5 raisons pour lesquelles vous perdez des abonnés Instagram

Pourquoi est-ce que je perds des abonnés Instagram ? Pourquoi mon nombre d’abonnés diminue t-il ?

Ce sont très certainement des questions que vous vous êtes déjà posé lors de la gestion de votre profil.

Il est vrai que cela peut paraître inquiétant car le sens logique dans l’animation d’un compte sur le réseau social est de constamment gagner des abonnés, car vous devriez vous améliorer au fur et à mesure de votre présence Instagram.

Cependant, ce n’est absolument pas une fatalité, et il est important dans ce contexte de comprendre quelles peuvent être les différentes raisons pour lesquelles vous perdez des abonnés sur votre compte.

Je vous donnerai tout au long de cet article des causes concrètes pouvant avoir un impact sur la taille de votre communauté, et nous verrons que dans certains cas vous êtes responsable, mais dans d’autres cas, des facteurs externes peuvent plomber votre compteur.

1) Vous postez trop souvent

Cette première raison est souvent sous-estimée par de nombreux utilisateurs Instagram, et notamment les entreprises. Il peut paraître pertinent d’un point de vue business de se dire « Plus on poste, plus on est visible auprès de nos abonnés », ce qui est vrai, mais attention au retour de bâton !

Les personnes ayant fait le choix de suivre votre compte sont prêts à recevoir un certain nombre de contenus de votre part, mais ne seront pas forcément heureux de ne « voir que vous » dans leur fil d’actualités.

Poster trop souvent est donc dangereux pour deux raisons principales :

  • vous pouvez lasser vos abonnés qui, de fait interagiront moins, et cela vous pénalisera dans l’algorithme Instagram
  • vous pouvez dégouter vos abonnés qui se désabonneront de votre compte

Même si certains influenceurs ou marques peuvent avoir une fréquence de publication élevée, c’est parce qu’ils sont en mesure de produire un contenu de haute qualité à chaque publication, ce qui n’est pas forcément le cas pour vous.

2) Vous postez du contenu de faible qualité

Cette deuxième raison arrive inévitablement lorsque vous postez trop fréquemment sur Instagram.

Mais pas seulement : votre présence Instagram doit apporter une réelle valeur ajoutée à ceux qui vous suivent, et il arrive que certains comptes de marques ou personnes publient des photos & vidéos ne suscitant aucune émotion auprès des abonnés.

Pour palier à ce deuxième point, voici quelques raisons pour lesquelles les utilisateurs Instagram s’abonnent à des comptes :

  • ils veulent découvrir de nouveaux lieux, de nouvelles recettes, de nouvelles tenues vestimentaires, de nouvelles tendances cosmétiques
  • ils veulent maîtriser une nouvelle compétence
  • ils veulent se divertir
  • ils veulent se faire plaisir

Pour aller plus loin, je vous invite à lire mon article sur le sujet : 20 idées de publications marketing à poster sur Instagram.

3) Votre ligne éditoriale part dans tous les sens

Il s’agit d’une erreur courante lorsque l’on ne définit pas de réelle stratégie pour l’animation de son compte Instagram.

En effet, dans ce cas, l’alimentation du compte en contenu se fait parfois au jour le jour, ou bien quand « on a quelque chose à dire ». Et peut-être que vous vous retrouvez dans cette situation.

Le souci est que les visiteurs de votre profil, au moment de s’abonner à votre compte, vous ont suivi pour un motif précis. Si pour une raison ou pour une autre, vous vous mettez à publier un jour des photos prises avec un téléphone, ensuite un flyer créé sur Photoshop, puis une vidéo non sous-titrée, vous risquez de perdre l’intérêt de vos abonnés.

Il est important de réfléchir en amont à une forme d’uniformisation de votre compte Instagram, afin de ne pas « choquer » les personnes vous suivant, et leur donner « ce qu’ils sont venus cherchés ».

4) Certains de vos abonnés ont des pratiques douteuses

Dans ce cas, il ne faut pas vous inquiéter d’avoir perdu des abonnés : il s’agit d’une pratique très courante (mais que je ne vous recommande pas) de s’abonner à des dizaines, centaines voire milliers de comptes sur une période très courte, puis se désabonner ensuite des comptes n’ayant pas suivi en retour.

Cette pratique se nomme le Mass-Follow, et lorsque celle-ci est détectée par Instagram, la plateforme punit sévèrement le propriétaire du compte pour cause d’infraction des conditions générales d’utilisation du réseau social.

Vous pouvez les détecter assez facilement : ce sont souvent des comptes provenant d’autres pays que le vôtre, ou des personnes qui visiblement ne correspondent pas à votre coeur de cible marketing.

5) L’algorithme Instagram fait le ménage parmi vos abonnés

Pour déterminer les publications apparaissant dans votre fil d’actualités, Instagram a développé un programme informatique triant les contenus diffusés par les comptes que vous suivez, et n’affiche qu’une partie d’entre eux.

Celui-ci est aussi capable d’identifier les comptes ayant des pratiques douteuses, et provenant de « fermes » d’utilisateurs Instagram, c’est-à-dire créés en masse, avec des biographies remplies de manière automatisée et quasiment aucune photo publiée.

Le dernier grand ménage de followers Instagram est arrivé en février 2019, ce qui, selon la taille de la communauté du compte, a entrainé une chute du nombre d’abonnés allant jusqu’aux millions pour les utilisateurs les plus populaires.

Nous ne savons pas quand sera le prochain, mais soyez serein dans ce cas, ce n’est pas de votre faute, il s’agit d’une procédure normale régulièrement mise en place par Instagram, pour assainir et donner plus de crédibilité aux nombres d’abonnés affichés sur les profils.

Comment savoir qui s’est désabonné de mon compte Instagram ?

Vous aimeriez bien savoir quelles sont les personnes & marques ayant décidé d’arrêter de suivre votre compte Instagram ?

Cette information n’est pas disponible sur le réseau social, mais fournie grâce à des applications complémentaires.

Mais attention : cela peut légèrement vous miner le moral si vous voyez qu’un de vos amis s’est lâchement désabonné de votre compte. 😉

Un exemple d’outil disponible pour savoir qui s’est désabonné de votre compte est l’app « Unfollowers for Instagram + ».

Une fois installée sur votre téléphone, il vous sera ensuite nécessaire de vous connecter à votre compte Instagram avec votre identifiant et mot de passe.

Vous verrez alors dans la liste une ligne se nommant « New Unfollowers » avec le chiffre correspondant sur la droite, et les noms des comptes en question :

Sachez que la fonctionnalité de génération des personnes s’étant désabonnées de votre compte ne commencera à collecter des données qu’au moment où vous vous connectez sur cette application. Cela signifie qu’il n’est pas possible de connaître les désabonnements du passé.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-08-29T15:38:14+02:00août 22nd, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓