous proposerai 6 enseignements provenant de récentes études statistiques qui vous permettront d’y voir un peu plus clair pour une utilisation business de la plateforme.

1) Vers une fréquence de 7 publications par semaine

Combien de fois par jour/semaine devez-vous poster sur Instagram ?

Après l’analyse de plus de 100.000 messages, Tailwind a constaté que :

  • Les comptes qui postent plus de 7 fois par semaine obtiennent plus de likes et accroissent leur popularité plus rapidement que les autres.
  • Lorsque les comptes sont plus fréquemment affichés, leur taux d’engagement augmente.

 

 

Cependant, cela ne veut pas dire qu’il faut impérativement publier tous les jours, si vous n’avez pas suffisamment de contenus à votre disposition.

Mon conseil :

Faites des tests pour vérifier la meilleure fréquence. Commencez par publier 3 visuels Instagram par semaine, puis 4, 5, etc. Analysez ensuite l’engagement sur chaque post et l’évolution de votre communauté pour trouver le meilleur ratio.

 

2) Ne vous fiez pas aux études pour savoir quand poster

SumAll a rassemblé plusieurs études sur la question et voici les résultats en un graphique :

 

 

Est-ce pour autant valable pour toutes les marques ? Non, et c’est bien le problème.

Mon conseil :

Comme pour la fréquence de publication, faites des tests puis analysez les résultats. Vous pouvez aussi utiliser des outils comme Onlypult pour vous aider à trouver le meilleur moment pour poster sur Instagram. Par exemple, voici les données fournies par l’outil :

 

 

Recevez chaque lundi la Newsletter Instagram.

3) Les entreprises doivent miser sur les stories d’Instagram

Selon une étude d’Iconosquare réalisée sur 1200 utilisateurs d’Instagram : en seulement 3 semaines, près d’un quart des utilisateurs d’Instagram interrogés ont pris plus de temps pour consulter les stories des marques, au détriment de la consultation du fil d’actualités.

 

 

Mon conseil :

N’hésitez pas à poster des stories ! De plus, vous pouvez maintenant les sauvegarder en haut de votre profil pour prolonger leur durée de vie.

 

4) Les vidéos peuvent être plus performantes que les images

Bien qu’il semble que les images restent reines sur Instagram, des études de L2, News Whip et Simply Measured suggèrent que les vidéos pourraient bientôt les surpasser.

 

 

Ces études ont démontré que :

  • Les meilleurs éditeurs obtiennent plus de « J’aime » sur leurs images, mais plus de commentaires sur leurs vidéos.
  • L’engagement moyen sur les vidéos augmente plus rapidement que l’engagement moyen sur les images (augmentation de 53% vs augmentation de 46%).
  • Les principaux éditeurs publient plus de vidéos qu’avant : elles représentent jusqu’à 93% de leurs publications mensuelles.

Mon conseil :

Le mieux que vous puissiez faire est d’expérimenter des publications vidéo pour comparer leurs performances avec celles de vos images.

Vos statistiques vous indiqueront quel type de contenu vos abonnés aiment le plus.

 

5) Le contenu généré par les utilisateurs stimule la croissance et les conversions 

L2 a étudié 250 marques réparties dans 9 industries différentes. L’agence a découvert que les followers qui voient une photo générée par un utilisateur ont 4,5% plus de chances de se convertir en clients. Ce chiffre monte à 9,6% lorsqu’ils interagissent avec le post.

Mon conseil :

Que vous souhaitiez augmenter les taux de suivi, d’engagement ou de conversion d’Instagram, le contenu généré par les utilisateurs est une excellente stratégie à expérimenter.

Cette technique est d’ailleurs largement utilisée par les grandes marques présentes sur Instagram, comme Guerlain :

 

 

Ou KLM, dans un tout autre secteur :

 

 

6) Laissez tomber les mosaïques de photos

Selon Eva Chen, directrice des partenariats « Mode » chez Instagram, les profils d’utilisateurs comptent pour 1% des impressions et 99% pour le flux d’actualités.

Si vous vous posiez la question de reproduire ce type de communication parce que cela fait joli, ne perdez pas votre temps.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-05-28T09:05:45+02:00février 27th, 2018|Instagram, Le Blog|

Soumettre un commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓