Comment ajouter un lien sur une Story Instagram ?

Recevez chaque lundi la newsletter du Community Manager


Faisant partie intégrale des stratégies de communication des marques, les Stories Instagram recèlent de fonctionnalités complémentaires aux publications classiques.

Depuis plusieurs années maintenant, il est possible d’y ajouter de multiples stickers d’interactions tels que les sondages, quiz ou encore questions, ce qui en fait un outil de génération d’engagement très intéressant.

Au début réservés à seuls certains utilisateurs vérifiés ou disposant d’un nombre minimum d’abonnés, les liens cliquables dans les Stories sont désormais disponibles pour tous, ce qui donne à cette fonctionnalité un intérêt tout autre.

Ajouter des liens à vos Stories Instagram vous permettra d’être plus tactique grâce aux opportunités de génération de trafic.

Ajouter un lien en Story Instagram : les étapes à suivre

Anciennement nommée Swipe Up, la fonctionnalité d’ajout d’un lien se fait désormais par le sticker (autocollant) nommé « Lien », comme nous pouvons en voir un exemple ci-dessous :

Pour accéder à cet écran, il vous faudra suivre les étapes suivantes :

  • lancer la création d’une nouvelle Story
  • mettre en ligne une photo/vidéo
  • cliquer sur le bouton d’ajout de stickers
  • cliquer sur « Lien » dans la liste

Une fois que vous avez cliqué sur ce sticker, une fenêtre s’ouvrira afin de vous permettre de renseigner le lien de votre choix. Il pourra s’agir de l’URL de votre page d’accueil de site Internet, un article de blog ou bien une vidéo Youtube.

Vous pourrez décider de modifier l’apparence de celui-ci en fonction de vos goûts, puis vous pourrez le positionner à l’endroit de votre choix sur la Story.

Comment bien utiliser l’ajout de lien en Story Instagram ?

Cette fonctionnalité d’ajout de lien vous permettra d’atteindre de multiples objectifs marketing pour votre entreprise.

Promouvoir des articles de blog & contenus

Dans le cadre de votre activité, vous êtes peut-être amené à produire régulièrement des articles de contenus sur votre blog, et vous souhaiteriez en faire la promotion sur votre compte Instagram.

Avant, il était obligatoire d’inciter les gens à cliquer sur le lien dans votre biographie, mais vous pouvez désormais créer une Story dédiée à votre article, puis décider de la ranger ensuite dans une Story à la une (permanente) avec tous vos autres articles.

Promouvoir vos produits

Instagram étant un réseau se reposant sur le visuel, il est tout naturel d’y commercialiser nos produits sous la forme d’un catalogue.

Avant l’arrivée de cette fonctionnalité d’ajout de lien, vous deviez obligatoirement passer par la détention d’une boutique Instagram Shopping, ce qui permettait l’identification de produits avec liens cliquables en publications classiques et Stories.

Désormais, vous pouvez à votre guise faire la promotion d’un produit ou d’une gamme de produits en redirigeant les visiteurs de votre Story vers le lien correspondant.

Promouvoir des évènements virtuels

Si votre entreprise organise régulièrement des webinars ou conférences en ligne, vous pourriez tout à fait les promouvoir par l’intermédiaire de l’ajout d’un lien en Story Instagram.

Dans ce cas, vous emmèneriez les internautes vers une page où ceux-ci seraient incités à remplir un formulaire pour recevoir toutes les modalités de tenue de l’évènement.

Promouvoir vos vidéos Youtube

Instagram n’est pas forcément une plateforme prévue pour le partage de vidéos longues.

Vous pourriez alors vous réjouir de l’arrivée de cette fonctionnalité d’ajout de lien pour donner un coup de visibilité supplémentaire à votre dernière vidéo Youtube.

Ce sticker lien est une véritable ouverture vers d’autres plateformes sociales, que ce soit Youtube, TikTok, LinkedIn ou encore Facebook.

Promouvoir des aimants à prospects (lead magnets)

Dans le cadre de la promotion de services, il est devenu courant pour les entreprises de capter l’attention des internautes par la communication d’un livre blanc ou ebook gratuit sur une thématique donnée.

Quasiment toujours gratuits, ils sont en revanche uniquement téléchargeables si l’internaute donne ses coordonnées pour recevoir le contenu par e-mail.

L’ajout d’un lien en Story Instagram est donc une fonctionnalité idéale pour générer de nouveaux prospects pour votre entreprise.

Comment obtenir plus de trafic grâce aux liens de Stories Instagram ?

Maintenant que vous avez cerné tous les avantages à intégrer des liens à vos Stories Instagram, il est important de noter certaines astuces qui vous permettront d’augmenter le nombre de clics sur votre site Internet et autres promotions.

Intégrer un call-to-action

Premièrement, vous devriez inclure un appel à l’action visible sur votre Story. Bien que le sticker « Lien » est assez remarquable, certains utilisateurs pourraient être encore habitués aux « Swipe Up », c’est-à-dire le fait de faire glisser l’écran vers le haut pour accéder à la page web associée au lien.

Cela ne fait pas de mal d’ajouter des petits dessins & graphiques pour mettre en valeur l’autocollant « lien » présent sur votre Story.

Poster des Stories de manière régulière

Comme sur tous les autres réseaux sociaux, plus vous postez, plus vous générerez de l’engagement et augmenterez votre couverture Instagram.

Si les utilisateurs regardent régulièrement vos Stories Instagram, votre marque apparaîtra souvent au début de leur liste de Stories.

Ces articles pourraient également vous intéresser :

Suivez une Formation Instagram sur mesure ↓
2022-07-05T12:42:30+02:00juillet 5th, 2022|Instagram|