6 fonctionnalités Instagram sous-exploitées mais puissantes en 2018

Vous voulez rendre votre présence sur Instagram plus professionnelle et vous vous demandez quels seraient les outils qui pourraient vous aider ?

Dans cet article, je vous présenterai 6 fonctionnalités Instagram sous-exploitées mais offrant un potentiel important pour développer la notoriété de votre marque et augmenter vos ventes, dont je parle fréquemment au cours des mes formations Instagram sur mesure.

1) Utilisez les boutons d’appel à l’action afin d’encourager les conversions

Les comptes professionnels Instagram peuvent désormais ajouter des boutons d’appel à l’action à leur profil, ce qui permet aux utilisateurs de l’application de prendre rendez-vous, acheter des billets et bien plus encore.

Ces boutons d’appel à l’action sont synchronisés avec des plateformes tierces telles que :

  • Eventbrite
  • LaFourchette
  • Yelp

Lorsque les utilisateurs cliquent sur l’un de ces boutons sur votre profil, ils peuvent effectuer une action complète sans quitter Instagram. Cette fonctionnalité puissante vous aidera à convertir plus d’abonnés en clients.

Pour ajouter un bouton d’appel à l’action, rendez-vous sur votre profil professionnel puis cliquez sur « Modifier le profil ». Ensuite, cliquez sur « Options de communication » puis « Ajouter un bouton d’action » :

 

 

Ensuite, une liste de choix s’affichera et vous n’aurez ensuite plus qu’à configurer le bouton d’action pour emmener les internautes au bon endroit :

 

 

2) Utilisez les stickers « Mentions » pour valoriser vos partenaires clés dans les Stories

Si vous participez ou organisez régulièrement des évènements, vous aimerez beaucoup la possibilité d’identifier des comptes dans vos Stories.

Si vous mentionnez une personne ou une marque dans une Story, vos abonnés pourront cliquer sur son nom et en savoir plus à propos de celle-ci.

 

 

Gardez bien à l’esprit que sur Instagram et sur les réseaux sociaux en général, il est très important de construire des relations solides et pérennes.

Par exemple, supposons que vous organisez chaque semaine un évènement lors duquel vous recevez un ou plusieurs invité(s). Vous pourriez alors utiliser le sticker « Mention » pour les mettre en avant.

Cela rend très simple la possibilité pour vos abonnés d’en savoir plus sur les personnes gravitant dans votre écosystème. On imagine alors rapidement que ces invités vous mettront également en avant dans leurs Stories de la même manière.

 

 

Vous pourriez aussi utiliser cette fonctionnalité pour mentionner un abonné qui vient de remporter un concours. Celui-ci pourrait alors décider d’ajouter votre contenu dans sa propre Story et ainsi vous donner plus de visibilité.

 

3) Utiliser le lien de la biographie Instagram pour générer du trafic vers une landing page

Au fur et à mesure que votre activité se développe, votre nombre de produits/services peut donc aussi être amené à augmenter. Par exemple, vous pouvez avoir un blog, organiser régulièrement des Facebook live ou publier des podcasts. Comment pouvez-vous mettre en avant toutes ces plateformes sans inonder vos abonnés avec de nombreux liens ou faire perdre l’âme de votre compte Instagram ?

Au lieu de ne pouvoir choisir qu’un seul lien à promouvoir auprès de vos abonnés sur votre profil, vous pourriez les rediriger vers une landing page (page d’atterrissage) avec tous les liens importants pour votre marque.

Pour créer ce type de page, vous pouvez passer par exemple par Linktree ou Leadpages. Une fois que vous avez conçu votre landing page, il est très simple de mettre celle-ci à jour au fur et à mesure que votre activité évolue.

 

4) Repartagez les publications du flux d’actualités dans vos Stories pour diversifier votre ligne éditoriale

Si vous rencontrez des difficultés pour trouver de nouvelles idées de Stories Instagram, le réseau social a ajouté une fonctionnalité qui vous permet de partager des publications publiques provenant d’autres utilisateurs dans vos Stories.

Repartager du contenu provenant d’autres sources que vous permet de construire des relations solides avec ces personnes, en espérant que celles-ci vous renvoient l’ascenseur un jour ou l’autre. Cette technique vous aidera également à diversifier le type de contenu proposé dans vos Stories en ne parlant pas uniquement de vous.

Pour ajouter une publication publique dans votre Story, ouvrez celle-ci puis cliquez sur l’icône « avion » et cliquez sur « Ajouter une publication à votre Story » :

 

 

Cette fonctionnalité est parfaite pour mettre en avant les contenus créés par les utilisateurs portant sur vos produits/services, mais également valoriser certaines publications importantes diffusées sur votre compte.

 

5) Exploitez le potentiel du sticker « Questions »

Les autocollants (stickers) « Questions » pour les Stories Instagram sont très utiles pour les marques. Bien que cette fonctionnalité soit relativement basique, elle vous permettra d’atteindre de multiples objectifs marketing.

Ajouter des stickers « Questions » à vos Stories vous permettra de sonder vos abonnés d’une manière subtile. Dans le même temps, vous pourrez exploiter le feedback récolté pour informer de vos futur(e)s actions/projets.

Pour rendre cela encore plus concret, vous pourriez vouloir demander à vos abonnés quel type de contenu ils souhaitent sur votre blog, chaîne Youtube, Instagram TV ou des avis sur les produits/services que vous vendez.

Ces stickers favorisent l’engagement des utilisateurs et facilitent la collecte de données, alors il ne faut pas s’en priver.

 

 

6) Développez votre audience Instagram TV

Vous avez très certainement entendu parler d’Instagram TV, le dernier produit d’Instagram. Il s’agit d’une application mobile pour iOs et Android qui vous permet d’enregistrer et partager des vidéos verticales d’une durée maximale d’une heure. Pensez IGTV comme le fait de disposer de votre propre chaîne vidéo pour votre entreprise.

Si vous ne l’utilisez pas encore, vous aurez besoin dans un premier temps de paramétrer votre compte Instagram TV et de le connecter à votre compte Instagram classique. Ensuite, il vous faudra réfléchir à une stratégie.

J’ai écrit un article complet sur le sujet que je vous invite à consulter dès à présent : Instagram TV : le guide complet pour le Community Manager.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-12-29T14:05:21+02:00août 7th, 2018|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓