Collecter des adresses email avec Instagram

L’email est une donnée extrêmement importante pour toutes les entreprises, que celles-ci s’adressent à des particuliers ou des professionnels. Il est donc très intéressant pour le Community Manager de savoir comment les collecter sur les différents réseaux sociaux où sa marque est présente.

Tout au long de cet article, je vous expliquerai pas à pas comment récolter des adresses email sur Instagram.

 

Étape 1 : choisir l’objectif « Génération de prospects »

Pour commencer, connectez-vous à votre page Facebook. Vérifiez que vous avez bien relié votre compte Instagram à celle-ci dans vos « Paramètres » en vous rendant dans la rubrique « Instagram ». Si c’est bon, poursuivez.

Si ce n’est pas le cas, cliquez sur « Ajouter un compte » et suivez les étapes pas à pas.

 

2

 

Ensuite, rendez-vous dans le Gestionnaire de publicité. Parmi les objectifs proposés, sélectionnez « Génération de prospects ».

 

1

 

Vous entrez désormais dans le tunnel de création de votre publicité Instagram.

 

Étape 2 : cibler ses potentiels acheteurs

En premier lieu, vous devrez définir votre audience. Il existera plusieurs cibles qualifiées (vues dans cet article) à votre disposition. À vous de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

Cependant, si votre page Facebook dispose d’une communauté importante, qui s’engage régulièrement sur vos publications, vous pourrez utiliser l’audience similaire. Facebook va alors croiser les données concernant le profil de vos abonnés avec celui des membres d’Instagram, pour afficher votre publicité auprès d’une audience qualifiée.

Pour créer une audience similaire, dans l’encart « Audience personnalisée », cliquez sur « Créer », puis « Audience similaire ».

 

3

 

Ce qui est intéressant, c’est que vous pouvez affiner la « similarité ». En effet, si vous utilisez Facebook pour générer des conversions ou faire du retargeting, et que vous avez des pixels installés, vous pourrez alors choisir une audience similaire aux personnes qui ont déjà acheté suite à une annonce, celles qui ont visité une page spécifique de votre site internet, etc.

Vous avez aussi la possibilité de sélectionner des internautes qui ont le même profil que les abonnés à votre newsletter.

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner la taille de l’audience : plus elle est restreinte, plus elle est qualifiée.

 

4

 

Étape 3 : sélectionner l’emplacement

C’est à ce moment que vous devez indiquer que la diffusion ne se fera que sur Instagram. Cliquez sur « Modifier les placements » et décochez Facebook.

 

5

Étape 4 : choisir la méthode de facturation

Vous devrez indiquer le budget alloué à votre campagne, ainsi que sa durée. Mais plus important encore, vous devez déterminer la méthode de facturation.

Étant donné que votre publicité a pour objectif de générer des leads, je vous recommande de laisser l’optimisation pour la diffusion des publicités sur « Prospects ».

Gardez aussi l’option « Automatique » sur le montant de l’enchère.

 

6

 

Étape 5 : élaborer le design de la publicité

Sur Instagram, le carré est roi. Votre publicité devra donc comprendre un visuel de 1080×1080 pixels, que ce soit une vidéo ou une photo.

Le choix du format va dépendre du message que vous souhaitez transmettre pour acquérir des leads :

  • Le carrousel est parfait si vous souhaitez susciter l’envie en montrant plusieurs produits ou en racontant une histoire.
  • Le visuel unique est efficace si vous l’associez à une formule percutante, qui a pour but de susciter un achat immédiat.
  • La vidéo est recommandée si ses premières secondes captent immédiatement l’attention et que le message est assez clair pour encourager les internautes à cliquer sur le call-to-action.

D’ailleurs, en parlant du call-to-action, veillez à bien le choisir, pour qu’il colle parfaitement à l’action attendue de la part des internautes : s’inscrire, s’abonner, télécharger un contenu, obtenir un devis, etc.

 

7

 

Étape 6 : créer le formulaire d’acquisition

La dernière étape consiste à élaborer le formulaire vers lequel seront renvoyés les internautes. C’est une phase déterminante, car elle permet de finaliser l’acquisition de leads.

Gardez en tête qu’Instagram est une application mobile. Votre formulaire va donc être proposé sur smartphone ! Si vous voulez que les leads laissent leurs coordonnées, vous devez leur demander un minimum d’informations.

Contentez-vous des coordonnées de contact usuelles : un nom, un prénom, une adresse email et éventuellement un numéro de téléphone.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires, privilégiez alors une question à choix multiple. Cocher une case est plus facile que rédiger une réponse.

Pour ce faire, dans la catégorie « Questions », cliquez sur « Ajouter une question personnalisée » :

 

8

 

Rédigez votre question, puis les différentes réponses possibles (séparez-les en appuyant sur la touche « Entrée »).

 

9

 

La régie publicitaire n’autorise l’ajout que de 3 questions, ce qui est amplement suffisant.

Rappelez-vous : plus vous demandez d’informations, plus vous risquez de faire fuir votre lead. Vous aurez toujours l’occasion de faire plus ample connaissance avec votre prospect par la suite.

Lorsque votre Instagram Ads est prête, prenez le temps de vérifier votre commande une dernière fois. Tout est ok ? Alors, vous pouvez passer commande et récolter vos premiers leads sur Instagram.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:43:51+02:00avril 19th, 2017|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓