7 idées de vidéos pour votre chaîne IGTV sur Instagram

Que poster sur IGTV ?

Voici une question que vous pourriez bien vous poser dans le cadre de la communication de votre marque sur Instagram.

Cette fonctionnalité, dont l’objectif est de concurrencer Youtube, est de plus en plus adoptée par les utilisateurs particuliers et entreprises, afin de proposer des contenus différents des publications & Stories.

La particularité des vidéos Instagram TV est leur durée : 10 minutes maximum pour les comptes non certifiés & disposant de moins de 10 000 abonnés; jusqu’à 60 minutes pour les comptes certifiés ou disposant de plus de 10 000 abonnés.

Mais alors, que pourriez-vous publier sur votre chaîne IGTV afin de développer la notoriété de votre société tout en étant raccord avec les bons usages de cette plateforme ?

Je vous présenterai tout au long de cet article 7 idées et exemples concrets de vidéos que vous pourriez poster, tout en s’assurant d’une certaine complémentarité avec les publications & Stories que vous diffusez déjà.

1) Des tutoriels & conseils

Dans le cadre de l’élaboration d’un calendrier éditorial de marque, il est toujours important de garder une part à la diffusion de contenus à forte valeur ajoutée pour les abonnés.

Les tutoriels, DIY ou conseils constituent d’excellents prétextes pour faire parler de votre marque sur Instagram, mais il est parfois compliqué d’en proposer des réellement détaillés du fait des limites imposées par le format des publications classiques (60 secondes maximum pour une vidéo) ou des Stories (15 secondes maximum pour une diapositive vidéo).

Alors, IGTV est la plateforme idéale pour mettre en ligne des contenus plus longs, afin de proposer une explication plus complète d’un objectif à atteindre, que ce soit une recette de cuisine, conseil bricolage et bien d’autres encore.

Dans l’exemple ci-dessous, Maisons du Monde nous montre comment fabriquer son propre terrarium aquatique :

2) Des interviews de clients

De plus en plus, les marques intègrent les contenus produits par leurs clients sur Instagram dans leurs fils d’actualités ainsi que leurs Stories.

Il est donc tout naturel de réfléchir à la manière avec laquelle vous pourriez également les mettre en avant sur IGTV.

De part la possibilité de mettre en ligne des formats longs, les interviews de clients peuvent constituer une bonne idée de contenus à mettre en ligne sur votre chaîne.

C’est ce que propose par exemple la société Gemmyo ci-dessous :

3) Les coulisses de l’entreprise

Dans un monde où les consommateurs souhaitent en savoir plus sur la manière avec laquelle sont fabriqués les produits, et surtout, qui sont les personnes en charge de cela, la valorisation des coulisses de l’entreprise est une étape souvent indispensable pour rassurer les prospects.

Cette forme de transparence est devenue le passage obligé pour les plus grandes marques, et au-delà des publications & Stories, il est possible de se servir d’IGTV pour en faire part.

La marque My Jolie Candle a partagé sur sa chaîne une vidéo retraçant les coulisses d’une partie de l’organisation d’un évènement :

4) Les collaborations avec les influenceurs

Pour certaines entreprises, les collaborations avec des influenceurs sont de véritables évènements, surtout si ceux-ci sont très connus du Grand Public.

Parce que ces opérations coûtent parfois très cher, il est essentiel de capitaliser un maximum sur celles-ci. La création d’une vidéo longue est alors intéressante pour garder une trace d’un partenariat.

C’est ce que propose régulièrement la marque Nocibé avec ce type de vidéo ci-dessous :

5) Des présentations de nouvelles collections de produits

Naturellement, votre présence de marque sur Instagram a un objectif commercial.

Il est donc tout à fait pertinent dans ce cadre de partager des vidéos de présentations de vos nouvelles gammes / collections de produits, et cela par l’intermédiaire de votre chaîne IGTV.

C’est ce que propose de temps en temps la marque Sézane, comme nous le voyons ci-dessous :

6) Des web-séries

Les web-séries ne sont pas mortes !

De nombreuses marques continuent de produire des contenus vidéos sous la forme d’épisodes, le plus souvent sur une thématique précise afin de sensibiliser leur audience sur une démarche particulière ou raconter une histoire.

L’entreprise Balzac a partagé plusieurs vidéos d’une web-série nommée « T.P.R ou Toujours Plus Responsable » afin de démontrer sa volonté de limiter son impact sur l’environnement dans la fabrication de ses produits.

7) Des challenges

Devenus très à la mode grâce aux sites de buzz comme Buzzfeed ou Topito, les challenges visent à faire participer des anonymes ou célébrités à des expériences ayant pour objectif de divertir le spectateur.

La marque Merci Handy a réutilisé ce concept en filmant la réaction de 3 collaborateurs d’une entreprise partenaire lors de l’utilisation de l’un de ses produits.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-10-10T09:03:24+02:00octobre 10th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓