Le guide pour choisir le bon objectif publicitaire sur Facebook

Avec plus de 2 milliards d’utilisateurs mensuels actifs, Facebook reste leader dans le monde des réseaux sociaux. Face à son succès, notamment auprès des marques, la plateforme a largement développé sa régie publicitaire.

Cependant, l’outil de sponsoring est tellement détaillé, que certaines marques se retrouvent un peu perdues dans la création de leurs campagnes. Pour vous aider à y voir plus clair, je vous proposerai quelques pistes pour démarrer vos Facebook Ads du bon pied, en sélectionnant un objectif marketing adapté à vos besoins.

Pourquoi est-il important de choisir le bon objectif marketing ?

Lors de la création d’une campagne Facebook, la première étape consiste à sélectionner un objectif parmi les différentes catégories. Cette étape est cruciale, car la plateforme va ensuite adapter le tunnel de création publicitaire à votre choix. Facebook met tout en œuvre pour que le format de votre post sponsorisé vous aide à atteindre votre objectif.

Par exemple, si vous choisissez l’objectif « Conversion », Facebook vous proposera divers call-to-action, ainsi que la possibilité de paramétrer des conversions personnalisées.

Vous préférez générer des prospects ? Facebook vous permettra de créer un formulaire pour récolter des données sur de potentiels clients, afin de les recontacter ultérieurement.

Bref, vous aurez compris l’importance de bien réfléchir sur le pourquoi de votre Facebook Ads, avant de commencer sa création !

 

Objectif : générer du trafic sur votre site internet

À choisir : Colonne Considération -> Trafic

Vous souhaitez promouvoir une page précise de votre site web ? Sélectionner l’objectif « Trafic » vous donne accès à différents call-to-action pour inciter les internautes à cliquer sur votre lien : En savoir plus, Nous contacter, Obtenir les horaires, Voir le menu, Demander un rendez-vous, etc.

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

Objectif : générer des conversions sur votre site internet

À choisir : Colonne Conversions -> Conversions

Cette option est tout particulièrement utile si vous attendez une action de la part des internautes (s’inscrire, télécharger, acheter, réserver…). La différence avec l’acquisition de trafic, c’est que l’action effectuée par les utilisateurs à un but mercantile. La marque s’attend à davantage d’interactions que la simple visite d’un lien.

Voici, par exemple, une Facebook Ads dont l’objectif est de convertir des internautes par l’inscription à un webinar :

 

 

 

Cependant, pour pouvoir utiliser cette option de manière optimale, n’oubliez pas de créer et installer un pixel Facebook sur votre site internet. Ce dernier permet de suivre précisément les conversions effectuées depuis vos posts sponsorisés.

Pour le faire, rendez-vous dans le Business Manager. Cliquez sur le menu en haut à gauche, puis sur « Pixels » dans la colonne « Ressources ».

 

 

Suivez pas à pas le guide proposé par Facebook.

 

Objectif : promouvoir votre application

À choisir : Colonne Considération -> Installations d’Apps

Vous avez une application à promouvoir ? Sélectionnez « Installations d’Apps ». Cet objectif vise à inciter les internautes à installer votre application (Android, Facebook, iOS…) directement sur leur smartphone. Naturellement, ce type de Facebook Ads ne s’affiche que sur mobile. Le but est que les utilisateurs n’aient qu’un clic à faire pour arriver sur la page de l’application.

Par exemple, cette publicité qui incite les internautes à installer et jouer au jeu Simon’s Cat n’apparaît que sur smartphone et tablette.

 

 

Quand l’utilisateur clique sur le call-to-action, il arrive directement sur la page où télécharger l’application.

 

 

Objectif : augmenter les ventes sur une période courte

À choisir : Colonne Conversions -> Conversions ou Ventes sur un Catalogue Produit pour un e-commerce ou Visites en point de vente pour un magasin physique

Facebook vous offre la possibilité de créer des publicités proposant des remises ou des offres exceptionnelles pour une durée limitée. Cette publicité concerne aussi bien les e-commerçants, que les boutiques physiques. À noter que ce format fonctionne aussi pour les services digitaux.

Cependant, si vous possédez un magasin physique, il est préférable d’utiliser un ciblage géographique précis pour diffuser cette annonce. Contrairement à un e-commerce ou un prestataire de service en ligne, vous devrez régler votre audience sur votre zone de chalandise.

Par exemple, pour encourager les internautes à acheter sur son site marchand, Cosma Parfumerie publie une offre avec un code de réduction. L’objectif est d’attirer du trafic qualifié sur son e-commerce et d’augmenter ses ventes sur le court terme.

 

 

Objectif : booster l’engagement sur vos publications

À choisir : Colonne Considération -> Interactions -> Interactions avec les publications

Vous le savez certainement, Facebook baisse constamment la portée de vos publications. Résultat : l’engagement baisse. Si vous souhaitez accroître les commentaires, likes et partages d’un post, il est recommandé de passer par l’objectif « Interactions ».

Vous devrez choisir parmi les publications en ligne et éventuellement y ajouter un call-to-action. Cependant, si votre but est d’engager votre communauté, mieux vaut sponsoriser un post avec une question ou une incitation au like, comme dans cette publication de la marque Charles Vignon :

 

 

Objectif : générer des leads

À choisir : Colonne Considération -> Génération de prospects

L’objectif « Génération de prospects » vous permet d’ajouter un formulaire à votre post, comme vous pouvez le voir ci-dessous :

 

 

Vous pouvez récolter des leads directement depuis Facebook. Grâce à cette technique, vous bénéficiez de l’opportunité de générer plus de ventes sur le moyen et le long terme.

 

Objectif : augmenter votre notoriété

À choisir : Colonne Sensibilisation -> Notoriété de la marque

Vous voulez élargir votre audience et cibler les personnes qui peuvent avoir un intérêt pour vos produits ou services ? Cet objectif de sensibilisation permet aux entreprises de se faire connaître auprès d’une audience élargie de qualité.

 

Objectif : augmenter votre visibilité

À choisir : Colonne Sensibilisation -> Portée

Ici, il s’agit de promouvoir votre marque ou entreprise de la manière la plus large possible. Cet objectif est intéressant pour une enseigne grand public, qui touche toutes les générations, genres et professions. Le but est vraiment « d’envahir » Facebook pour qu’un maximum de personnes prennent connaissance de votre marque, message ou nouveauté.

Par exemple, Amazon peut très bien utiliser cet objectif. L’entreprise est connue par de nombreux consommateurs, aux profils très divers. Lorsqu’elle fait une publicité pour sa boutique Amazon Renewed, elle a tout intérêt à la diffuser au plus grand nombre :

 

 

Objectif : promouvoir votre événement

À choisir : Colonne Considération -> Interactions -> Réponses à un événement

Vous organisez un événement Facebook et souhaitez assurer sa promotion ? Utilisez cet objectif pour inciter le plus grand nombre de personnes à y participer. La création de la publicité fonctionne comme le boost de post. Vous choisissez un événement à promouvoir et vous paramétrez la cible, ainsi que le budget. L’événement s’affichera auprès d’une audience qualifiée pour en assurer son succès.

Pour promouvoir ses concerts, l’AccorHotels Arena n’hésite pas à les sponsoriser :

 

 

Objectif : recruter de nouveaux fans

À choisir : Colonne Considération -> Interactions -> Mention j’aime la page

Facebook vous permet de capter de nouveaux abonnés grâce à des campagnes spécifiques. En choisissant cet objectif, vous pouvez paramétrer une publicité dont l’objectif est d’accroître votre communauté. Bien entendu, je vous recommande de bien renseigner les critères de ciblage pour garantir le retour sur investissement du post.

Bon à savoir : vous pourrez cibler les inscrits à votre newsletter, les visiteurs de votre site internet ou les personnes qui ont déjà interagi avec vos publications (sans être abonnés pour autant).

En choisissant cet objectif, votre Facebook Ads ressemblera à ceci :

 

 

Objectif : communiquer avec des clients potentiels

À choisir : Colonne Considération -> Message

Cet objectif est destiné à susciter des interactions avec vos clients ou vos prospects, sans forcément évoquer un acte d’achat. Cependant, il est indéniable que l’objectif final de l’entreprise est de pouvoir générer des ventes.

Votre post doit inciter les internautes à vous envoyer un message privé pour avoir des informations complémentaires, se faire connaître ou bénéficier d’un devis personnalisé. Cela vous permet d’engager la conversation avec eux, de connaître leurs besoins et de les pousser doucement vers la conversion.

Par exemple, l’entreprise PHYT’S a choisi cette méthode pour encourager les esthéticiennes à la contacter pour devenir partenaires de la marque :

 

 

Sur Facebook, les objectifs publicitaires doivent être choisis en amont pour pouvoir créer une publicité fonctionnelle ayant le meilleur retour sur investissement possible. Alors, avant chaque création de campagne, posez-vous la question de l’objectif de la publication pour bénéficier des meilleures performances !

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu
2018-09-04T16:26:02+02:00novembre 14th, 2017|Facebook, Le Blog|