5 types de jeux-concours performants sur Instagram

Une bonne manière pour améliorer l’engagement de ses abonnés sur Instagram consiste à organiser un concours. Néanmoins, pour transformer celui-en succès, il est nécessaire d’établir une stratégie au préalable. Demandez-vous toujours : pourquoi proposer un jeu-concours ? Est-ce pour accroître votre visibilité, augmenter la taille de la communauté, récompenser vos fidèles clients ? Etc…

La réponse à cette question vous aidera à choisir la mécanique de participation à mettre en place. Dans ce cadre, je vous proposerai tout au long de cet article 5 types de jeu concours qui ont déjà fait leurs preuves.

 

1) Inciter à créer du contenu créatif

Pour accroître leur visibilité, plusieurs marques privilégient les concours durant lesquels leurs abonnés sont incités à créer des contenus créatifs. Il peut s’agir de recettes de cuisine, d’une photo avec un thème ou d’une vidéo amusante. Le format demandé doit être en lien avec votre activité et la difficulté de réalisation proportionnelle au gain.

Afin de suivre les retombées et de booster sa notoriété, les marques demandent aux participants d’ajouter un hashtag spécifique à leur contenu. Celui-ci peut très bien faire référence à la marque.

Par exemple, l’enseigne Leroy Merlin, spécialisée dans le bricolage, la construction et le jardinage, a proposé à sa communauté de laisser libre cours à son imagination. En s’inspirant de 4 modèles de meubles sélectionnés par des blogueurs, les internautes devaient réinventer ce mobilier en fonction de leur sensibilité créative. La publication devait également contenir le hashtag #remakeleroymerlin :

 

Leroy Merlin

 

Voici ci-dessous quelques exemples de participations :

 

Participations Leroy Merlin Instagram

 

2) Proposer aux internautes de se mettre en scène avec vos produits

Vous vendez des produis et vous souhaitez récompenser vos clients fidèles ? Proposez à vos fans de se mettre en scène avec vos produits ! Ce type de concours est intéressant à double titre. En effet, celui-ci cible les clients de l’entreprise tout en offrant aux internautes la possibilité d’être mis en avant par la marque. C’est aussi un moyen de booster sa notoriété grâce à un bouche à oreille numérique. En postant une photo d’eux avec un de vos biens, les participants font indirectement votre publicité auprès de leur communauté.

À la veille de l’été, la marque de thé LovOrganic a proposé à sa communauté un concours reprenant ce principe. Les abonnés devaient se mettre en scène au cours de leur pause thé glacée. Deux hashtags (#LovOrganic et #SummerInLov) ont été créé pour l’occasion. Les publications des participants devaient mentionner « Ma pause glacée Løv Organic ».

 

Lovorganic

 

Voici ci-dessous un exemple de participation :

 

LovOrganic Jeu Instagram

 

3) Créer un concours en rapport avec la saison

Vous souhaitez organiser un concours, mais n’avez aucune idée précise en tête ? Pourquoi ne pas créer un jeu en rapport avec la saison ? Entre la Fête des Mères, les vacances de Noël, Pâques, Halloween, la rentrée… vous avez de nombreuses occasions pour mettre en place un concours saisonnier.

Par exemple, pour célébrer le début de l’été, la marque cosmétique Phyts a proposé aux utilisateurs de remporter des crèmes et protections solaires. Un bon moyen de promouvoir ses produits estivaux durant la période où les clients sont susceptibles de les acheter.

 

Phyts

 

4) Faire un partenariat avec un influenceur ou une marque

Proposez un partenariat avec un influenceur ou une autre marque pour organiser un concours est une technique pertinente pour recruter de nouveaux abonnés.

En procédant ainsi, vous bénéficiez d’une double opportunité d’assurer la promotion de votre concours : d’une part vous touchez votre communauté et d’autre part, vous avez la possibilité de présenter votre marque à un public susceptible de ne pas vous connaître (mais intéressé par vos produits).

Par exemple, la marque de cosmétiques naturels Païma Beauté s’est associée à Peau Neuve, influenceuse sur le secteur de la beauté bio, pour organiser un concours. Les participantes devaient juste s’abonner aux comptes Païma Beauté et Peau Neuve et inviter une amie à participer au concours.

 

Paima beaute

 

5) Proposer un concours récurrent

Pour fidéliser vos abonnés et en recruter sans cesse de nouveaux, l’organisation d’un concours récurrent est efficace. A vous de choisir si vous voulez le faire sur une base hebdomadaire ou mensuelle. L’important est que vos followers notent ce rendez-vous et se préparent pour le remporter. De cette manière, ils ne se désabonnent pas de votre compte Instagram et vous obtenez des participations de plus en plus qualitatives.

Par exemple, la marque de céréales Jordans propose aux utilisateurs Instagram de gagner un mois de petit-déjeuner. Pour ce faire, ces derniers doivent suivre le compte Jordans, poster une photo d’un paquet de la marque en insérant le hashtag« #MorningJordans » dans leur publication.

Ce concours a lieu tous les mois.

 

Jordans

 

Vous pouvez tester plusieurs types de concours pour voir celui qui fonctionne le mieux et qui remplit vos objectifs. Cependant, n’oubliez pas d’analyser les retombées de chaque opération en suivant les commentaires, les hashtags ou toute autre forme d’engagement.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:39:25+02:00septembre 12th, 2017|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓