Recherche Instagram : le guide pour exploiter son potentiel

Au-delà de poster des photos/vidéos sur votre compte Instagram, il est bien souvent nécessaire de s’informer des tendances du réseau social, et le moteur de recherche constituera un excellent atout dans ce cadre.

Je vous proposerai tout au long de cet article des méthodes permettant d’exploiter le potentiel de la recherche afin de développer la notoriété de votre compte, trouver les meilleurs hashtags et détecter de potentiels influenceurs partenaires de votre marque.

 

Utiliser la recherche Instagram pour booster sa visibilité

En apparaissant dans les résultats de recherche, vous faites découvrir votre marque auprès d’une nouvelle cible qualifiée. C’est un moyen parfait pour augmenter l’engagement sur vos publications et recruter de nouveaux abonnés.

 

1) Ajouter des hashtags de localisation

Où la photo a-t-elle été prise ? Insérez des hashtags de localisation pour obtenir une meilleure visibilité et recruter de nouveaux fans. C’est d’autant plus important si vous avez une entreprise locale !

Lorsque la boutique de glaces, Tata Yoyo, située à Bordeaux, publie une photo, elle ajoute toujours des hashtags en rapport avec la ville comme #bordeaux ou #bordeauxmaville. De cette façon, elle s’assure d’être visible auprès des Bordelais :

 

tatayoyo

 

2) Choisir ses heures de publications

Publiez aux heures durant lesquelles votre public est le plus actif. C’est généralement à ces moments que les internautes effectuent des recherches. Passez votre compte Instagram en compte Business, si ce n’est pas déjà fait, et consultez l’onglet « Instagram Insights » pour connaître les plages horaires à privilégier.

 

heure

3) S’indexer dans les « Meilleures publications »

Créer du contenu de qualité et pertinent vous permet de générer de l’engagement. Or, plus votre post suscite des réactions, plus vous avez de chance de vous retrouver dans la rubrique « Meilleures publications », située en haut des résultats.

Voici un exemple avec le hashtag #beautébio :

 

meilleures_publi

4) Partager une vidéo en direct

Instagram s’appuie sur le nombre de téléspectateurs, l’engagement généré et l’endroit où se situent les utilisateurs pour afficher les vidéos live.

Proposez une séance de Q & R, des interviews, présentez les coulisses d’un évènement ou de votre entreprise… Bref, trouvez des idées de live pour animer votre communauté. Vous apparaîtrez plus facilement sur la page d’accueil de la recherche Instagram :

 

direct

 

Utiliser la recherche Instagram pour trouver les meilleurs hashtags

L’ajout d’hashtags pertinents dans une publication permet d’augmenter leur taux d’engagement. Voici deux méthodes à appliquer :

 

5) Les résultats de recherche

Lorsque vous saisissez un mot dans la barre de recherche, sélectionnez « Hashtags ». Instagram affiche une liste de hashtags liés au terme saisi, ainsi que le nombre de posts utilisant cet hashtag.

Cela vous permet de trouver de nouvelles idées, parfois plus performantes que votre mot-clé de départ.

Dans cet exemple, lorsque nous commençons à taper le mot « Beauté », plusieurs propositions plus précises apparaissent, avec le nombre de posts les contenant :

 

recherche_hashtag

 

Nous voyons, par exemple, que « Beauté » sans accent est plus utilisé. Mais si la marque veut se positionner sur un hashtag moins concurrentiel, elle peut opter pour #beautée. Enfin, si elle vend des produits bio, elle a tout intérêt à utiliser le mot #beautébio.

 

6) Les hashtags connexes

Lorsque vous validez une recherche, Instagram vous suggère des hashtags qui se rapprochent de la thématique qui vous intéresse. Par exemple, pour #beauté, le réseau social suggère ensuite #beaute, #soin, #ombreapaupieres, #peau et #rouge :

 

 

connexe

 

Consultez-les, vérifiez leur popularité et la fréquence à laquelle ils sont utilisés. S’ils sont populaires, ajoutez-les à vos futures publications.

 

Utiliser la recherche Instagram pour repérer des influenceurs

Selon une étude menée par le Dr Jonah Berger, de la Wharton School, et le Keller Fay Group, les influenceurs agissent de manière positive sur le comportement des consommateurs. En effet, 82 % d’entre eux sont enclins à suivre une recommandation faite par un micro-influenceur, contre 73 % si la recommandation émane d’une personne lambda.

Voici 4 façons de trouver des influenceurs grâce à la recherche Instagram :

7) Rechercher un profil

Dans la barre de recherche, sélectionnez la catégorie « Utilisateurs » et recherchez des profils à l’aide de mots-clés en rapport avec votre activité ou vos valeurs.

Gardons « beauté » comme mot-clé, voici les profils proposés par Instagram :

 

profil_beaute

 

Vous voyez qu’Instagram personnalise les résultats de recherche en fonction des profils que vous suivez.

 

8) Rechercher des followers

Certains de vos abonnés peuvent être des influenceurs. Vérifiez leur profil pour connaître le nombre de personnes qui les suivent. Si vous avez peu d’abonnés, vous pouvez vous rendre sur le profil de chacun d’eux.

À l’inverse, si votre communauté est déjà importante, sachez qu’Instagram affiche les plus influents en haut de liste. Nous les voyons dans cet exemple où les premiers comptes à apparaître sont ceux qui ont obtenu une certification :

 

followers

 

9) Rechercher les « Meilleures Publications » d’un hashtag

Les profils qui apparaissent dans la rubrique « Meilleures publications », lors de vos recherches, sont souvent des influenceurs. Effectuez une recherche et regardez les comptes de cette rubrique.

Par exemple, dans les « Meilleures Publications » du hashtag #beauté, nous avons ce jeu-concours :

 

meilleures_publi2

 

Si ce post apparaît en premier, c’est parce qu’il recense plus de 27 000 j’aime et 5 000 commentaires

 

10) Analyser les comptes similaires

Lorsque vous suivez un compte, Instagram vous suggère des profils similaires :

 

suggestion_comptes

 

Servez-vous-en pour trouver d’autres influenceurs dans votre secteur d’activité.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:39:58+02:00août 16th, 2017|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓