Collecter des emails qualifiés avec la publicité Facebook

Collecter des adresses e-mails qualifiées est un enjeu essentiel pour les entreprises cherchant à acquérir de nouveaux clients sur Internet. En effet, l’impact des messages reçus par vos potentiels clients directement dans leur boîte de réception peut être potentiellement très élevé, à condition d’avoir respecté certaines règles.

A l’heure de la loi sur la protection des données nommée RGPD, vous devez absolument avoir obtenu le consentement des internautes concernant l’utilisation de leurs données, ce qui peut paraître une évidence, mais que de nombreuses agences & entreprises ne respectent pas en collectant de manière massive des e-mails sur Internet via des outils aspirateurs.

Je vous expliquerai tout au long de cet article les deux grandes méthodes pour collecter des adresses emails qualifiées grâce à Facebook.

1) Créez une ou plusieurs audiences personnalisées dans le Business Manager

La création d’une audience personnalisée est essentielle pour toucher des personnes qui vous connaissent déjà et qui seront enclins à vous communiquer leur adresse e-mail. Je ne dis pas que c’est impossible de collecter des adresses emails d’internautes qui ne connaissent pas votre marque, mais cela vous coutera beaucoup plus cher !

Facebook vous proposera différentes manières pour créer cette audience personnalisée :

  • les visiteurs de votre site Internet
  • les personnes ayant déjà interagi sur votre page Facebook / compte Instagram
  • les utilisateurs de votre application mobile

Pour créer une audience personnalisée, il vous suffit de cliquer sur « Créer » à cet endroit de la page de création de votre campagne publicitaire :

 

 

Dans le cadre de cet article, je partirai du principe que vous souhaitez plutôt recibler les visiteurs de votre site Internet, ce qui est la démarche la plus courante lorsque l’on souhaite collecter des adresses emails qualifiées.

 

 

L’enjeu pour vous sera ensuite de définir la bonne audience personnalisée à partir des visiteurs de votre site Internet : il est possible de créer de multiples audiences rien qu’avec les visites de votre site grâce aux nombreux paramètres proposés par Facebook.

Vous pouvez soit choisir de recibler :

  • l’ensemble des visiteurs de votre site Internet

 

 

  • certaines pages visitées par les internautes

 

 

  • les visiteurs ayant passé un certain temps sur vos pages web

 

 

Pour l’ensemble de ces différentes méthodes de création d’audience personnalisée à partir des visiteurs de votre site web, vous devrez choisir la durée de collecte de données à partir d’aujourd’hui. Est-ce que vous pensez pouvoir collecter les emails des personnes ayant visité votre site web au cours des 5-15-30-60 derniers jours ?

En fonction de votre réponse, remplissez la case et nommez votre nouvelle audience :

 

 

2) Utiliser l’objectif publicitaire « Génération de prospects »

Une fois votre audience publicitaire créée, il est temps de mettre en place une campagne d’acquisition d’adresses e-mail qualifiées grâce à Facebook. Je vous propose d’observer dans un premier temps ce qu’il est possible de faire avec l’objectif publicitaire nommé « Génération de prospects », une fonctionnalité spécialement fournie par le réseau social pour faciliter la collecte de données de manière simplifiée.

Pour l’utiliser, il vous faut vous rendre au niveau de l’écran permettant le choix des objectifs publicitaires et sélectionner « Générer des prospects » :

 

 

Il vous sera proposé de passer par la création d’un test par répartition si vous souhaitez tester de multiples variables à savoir différents contenus, placements, ciblages et méthodes d’optimisation de la publicité. Vous pouvez ou non choisir cette option, cela n’aura pas d’impact sur notre capacité de collecte d’adresses e-mails.

Il vous faudra ensuite sélectionner votre audience personnalisée créée au préalable et l’ajouter dans l’encart ci-dessous :

 

 

Vous devrez ensuite définir les réglages habituels d’une campagne publicitaire à savoir :

  • le budget
  • la date de début et de fin de la campagne
  • la stratégie d’enchères
  • l’optimisation de la campagne

La particularité de l’objectif « Générer des prospects » provient du visuel publicitaire que vont recevoir les internautes dans leur fil d’actualités. En effet, si la publicité qui sera affichée ressemble visuellement aux autres, c’est lorsque ces derniers vont cliquer dessus qu’ils s’apercevront qu’un formulaire pré-rempli se chargera sur leur écran de bureau ou mobile.

Par l’intermédiaire des formulaires de prospects, vous pourrez donc choisir à votre guise quelles sont les données en plus de l’adresse e-mail que vous souhaitez récupérer.

Voici comment concevoir un formulaire :

  • choisir le nom & le type de formulaire

 

 

  • remplir l’introduction et donner plus d’éléments de contexte sur votre publicité

 

 

  • définir les champs d’informations à collecter auprès des internautes cibles

 

 

  • bien remplir votre politique de confidentialité et veiller à ce que l’internaute donne son consentement

 

 

  • remplir les informations de l’écran de remerciement

 

 

Et le tour est joué. Il ne vous reste plus qu’à lancer votre campagne publicitaire.

Au fur et à mesure que votre publicité sera affichée auprès des internautes, vous collecterez des adresses e-mails qualifiées, à condition que ce que vous promettez en échange de ces données en vaillent la peine pour vos potentiels clients. Vous aurez le choix entre un téléchargement des données au format XLS ou CSV :

 

 

Suivez une formation Facebook Ads sur mesure à Paris ou en ligne.

3) Utiliser l’objectif publicitaire « Trafic »

L’autre grande manière de collecter des emails grâce à Facebook est de passer par l’objectif publicitaire « Trafic ».

 

 

En effet, il se peut que la fonctionnalité « Générer des prospects » vue précédemment ne vous convienne pas car vous souhaitez donner plus d’informations aux internautes avant de capturer leurs données. Cela constitue une démarche fréquente, et cela passe donc par la création d’une landing page (page d’atterissage) pour convaincre les internautes d’effectuer une action précise.

En voici un exemple ci-dessous :

 

 

Il vous faudra alors suivre la même méthode que vu plus haut dans la configuration de vos ciblages publicitaires. Ce qui change donc comme vous l’avez compris, c’est la manière de récupérer les adresses e-mails : à vous de voir quelle est la manière la plus adaptée à vos objectifs marketing.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-27T17:17:27+02:00mai 15th, 2018|Facebook, Le Blog|

Suivez une formation Facebook Ads adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu