Que publier sur Instagram lorsque l’on manque d’inspiration ?

Est-ce que cela vous est déjà arrivé d’être en manque d’idées pour animer votre compte Instagram ?

Ce phénomène de la « page blanche » est tout à fait normal, surtout si vous recherchez à publier de manière intense et régulière au fur et à mesure des semaines. Alors, que devriez-vous faire lorsque vous savez que vous devez poster, mais qu’aucune idée de publication ne vous vient à l’esprit ?

Pour vous aider à stimuler votre créativité, je vous proposerai tout au long de cet article des conseils concrets pour remplir en permanence votre calendrier de contenus dédié au réseau social.

1) Publiez les moments forts de votre communauté

Parmi les abonnés de votre compte Instagram, il est possible que certains d’entre eux ont vécu ou vont vivre un évènement fort lié à votre marque. Il est donc particulièrement intéressant, de réfléchir à la production d’un contenu qui ne fait pas la promotion directe de vos produits/services, mais ayant une connexion avec ceux-ci.

Dans l’exemple ci-dessous, la marque de bijoux fait l’interview d’un couple allant se marier très prochainement, et donc aura nécessairement besoin d’éléments de joaillerie lors de cet évènement. La connexion entre le moment fort des membres de la communauté et la marque est réelle.

2) Publiez des contenus de type Lifestyle

Le terme « contenu lifestyle » n’est pas spécifique à un genre ou une catégorie précise. Cela peut être une belle photo de plage au coucher de soleil ou tout autre chose !

Ce qui est important lorsque vous réfléchissez à un contenu de ce type est que celui-ci soit bien en accord avec votre identité de marque et l’esthétique globale de votre compte actuel, ainsi que les centres d’intérêts / traits de personnalité de vos clients/prospects.

Par exemple, la marque de vêtements ci-dessous a partagé une publication qu’elle décrit de « Morning dream » :

3) Publiez des contenus créés par vos abonnés

Partager des contenus produits par les utilisateurs d’Instagram est une excellente manière de remplir votre flux d’actualités avec de beaux visuels, tout en valorisant ces personnes. Il est recommandé de mettre à disposition de vos abonnés un hashtag à utiliser dans les légendes de publications, si ceux-ci souhaitent avoir l’opportunité d’être mis en avant.

La marque de montres ci-dessous publie régulièrement des contenus photos produits par ses clients, tout en indiquant la marche à suivre pour avoir la chance d’être promu sur son compte :


4) Publiez des citations inspirantes

Les utilisateurs d’Instagram pensent souvent que les citations sont une bonne manière de « combler les trous » de la ligne éditoriale, mais il ne faut pas perdre de vue que celles-ci peuvent être également utilisées pour générer des ventes et développer une affinité pour l’entreprise.

Par exemple, la marque de bijoux ci-dessous propose de manière régulière des citations toujours en lien avec l’actualité, comme la fête des mères, où il est courant d’offrir ce type de produits :

Exemple de compte Instagram de marque publiant des citations

5) Publiez des contenus affirmant votre positionnement et vos valeurs

A l’instar d’une personne, une marque est une véritable entité vivante, avec ses préférences et un véritable caractère. Il peut être intéressant, alors, de démontrer un attachement à une histoire ou culture.

C’est ce que propose par exemple la société de vêtements ci-dessous, en célébrant l’anniversaire de la construction du château de Chambord :

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-08-18T15:57:23+02:00juin 24th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓