Quelle durée recommandée pour une publicité Facebook ?

Combien de temps devriez-vous diffuser une publicité Facebook ? C’est une question que l’on me pose très souvent au cours de mes formations, et je tenterai tout au long de cet article de vous donner des pistes concrètes pour vos prochaines campagnes.

Combien de temps diffuser une publicité lors d’une phase de test ?

En général, il est recommandé de tester une publicité pendant 3-4 jours avant de prendre une décision concernant le succès ou insuccès de celle-ci. Pendant ce temps, ne modifiez pas vos paramètres car cela remet à zéro l’algorithme Facebook.

La phase de test dépend également dans une certaine mesure du budget défini. Tester une publicité avec 5€ par jour est différent d’un réglage à 100€ par jour, et des budgets plus importants peuvent générer des publicités ayant de meilleurs résultats plus rapidement.

Pour bien paramétrer votre budget, je vous invite à consulter cet article : comment définir son budget de campagne Facebook ? ou suivre une formation « Publicités Facebook ».

 

L’importance d’obtenir des résultats significatifs

Lorsque vous testez une publicité, vous devez vous assurer que les résultats ont une quelconque signification, c’est-à-dire que vous pouvez en tirer des enseignements, et par exemple déterminer qu’une publicité marche mieux qu’une autre, sans doute possible.

Si une publicité reçoit 25 clics et génère 4 conversions et une autre 33 clics pour 3 conversions, la première nous indique que le taux de conversion est meilleur, et il sera intéressant de voir si cela se confirme sur le long terme.

 

Phase d’apprentissage des publicités Facebook

Si vous choisissez les objectifs « Conversions » ou « Génération de prospects », il existe une phase d’apprentissage qui se met en place afin que Facebook puisse apprendre quelles sont les personnes à l’intérieur de vos audiences cibles effectuant l’action désirée.

La phase d’apprentissage est en général 50 évènements dans une semaine. Celle-ci peut varier si vous faites des changements au niveau des paramètres, ce qui remettrait presque à zéro le travail de l’algorithme.

Voici les modifications qui causent un retour à zéro :

  • changement de ciblage
  • modification du visuel & accroche textuelle
  • changement de l’évènement de conversion
  • mise en pause de la publicité pour 7 jours ou plus
  • ajouter une nouvelle publicité à votre ensemble de publicités

Les modifications ci-dessous ne remettront pas à zéro la phase d’apprentissage de Facebook :

Si vous n’avez pas assez d’évènements au cours de la semaine (50 ou plus), alors vous pourriez changer le type de publicité que vous diffusez, par exemple passer de l’objectif « Conversions » à « Trafic ».

 

Combien de temps diffuser une publicité Facebook sur le long terme ?

Les performances des publicités Facebook peuvent varier d’un jour sur l’autre. Parfois, vous verrez de faibles performances pendant quelques jours puis un rebond se produira, d’où l’importance de ne pas effectuer des modifications trop rapidement.

Il est important de définir un seuil pour vos résultats souhaités, et lorsque vous voyez que pendant 3-4 jours, vos performances ne font que diminuer, il est temps d’effectuer des modifications.

Une manière simple de détecter cela est d’analyser en permanence les graphiques mis à disposition, afin de voir quand la courbe ne fait que diminuer au fur et à mesure que les jours passent :

 

 

Vous avez besoin d’un accompagnement pour déterminer la bonne durée de vos campagnes ? Contactez moi dès à présent pour suivre une formation aux publicités Facebook & Instagram sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite à télécharger ↓

 
2019-01-13T11:26:53+02:00septembre 11th, 2018|Facebook, Le Blog|