Convertir vos fans Facebook en abonnés Instagram

Depuis ces dernières années, les marques et entreprises ont dépensé beaucoup d’argent et ont déployé de nombreux efforts pour développer leur communauté Facebook.

Cependant, celles-ci se rendent compte bien souvent que l’engagement sur leurs publications diminue de manière drastique au fur et à mesure des mois, alors que ce n’est pas le cas sur Instagram.

Alors, comment ne pas perdre tous les bénéfices du recrutement des fans de votre page Facebook et les inciter à devenir des abonnés de votre compte Instagram ?

Dans cet article, je vous donne une méthode concrète pour effectuer cette transition en douceur, tout en veillant à apporter une réelle plus value aux membres actuels de votre communauté.

1) Utiliser les connexions avancées lors du ciblage publicitaire

Facebook vous facilite la tâche en ayant prévu une fonctionnalité de ciblage toute prête pour atteindre uniquement les fans de votre page. Pour accéder à cette option, il vous suffit de vous rendre au niveau de l’écran de paramétrage de ciblage de l’audience potentielle visée par la campagne, et chercher la rubrique « Connexions » :

Il vous sera ensuite proposé dans la liste la bonne option à savoir « Personnes qui aiment votre page » :

2) Exploiter le potentiel des audiences personnalisées

Cibler les fans est une chose, mais de très nombreux potentiels fans gravitent également autour de votre marque sans qu’ils ne soient réellement comptabilisés dans votre nombre d’abonnés de page.

Ce qu’il faut savoir (si ce n’était pas le cas pour vous), c’est que Facebook & Instagram conservent jusqu’à 365 jours de données d’interactions sur vos publications, ce qui vous permet alors de les exploiter lors de la mise en place de campagnes publicitaires qualifiées.

Les personnes ayant réalisé les actions suivantes seront comptabilisées :

  • les visites de pages Facebook
  • les « j’aime », commentaires, partages
  • les clics sur les liens
  • les messages privés

Ici, ce qui est potentiellement intéressant, est que vous ne chercherez pas forcément à cibler les fans de votre page mais des personnes gravitant autour de votre communauté.

Pour de multiples raisons, des internautes peuvent très bien ne pas avoir aimé votre page Facebook mais pourraient devenir des abonnés Instagram si votre contenu est suffisamment convaincant.

Les données d’interactions de page Facebook se situent au niveau des audiences personnalisées. Rendez-vous dans votre Business Manager puis dans l’outil « Audiences » afin de créer une audience correspondante. Après avoir cliqué sur le bouton bleu « Créer une audience » puis « Audiences personnalisées », cliquez sur « Page Facebook » tel que ci-dessous :


Il vous sera ensuite nécessaire de choisir parmi de multiples options de création de l’audience, avec un délai déterminé de collecte de données :

Une fois nommée, cette audience pourra être utilisée à votre guise au niveau de l’écran de paramétrage de ciblage de vos campagnes publicitaires, comme à l’accoutumée :

3) Se servir des bons placements publicitaires

Que vous ayez choisi de cibler les fans de votre page ou les audiences personnalisées correspondant aux interactions effectuées sur votre page Facebook, une étape incontournable ne devra surtout pas être négligée : le choix du bon placement publicitaire.

En effet, par défaut, Facebook affichera votre publicité sur une myriade de placements publicitaires allant du fil d’actualités en passant par la colonne de droite, Messenger, Instagram, Audience Network et les vidéos suggérées.

Il est essentiel de veiller donc à ce que votre publicité ne s’affiche uniquement que sur Instagram. Pour cela, cliquez sur « Modifier les placements » lorsque cela vous est proposé :

Dans la liste, il vous suffira de ne laisser coché uniquement le placement « Fil » dans la rubrique Instagram tel que ci-dessous :

4) Proposer une stratégie de contenu différenciée

Pourquoi vos fans seraient-ils enclins à s’abonner à vous sur Instagram alors qu’ils sont déjà fans sur Facebook ? Une raison majeure pourrait être le fait qu’ils ne vous voient plus à cause de l’algorithme, mais surtout parce qu’ils observent un contenu différent qu’ils ne retrouvent nulle part ailleurs.

Alors, comment différencier votre stratégie de contenu entre Facebook & Instagram ? Voici quelques pistes :

  • Favoriser les coulisses et l’inspiration dans les publications classiques Instagram
  • Favoriser l’instantané, le retour sur évènements dans les Stories Instagram
  • Favoriser la génération de trafic vers le site Internet de l’entreprise sur Facebook

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-04-13T07:47:25+02:00avril 13th, 2019|Instagram, Le Blog|

En savoir plus sur Instagram ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓