Comment réagir lors d’une fatigue de vos publicités Facebook ?

Est-ce que les campagnes Facebook qui marchaient bien auparavant ne produisent plus les résultats escomptés ?

Vous vous demandez si la fatigue des internautes vis-à-vis de vos campagnes n’en serait pas responsable ?

Tout au long de cet article, je vous expliquerai comment reconnaître les signes d’une certaine lassitude des utilisateurs face à vos publicités, et comment les modifier pour de meilleures performances.

Si ces conseils ne suffisent pas, je vous invite à suivre une formation « Publicités Facebook »sur mesure.

Déterminez si la fatigue publicitaire impacte les performances de votre campagne

La fatigue publicitaire est un problème qui affectera l’ensemble des campagnes ayant du succès pendant une certaine période. Cela survient lorsque votre campagne est répétée trop de fois auprès des mêmes personnes, ce qui engendre un taux de clics naturellement moins élevé au fur et à mesure du temps.

C’est la raison pour laquelle Facebook n’est pas une plateforme où l’on lance des campagnes puis on les oublie. Vos campagnes nécessitent une gestion permanente par l’intermédiaire de tests pour obtenir les meilleurs résultats.

La fatigue publicitaire peut affecter d’autres métriques de campagnes comme l’indice de pertinence, le coût par impression et par résultat. Vous obtiendrez moins de clics, interactions, j’aime pour un même budget, ce qui diminuera votre retour sur investissement.

Chaque campagne que vous mettrez en place sera sujette à la fatigue publicitaire. Peu importe que vous dépensiez peu ou beaucoup, l’algorithme des publicités Facebook est le même pour tous les annonceurs.

Une manière simple de détecter une baisse de performances est de regarder jour après jour quels sont les coûts par résultats quotidiens, et voir si ceux-ci diminuent, stagnent ou augmentent considérablement.

Si vos coûts s’envolent, alors voici 4 manières de réduire le niveau de fatigue publicitaire de vos actions sponsorisées.

 

1) Changez vos visuels ou accroches textuelles

Le rafraichissement publicitaire consiste à changer ce que les internautes reçoivent sur leurs écrans.

Commencez par changer le visuel de votre publicité car c’est celui en général que les utilisateurs Facebook & Instagram voient en premier. Le contenu créatif est ce qui capte (ou non) l’attention de vos audiences et les fait arrêter de scroller leur écran.

 

 

Lorsque vous effectuez un rafraichissement publicitaire, vous devrez dupliquer votre publicité originale à l’intérieur de votre campagne et ensemble de publicités. Ensuite, sur la nouvelle copie, réalisez les changements nécessaires.

Pour changer votre visuel créatif ou accroche textuelle, rendez-vous au niveau de l’onglet « Publicités » puis survolez la publicité que vous souhaitez copier. Une option « Dupliquer » sera proposée sur laquelle il vous faudra cliquer.

Dans la fenêtre permettant la duplication, soyez sûr que votre campagne & ensemble de publicités soient bien associés/sélectionnés. Ensuite, cliquez sur le bouton bleu « Dupliquer » et une copie sera alors ajoutée dans votre gestionnaire de publicités.

Il vous faut désormais éditer la publicité nouvellement créée et effectuer les changements.

 

2) Modifiez le ciblage de vos campagnes publicitaires

Une autre manière de combattre la fatigue publicitaire sur Facebook et Instagram est de tester de nouvelles audiences à toucher. Conservez votre objectif marketing de campagne et vos publicités afin de voir dans quelle mesure ces nouvelles personnes vont réagir à vos messages.

Pour effectuer un rafraîchissement au niveau du ciblage, rendez-vous au niveau de l’onglet « Ensemble de publicités » de la campagne que vous avez identifié.

Ensuite, sélectionnez l’ensemble de publicités en question puis cliquez sur « Dupliquer ». Cela vous emmènera au niveau d’un écran récapitulant les informations de campagne. Vérifiez que tout est en ordre puis cliquez sur « Dupliquer ».

Enfin, modifiez l’ensemble de publicités que vous venez de créer et remplissez de nouveaux critères de ciblage tout en conservant les placements, enchères et paramètres d’optimisation.

 

 

Selon le niveau de l’entonnoir de vente correspondant à la campagne, vous pourrez tester de nouvelles audiences froides en exploitant les centres d’intérêts de votre secteur d’activité et différentes audiences similaires.

 

3) Choisissez un autre objectif de campagne

Effectuer un rafraîchissement au niveau de l’objectif marketing est une autre manière de combattre la fatigue publicitaire. Cela se présente au premier niveau de vos campagnes publicitaires et implique le changement de l’objectif pour atteindre de nouveaux segments de votre audience cible.

Pour implémenter un renouvellement d’objectif, naviguez au niveau de l’onglet « Campagnes » de votre gestionnaire de publicités puis sélectionnez la campagne ayant besoin d’être rafraichie.

Cliquez sur le bouton « Dupliquer » et choisissez ensuite le nombre de fois que vous souhaitez dupliquer celle-ci.

 

 

Ensuite, lorsque le menu d’édition se présente, choisissez votre nouvel objectif dans le menu déroulant correspondant :

 

 

Concrètement, si vous diffusez une publicité visant à booster une publication qui redirige vers votre site, il sera intéressant de passer de « Interactions avec une publication » à « Trafic » par exemple.

Avec cette tactique, vous pourriez également tester un nouvel évènement de conversion avec l’objectif « Conversions ». Il faut bien garder à l’esprit que Facebook affiche votre publicité en fonction du comportement des internautes, et donc si vous souhaitez que ceux-ci achètent sur votre site ou remplissent un formulaire, « Conversions » sera l’objectif naturellement le plus adapté.

 

4) Changez votre offre

Une quatrième et dernière méthode pour combattre la fatigue publicitaire sur Facebook et Instagram constitue en un changement d’offre commerciale.

Vous pouvez changer votre offre à n’importe quel niveau de votre entonnoir de vente.

Il vous suffira alors simplement d’effectuer un changement de publicité, comme nous l’avons vu en 1) de cet article.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

  Accéder au contenu   Accéder au contenu
2018-12-29T13:58:56+02:00août 20th, 2018|Facebook, Le Blog|