6 méthodes simples pour rédiger de meilleures publications Instagram

Les Community Managers doivent régulièrement remettre en question leurs actions, notamment en ce qui concerne la création de leurs publications social-média.

Sur quels aspects le professionnel des réseaux sociaux a t-il une marge de manoeuvre dans la constitution de ses accroches ainsi que des contenus à publier ?

Pour répondre à cette question, je vous proposerai une série d’article sur le sujet en commençant par Facebook, suivi d’Instagram et de Twitter.

 

1) Donnez envie de dérouler entièrement la légende

Sur Instagram, les légendes sont limitées à 2 200 caractères. Cependant, elles sont tronquées par une ellipse dès que vous dépassez trois lignes de texte.

Pour capter tout de suite l’attention des lecteurs, il est conseillé de présenter le contexte de la publication dès la première phrase. Cette pratique permet également d’encourager vos followers à poursuivre leur lecture pour en savoir plus sur la nature de votre photo.

La marque Contrex a choisi de mettre des citations et des phrases fortes en avant sur ses légendes :

 

contrex

 

L’objectif est d’immédiatement capter l’attention de ses followers et de les encourager à poursuivre la lecture. Toutefois, s’ils décidaient de ne pas en lire plus, le peu de contenu consulté véhicule tout de même les valeurs de la marque et l’aide à gérer son image.

 

2) Pratiquez le microblogging

Sur Instagram, depuis quelques mois, la tendance du microblogging s’impose de plus en plus. Celle-ci consiste à transformer les légendes en courts articles de blog, dans le but de partager un contenu à forte valeur ajoutée avec son audience.

Avoir recours au microblogging permet d’aborder un sujet de manière plus approfondie. Les légendes peuvent alors être utilisées pour partager :

  • Des tutoriels

Vous avez la possibilité d’utiliser les légendes pour partager un tutoriel ou expliquer vous-même aux internautes comment utiliser un de vos produits. Lorsque vous partagez la photo d’un plat cuisiné, n’hésitez pas à inclure la recette dans la légende.

Par exemple, la marque Pro Sain explique comment confectionner le plat en photo, à base de ses produits :

 

prosain

 

C’est court et bref, mais suffisant pour que l’abonné puisse reproduire la recette chez lui.

  • Des conseils et astuces

Puisque les internautes sont friands de conseils, n’hésitez pas à leur proposer des astuces. Celles-ci doivent, bien entendu, être en rapport avec le thème que vous abordez dans votre post.

La marque Clinique propose à ses followers des conseils pour bien utiliser ses produits, comme dans cet exemple :

 

clinique

 

Cela permet de faire la promotion de ses cosmétiques de manière différente, tout en aidant ses clients à mieux les utiliser.

 

3) Usez du storytelling

Faites découvrir à votre public les coulisses de votre entreprise et utilisez la légende pour raconter toute l’histoire qui se cache derrière l’image.

Par exemple, sous cette photo, la marque Food4Good explique comment ses gambas sont élevées. Elle en profite pour rappeler son engagement bio et donc gérer son image écologique :

 

food4good

 

4) Sélectionnez les bons hashtags

Je vous invite à consulter l’un de mes articles sur le sujet ici qui vous permettra de déterminer les bons hashtags à intégrer dans votre légende.

 

5) Encouragez les réponses

L’une des manières les plus efficaces d’augmenter l’engagement sur vos publications consiste à demander à vos followers de répondre directement sur ces dernières.

Réfléchissez aux questions à poser et à la façon dont vous pouvez encourager votre public à commenter vos contenus sur Instagram. Souvent, il suffit juste d’un petit coup de pouce pour que la conversation s’engage.

Il suffit, par exemple, de faire comme la FNAC et de poser une question dans sa publication. Simple, rapide et efficace !

 

fnac

 

6) Publiez des visuels aux bonnes dimensions

Désormais, il est possible de publier des photos en format paysage (horizontal), portrait (vertical), ainsi que les traditionnelles photos en forme de carré. Pour ces trois types d’images, voici les tailles idéales à adopter :

  • Les images carrées

La meilleure taille pour une photo carrée sur Instagram est de 1080 pixels x 1080 pixels.

  • Les images verticales

Pour une photo verticale, il est conseillé de respecter les dimensions suivantes : 1080 pixels de largeur pour une hauteur de 1350 pixels.

  • Les images horizontales

La taille idéale pour une image horizontale sur Instagram est la suivante : largeur de 1080 pixels et hauteur de 566 pixels.

En respectant l’ensemble de ces conseils, vos posts sur Instagram se distingueront de ceux de la concurrence. Ils vous permettront également d’atteindre vos objectifs, d’augmenter la portée de vos contenus et d’accroître votre taux d’engagement.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2018-06-03T14:40:34+02:00juillet 18th, 2017|Instagram, Le Blog|