8 raisons pour lesquelles on s’abonne à votre compte Instagram

Pourquoi un utilisateur Instagram décide t-il de s’abonner à votre compte ? Quels sont les différents facteurs incitant celui-ci à cliquer sur le bouton bleu « S’abonner » ?

Sans le savoir, vous pourriez perdre de nombreuses opportunités de nouveaux abonnés en modifiant certains aspects de la présentation de votre compte, mais également en revoyant votre stratégie globale de présence ainsi que de contenu.

Tout au long de cet article, je ferai le point sur les différentes raisons pour lesquelles un internaute décide de rejoindre votre communauté, et donc à l’inverse, ce qui pourrait le dissuader de s’abonner à votre compte.

1) Votre ratio abonnés / abonnements est cohérent

C’est devenu un réflexe automatique à l’heure des réseaux sociaux avant d’aller plus loin : de combien d’abonnés dispose cette personne / entreprise et paraît-elle populaire ?

Bien que l’on regarde naturellement en premier lieu le nombre d’abonnés, la quantité d’abonnements est un élément capital dans la compréhension du recrutement communautaire du compte.

Pour un nombre similaire d’abonnés, vous n’aurez pas du tout la même image de deux comptes ayant un grand écart d’abonnements.

Je peux comprendre, que certains utilisateurs particuliers, cherchent à se faire connaître par ce biais, mais cette pratique est à proscrire absolument lorsque vous représentez une marque sur le réseau social.

Si l’utilisateur suit plus de 1 000 comptes, honnêtement, cela nous donne l’impression d’une forme d’empressement de sa part de gagner des abonnés, ce qui n’est pas une bonne pratique sur le long terme.

Cette analyse ultra-rapide de l’internaute vise à permettre de comprendre une chose essentielle : le compte est-il influent et le contenu est-il de bonne qualité ?

2) Votre biographie est claire et bien structurée

J’ai écrit un article très complet sur le sujet (50 exemples concrets pour rédiger une biographie efficace) car ce petit texte en apparence inoffensif peut amputer gravement votre succès si celui-ci n’est pas optimisé pour la compréhension et la lecture.

Ces 150 caractères (espaces compris) imposent une réelle concision dans la rédaction.

Il s’agit en 3-4 lignes d’expliquer en quoi vous êtes différent des autres, et la valeur que vous allez apporter par l’intermédiaire de votre compte.

Pour se donner des idées de bonnes bios, j’aime toujours regarder ce que font les influenceurs car particulièrement à l’aise avec cet outil de communication, et où l’enjeu financier est capital pour ces personnes, souvent rémunérées par des marques.

L’idée ici est de présenter de manière très structurée les différentes informations essentielles à propos de la personne, et de la même manière pour les marques :

3) Vous avez enrichi votre biographie avec des Stories à la Une

Vous commercialisez des produits physiques ou proposez des services ayant besoin d’explications complémentaires ?

Les Stories à la une sont devenues essentielles pour donner plus de contenu utile à vos potentiels abonnés, avant qu’ils prennent la décision de vous suivre.

Il sera intéressant dans un premier temps de veiller à une certaine uniformisation de la couverture de ces Stories, pour donner une bonne première impression aux visiteurs.

Regardez par exemple ce que propose Jewel Candle sur son compte Instagram :

Les icônes proposées sont jolies, travaillées et en cohérence avec la charte graphique de la marque.

Nous comprenons instantanément la plus-value apportée par chacune de ces Stories à la une, et donne un prétexte à l’entreprise de capter d’autant plus l’attention des visiteurs de son profil.

Ensuite, il faut se poser la question du contenu à inclure dans celles-ci.

Cela peut être :

  • le jeu-concours du moment
  • les différentes catégories de produits / services que vous commercialisez
  • les derniers arrivages
  • les adresses de vos différentes boutiques
  • les réponses aux questions courantes (FAQ)
  • les contenus des clients satisfaits
  • les photos / vidéos partageant les coulisses de votre entreprise

4) Vous donnez l’impression que votre compte est alimenté régulièrement

Il existe plusieurs manières de donner l’impression aux visiteurs de votre profil que votre compte est animé régulièrement.

La première chose que l’on voit lorsque l’on arrive sur un compte est si celui-ci propose en ce moment une Story.

Cela fait une nette différence et confère instantanément une image de dynamisme du compte, et rassure sur le fait que l’on ne va pas s’abonner « pour rien ».

La deuxième chose que les utilisateurs vont regarder naturellement est la date de la dernière publication, et très certainement la fréquence à laquelle vous publiez sur le compte.

5) Vous avez su uniformiser la production de votre contenu

Lorsque je parle d’uniformisation, il ne s’agit pas de partager tout le temps la même chose naturellement, mais d’avoir une approche qualitative égale dans la manière de produire chacune de vos publications.

Mélanger photos prises depuis le téléphone, puis par un photographe, puis ensuite un visuel produit via un logiciel peut rapidement dérouter les visiteurs de votre profil, spécifiquement si vous commercialisez des produits physiques.

Est-ce qu’il s’agit de poster toujours des contenus de type « catalogue » sur fond blanc ?

Non, bien évidemment.

Il s’agit d’être régulier dans la manière de produire votre contenu, et communiquer clairement sur ce que le visiteur, potentiel abonné, est en droit de s’attendre s’il commence à vous suivre.

Voici quelques exemples de flux intéressants dans ce cadre :

6) Vous apportez une réelle valeur ajoutée à vos abonnés

Comment pouvez-vous avoir un impact positif sur le quotidien des abonnés par votre communication Instagram ?

Promouvoir vos produits & services est important, c’est vrai, mais qu’attendent réellement vos (potentiels) abonnés lorsqu’ils décident de vous suivre ?

Chaque secteur d’activité ne démontrera pas l’existence de cette valeur ajoutée de la même manière naturellement.

Si vous commercialisez des services, deux grandes options se présentent à vous :

  • montrer à quel point vous maîtrisez votre métier par la publication de contenus de type « Avant / Après »
  • partager des conseils gratuits pour éduquer votre audience et ainsi rassurer vos prospects

Dans le cas de la promotion de produits, il est un peu plus difficile de parler de valeur ajoutée dans le sens « apprendre quelque chose », plutôt alors dans l’esprit « comment donner envie / faire plaisir » par votre « belle » publication.

7) Vous montrez que vous interagissez avec vos abonnés

Cela peut paraître évident, pourtant, ce n’est pas le cas pour tous les comptes de marques.

Il ne faudra pas uniquement répondre aux questions des internautes sur vos produits, mais trouver des raisons d’interagir avec eux, en les confortant dans leurs choix ou partageant leurs coups de coeur.

8) Vous avez su en faire la promotion sur vos autres supports de communication

Avez-vous déjà pensé à promouvoir votre compte Instagram sur d’autres espaces de communication numérique ou dans votre établissement ?

Les personnes qui s’abonneront à votre compte Instagram seront bien souvent des internautes vous connaissant déjà, alors comment faire savoir que celui-ci existe ?

Je vois de multiples opportunités :

  • promouvoir le compte sur votre site Internet avec des icônes et intégration du flux d’actualités
  • ajouter un onglet Instagram sur votre page Facebook
  • promouvoir le compte via la newsletter & signatures d’e-mails de collaborateurs
  • ajouter le logo Instagram sur vos supports papiers

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-09-23T08:07:34+02:00septembre 23rd, 2019|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓