Le guide pour identifier et travailler avec les influenceurs Instagram

Si vous avez déjà pensé à intégrer les influenceurs dans votre stratégie de communication sur Instagram, c’est sans aucun doute le moment ou jamais !

Collaborer avec ces leaders d’opinion peut vous permettre de développer la notoriété de votre marque, gagner des abonnés et générer plus de ventes de vos produits & services.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai de manière concrète comment détecter les bons influenceurs pour votre entreprise, mettre en forme correctement les publications sponsorisées et mesurer les retombées de vos actions d’influence.

1) Qu’est-ce que le marketing d’influence et en quoi est-ce important pour votre entreprise ?

Si vous passez régulièrement du temps sur Instagram, il y a de fortes chances pour que vous ayez déjà vu passé une publication sponsorisée.

Le marché de l’influence est actuellement en pleine explosion, et devrait atteindre les 8 milliards de dollars en 2020 contre 7 millards en 2019 (source Hubspot).

Et lorsqu’il s’agit d’identifier le meilleur réseau social pour collaborer avec les influenceurs, Instagram est de loin la meilleure plateforme pour atteindre rapidement de nouvelles audiences.

Alors, qu’est-ce qui rend le marketing d’influence si puissant ? Une grande partie de son impact est liée à un aspect essentiel du commerce : la confiance.

Lorsqu’un influenceur recommande un produit ou service sur ses réseaux sociaux, ses abonnés peuvent percevoir la publication comme un conseil provenant d’un ami.

Cette opportunité est donc extrêmement intéressante pour les marques car cela leur donne accès à un public de potentiels consommateurs dans un contexte avantageux.

L’authenticité est clé. Lorsqu’un influenceur est spécialisé dans un secteur ou une niche précise, les abonnés pourront considérer cette personne comme une référence les guidant à mieux consommer selon leurs besoins.

2) Marketing d’influence : combien ça coûte ?

Il s’agit sans aucun doute de la question la plus fréquente lorsque l’on s’intéresse de près au marketing d’influence.

Il n’y a pas de doute sur le fait que les influenceurs Instagram deviennent de plus en plus indispensables pour le développement de la notoriété des marques, mais comment déterminer le bon tarif lorsqu’il s’agit de collaborer avec des Instagrammeurs populaires ?

Pour vous donner des pistes concrètes, j’ai écrit un article sur le sujet où vous aurez des montants chiffrés selon la taille de la communauté de la personne ainsi que des actions à lui faire faire (publications sponsorisées, stories sponsorisées, etc…) : Combien faut-il payer un influenceur Instagram ?

3) Comment les petites entreprises peuvent-elles collaborer avec les micro & nano-influenceurs ?

Le marketing d’influence devient de plus en plus populaire au fur et à mesure du temps, mais il n’est pas forcément question de dépenser des milliers d’euros pour commencer à jouer !

De plus en plus d’entreprises perçoivent le bénéfice d’effectuer des partenariats avec des influenceurs disposant de petites communautés, mais très engagées.

Un micro-influenceur disposera de 10 000 à 100 000 abonnés quant le nano-influenceur en aura moins de 10 000.

Tandis que certains influenceurs auront atteint le niveau de « célébrité », les micros-influenceurs et nano-influenceurs seront plus perçus comme des consommateurs de tous les jours, auxquels il est plus facile de s’identifier.

Les influenceurs disposant de plusieurs centaines de milliers d’abonnés mènent bien souvent des vies que l’on ne peut pas qualifier de « normales », et leurs flux d’actualités ressemblent bien souvent à des catalogues lifestyle inspirationnels.

Les Instagrammeurs disposant de 5 000 à 15 000 abonnés animent leurs comptes Instagram comme un outil de communication de leurs passions, plutôt qu’un travail à temps complet. Alors, cela peut faire une grande différence dans l’esprit des abonnés lorsqu’ils reçoivent une recommandation de leurs influenceurs favoris.

Un des grands avantages de collaborer avec des influenceurs disposant de plus petites communautés est vous l’aurez compris, le coût du partenariat, car ces derniers demanderont moins qu’une célébrité Instagram.

Certaines marques prennent le pari d’identifier des talents ayant de petites communautés afin d’établir des partenariats sur le long terme, afin de bénéficier de meilleurs tarifs lorsque ces personnes « explosent » sur Instagram.

4) Comment trouver les bons influenceurs pour votre entreprise ?

Identifier les bons partenaires pour votre marketing d’influence sur Instagram peut parfois s’avérer être un réel challenge, c’est pour cela qu’il est nécessaire de définir des objectifs clairs pour votre campagne.

Par exemple, si votre but est de générer beaucoup d’engagement, il peut faire plus de sens de collaborer avec des micro-influenceurs disposant de petites audiences aux forts taux d’engagement. D’un autre côté, si vous cherchez à développer la notoriété de votre marque, des métriques comme la portée des influenceurs sera plus utile et plus importante.

A) Observez le taux d’engagement moyen

Lorsqu’un influenceur dispose d’un fort taux d’engagement, cela signifie que ses abonnés font très attention et passent à l’action sur ses contenus. C’est pour cette raison que de nombreuses entreprises et agences utilisent le taux d’engagement pour déterminer l’influenceur idéal.

En règle générale, vous souhaiterez voir un taux d’engagement entre 2% et 3% minimum. Pour calculer facilement celui-ci, je vous invite à lire mon article sur le sujet : Comment calculer le taux d’engagement sur Instagram ?

B) Vérifiez la qualité des abonnés

Cela va sans dire que vous devez collaborer avec les influenceurs disposant de communautés correspondant à votre coeur de cible. Cependant, il arrive bien souvent que des « influenceurs » aient recours à des pratiques non recommandables comme l’achat de followers, et c’est pour cela qu’il est important de ne pas tomber dans le panneau.

Je vous explique dans l’un de mes articles comment repérer les partenaires à éviter : 5 méthodes pour détecter les faux influenceurs.

C) Analysez le contenu posté

De la même manière que vous recherchez à authentifier la qualité des abonnés, vous devrez analyser la stratégie de contenu de l’influenceur sur ses différents réseaux sociaux.

En effet, si vous observez que « l’influence » n’est effective que sur Instagram et non sur Facebook, Youtube ou Pinterest, il existe un risque de vous faire avoir.

D) Renseignez-vous sur les exigences financières

Pour de nombreux influenceurs disposant d’une taille de communauté de quelques milliers d’abonnés, offrir l’un de vos produits/services est parfois suffisant pour qu’ils acceptent de parler de votre marque.

Cependant, pour les plus influents, il sera nécessaire de passer « à la caisse » pour voir votre notoriété se développer, et il sera donc clé pour vous de connaître le montant à débourser pour savoir dans quelle mesure vous intégrerez ou non l’instagrammeur à votre plan de communication.

5) Comment respecter la loi lors d’une publication sponsorisée ?

La législation française a évolué au fur et à mesure de ces dernières années, afin d’imposer une forme de transparence dans la communication des influenceurs rémunérés par les marques, à destination de leurs audiences.

Il est désormais obligatoire de mentionner dans la légende de la publication des termes évoquant de manière claire que le contenu est diffusé à l’initiative d’une collaboration payée avec des mots-clés tels que :

  • #ad
  • #advertising
  • #promo
  • #sponsorisé
  • #collab

6) Comment mesurer les retombées d’une opération d’influence sur Instagram ?

Il n’est pas surprenant que l’une des problématiques les plus importantes pour les entreprises commençant à collaborer avec les influenceurs est la manière dont celles-ci mesureront le retour sur investissement des actions menées.

Il est important pour cela d’avoir, en amont, défini des objectifs et métriques précis.

Vous pourriez mesurer la réussite d’une opération d’influence par le taux d’engagement de la publication sponsorisée, mais également dans la capacité de l’influenceur à vous permettre de générer de nouvelles ventes, notamment par la communication de codes promotionnels uniques et personnalisés.

Voici les métriques de performances les plus communes lorsque l’on parle de marketing d’influence :

  • taux d’engagement : likes, commentaires, partages privés, etc…
  • sentiment envers la marque : comment les internautes parlent de vos produits & services
  • trafic du site web : potentiels clients visitant votre site
  • ventes : conversions et revenus générés

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2019-05-13T11:38:46+02:00mai 13th, 2019|Instagram, Le Blog|