8 méthodes concrètes pour déjouer l’algorithme Instagram

Instagram a récemment ajusté son algorithme et cause de nombreux maux de tête aux Community Managers. Si le but de celui-ci est d’afficher les contenus les plus pertinents dans les flux d’actualités des utilisateurs, les marques doivent donc s’adapter en conséquence pour ne pas être masquées par le réseau social.

Dans ce cadre, je vous expliquerai tout au long de cet article comment vous pouvez contourner cet algorithme en suivant des méthodes bien précises.

1) Recourir aux services d’un photographe professionnel

Le nouvel algorithme d’Instagram insiste sur la qualité des publications. Puisque ce réseau social est plus centré sur les médias visuels, faites appel aux services d’un photographe professionnel ou d’un vidéaste, pour offrir aux utilisateurs des publications vraiment qualitatives, avec vos produits mis en scène de manière originale.

Par ailleurs, faire appel à un professionnel vous permettra de créer une identité visuelle forte pouvant susciter l’intérêt des utilisateurs de ce réseau social et booster le recrutement de nouveaux abonnés.

La marque Verbaudet publie uniquement des photos prises par un photographe professionnel sur son compte. Elle a pu créer un univers de marque cohérent et mettre en avant ses produits dans le quotidien de ses clients.

 

 

2) Augmentez la fréquence des publications

Pour rester visible auprès des utilisateurs d’Instagram, vous allez devoir augmenter la fréquence de publication. En effet, le nouvel algorithme prend en considération toutes les actions d’engagement, telles que les commentaires ou l’envoi d’une publication à quelqu’un d’autre. Plus l’engagement est important, plus vos messages apparaîtront sur le flux.

Mon conseil : 1 publication par jour.

Pour rester visible auprès de sa communauté, Easy Jet publie au moins 4 fois par semaine des photos qui font rêver. Pour tenir ce rythme, la compagnie aérienne s’appuie sur le contenu publié par les utilisateurs, qui lui permet d’avoir de belles publications, sans trop d’effort :

 

 

3) Utilisez le live-vidéo

La vidéo en direct est une des meilleures manières de contourner l’algorithme d’Instagram. Elle vous permettra de rester en contact avec vos abonnés et de les captiver au sujet de vos produits ou services. La vidéo est enregistrée dans le flux de vos Stories avec une icône « Play » pour identifier le direct. De plus, vos abonnés peuvent recevoir une notification de votre live, s’ils ont activé cette option.

Ici, la vidéo en direct de Beautyfull Box apparaît dans les stories avec l’icône « Play ». Elle est bien mise en avant et incite les internautes à la visionner.

 

 

4) Organisez un jeu concours

Vous voulez un moyen efficace d’augmenter votre engagement sur Instagram ? Lancez un concours sur une base régulière. Les internautes aiment les produits gratuits ! Un concours vous permettra de dynamiser votre communauté, de la récompenser, de susciter l’engagement et d’augmenter vos followers. Des indicateurs importants pour l’algorithme Instagram, qui valorisera alors vos publications.

Par exemple, la marque Payot organise un concours mensuel qui récompense son « meilleur fan », à savoir l’internaute qui a posté le plus de commentaires sur le compte Instagram.

 

 

5) Engagez-vous !

Pour contourner l’algorithme d’Instagram, vous pouvez améliorer les légendes de vos publications. Celles qui posent des questions ou fournissent un appel à l’action peuvent vous aider à démarrer des conversations avec vos abonnés.

Toutefois, ne vous arrêtez pas à poser la question, vous devez également répondre aux commentaires et continuer les conversations au risque de voir le taux de participation de vos abonnés diminuer.

Renault propose parfois des devinettes à ses followers, pour accroître l’engagement. La marque n’hésite pas à répondre pour relancer les commentaires.

 

 

6) Offrez gratuitement des conseils et des informations

L’éducation du consommateur, un moyen lent, mais efficace pour construire votre marque. En offrant des informations utiles à vos fans, vous entrez dans la perspective de les transformer en clients. Les conseils peuvent être affichés directement sur un visuel ou dans la légende.

Vous pouvez aussi changer régulièrement le lien dans votre bio pour y mettre le dernier article de votre blog. Sur les visuels publiés, indiquez aux internautes qu’ils trouveront plus d’informations en cliquant sur le lien dans votre bio.

Le compte Instagram du Musée du Louvre ne fait pas que diffuser des photos des œuvres : il propose des informations intéressantes et des anecdotes sur l’Histoire. Il donne l’occasion à ses abonnés de se cultiver.

 

 

7) Surfez sur les tendances

Pour garder une certaine avance sur vos concurrents, vous devez être réactif par rapport aux tendances. Un hashtag émerge ? Sautez dessus ! Réagissez rapidement aux tendances qui sont en rapport avec votre activité afin d’être présent sur la vague du moment pour décupler votre visibilité.

Pensez aussi aux événements saisonniers, qui fonctionnent bien sur Instagram : les vacances, la Fête des Mères/Pères, Noël, la rentrée, etc.

Par exemple, Leroy Merlin utilise le 1er mai pour poster une photo qui invite à la détente, tout en ouvrant le dialogue avec ses abonnés, qui sont très certainement en congés pour l’occasion.

 

 

8) Postez pendant les heures actives

Si vous voulez toucher au mieux votre cible sur Instagram, planifiez vos publications aux heures où vos abonnés sont les plus actifs. Le moment de publication est très important pour que les utilisateurs de votre flux puissent voir rapidement vos visuels et réagir.

Les meilleures heures pour publier dépendent de votre domaine d’activité et de votre marque. Pour commencer, vous pouvez vous inspirer de cette étude de SproutSocial pour programmer vos posts au meilleur moment :

 

 

Par la suite, pensez à faire des tests et à analyser les résultats.

En conclusion, retenez que le nouvel algorithme d’Instagram apporte un changement lié à la qualité des publications et ces 8 idées, même si elles ne sont pas exhaustives, vous permettront de pouvoir le contourner afin de développer votre notoriété.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-27T17:16:51+02:00mai 23rd, 2018|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓