5 techniques avancées pour optimiser vos campagnes publicitaires Facebook

Vous souhaitez obtenir de meilleurs résultats pour vos publicités Facebook ?

Vous recherchez des techniques qui vous aideront à obtenir des campagnes Facebook plus rentables ?

Tout au long de cet article, je vous présenterai 5 méthodes avancées pour améliorer les performances de vos campagnes publicitaires.

1) Capitalisez sur les audiences similaires basées sur les conversions

Les audiences similaires constituent une manière de créer des audiences froides particulièrement bien ciblées. Bien qu’il existe de multiples possibilités de créer des audiences similaires, l’un des types les plus puissants est sans aucun doute celui reposant sur les évènements de conversions.

Après avoir installé le pixel Facebook et mis en place les outils pour mesurer les conversions, vous pouvez enregistrer les actions qui comptent le plus pour votre entreprise comme les achats ou la génération de prospects, et créer une ou plusieurs audience(s) personnalisée(s) reposant sur ces données.

Vous exploiterez alors ces évènements réalisés sur votre site Internet pour créer ensuite une nouvelle audience similaire.

Dans le champ « Source » de votre menu de création d’audiences similaires, sélectionnez votre audience personnalisée correspondant aux actions réalisées sur votre site précédemment créée.

 

 

Commencez avec une taille d’audience de 1% car cela représente les personnes qui correspondront le plus à vos sources de données initiales. Ensuite, dès lors que vous commencez à dépenser de plus en plus de budget, vous pourrez choisir d’élargir votre audience similaire.

 

2) Affinez vos critères de ciblage avec les audiences basées sur la valeur de vie client

Un autre type d’audience similaire pertinent est celle basée sur la valeur de vie client de vos consommateurs. Cela va au-delà des simples données des personnes (nom, prénom, adresse e-mail) et exploite la valeur de leurs achats pour créer une audience similaire d’excellente qualité.

 

 

Il s’agit alors d’avoir, au préalable, constitué un fichier Excel recensant les achats de vos clients avec leur montant, afin que Facebook puisse exploiter au mieux cette fonctionnalité.

 

3) Améliorez les performances de vos campagnes en jouant sur les enchères

Une manière d’améliorer les performances de vos campagnes publicitaires est de changer le paramétrage des enchères de « coût le plus bas » à « définir une limite d’enchères ».

Par défaut, « le coût le plus bas » est activé pour vos ensembles de publicités. Cela informe Facebook de vous obtenir les coûts par résultats les plus faibles possibles. Pour atteindre cela, le réseau social va automatiquement gérer les enchères pour une efficacité maximum.

Lorsque vous définissez une limite d’enchères, vous pouvez accomplir deux choses différentes selon la valeur que vous remplirez.

 

 

Contrôler les coûts

La première raison d’utiliser la limite d’enchères est d’empêcher le dépassement de coûts qui ne seraient pas raisonnables pour vous. Cela est particulièrement utile si vous savez combien vous devez dépenser au maximum pour obtenir un retour sur investissement positif.

Augmenter la diffusion des publicités

La deuxième raison d’utiliser les limites d’enchères est d’augmenter la diffusion de vos campagnes publicitaires pour les critères de ciblage que vous avez défini. Lorsque vous choisissez cette stratégie de définir une enchère relativement élevée, Facebook cible les segments de haute qualité de vos audiences.

 

4) Améliorez la qualité des visuels pour chaque placement publicitaire

Facebook propose un outil permettant de télécharger des visuels spécifiquement adaptés à chaque placement publicitaire sélectionné dans vos campagnes.

Adapter votre visuel créatif améliore la pertinence de vos publicités, ce qui vous aidera à obtenir de meilleurs taux d’engagement et plus d’efficacité.

Pour activer cette fonctionnalité, assurez-vous que « Modifier les placements » est coché au niveau de la configuration de votre ensemble de publicités, puis cliquez sur « Sélectionner tous les placements qui prennent en charge la personnalisation de ressources » :

 

 

Les placements que vous pourrez sélectionner dans ce cas seront :

  • le flux d’actualités Facebook
  • le flux d’actualités Instagram
  • les Stories Instagram
  • Audience Network (natif, bannière, interstitiel)
  • Audience Network (vidéos récompensées)

Après avoir choisi les placements pertinents pour votre campagne, passez à l’étape suivante pour définir vos visuels créatifs.

Une première option est de découper un visuel pour l’adapter à l’ensemble des placements publicitaires.

 

 

Une deuxième option est d’utiliser différentes images pour vos placements :

 

 

5) Identifiez vos meilleures publicités grâce aux tests par répartition

Les tests par répartition Facebook vous permettent de tester de multiples versions de vos publicités afin d’améliorer vos campagnes futures.

Actuellement, vous pouvez créer des tests par répartition permettant de comparer 1 parmi 4 variables : visuel, optimisation de la diffusion, audience et placement publicitaire. Vous pouvez tester 5 versions pour chaque expérimentation.

Une manière de bien exploiter cet outil est de créer un test visant à détecter les audiences les plus réactives vis-à-vis d’une publicité donnée.

Pour créer un test par répartition, il vous suffit de cocher la case correspondante juste après avoir sélectionné l’objectif marketing de votre campagne.

 

 

Il vous faudra ensuite sélectionner dans un menu déroulant la variable que vous souhaitez tester :

 

 

Partons du principe que nous ne sommes pas sûrs de connaître les bonnes audiences pour notre marque à l’heure actuelle. Il faudra alors choisir dans la liste la variable « Audience ».

Ensuite, il nous faudra paramétrer au moins deux ensembles de publicités à comparer :

 

 

Vous pouvez très bien choisir de créer une audience pour l’occasion ou d’utiliser une audience précédemment enregistrée.

Une fois que vous avez rempli au moins deux audiences, complétez le reste de votre ensemble publicitaire en sélectionnant les placements publicitaires, l’optimisation de la diffusion, le budget et la durée du test.

Il est recommandé de choisir un budget réparti équitablement pour des résultats sur lesquels nous pouvons nous appuyer pour prendre des décisions cohérentes.

Enfin, paramétrez votre visuel créatif à diffuser auprès des internautes et lancez votre campagne.

Pour plus de conseils personnalisés sur ce sujet, je vous invite à me contacter pour une formation « Publicités Facebook » sur mesure.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu
2018-12-29T13:52:10+02:00septembre 1st, 2018|Facebook, Le Blog|