3 étapes simples pour sélectionner les bons influenceurs Instagram

De plus en plus de marques trouvent un intérêt dans la collaboration avec les influenceurs sur les réseaux sociaux, et notamment sur Instagram.

La principale raison de l’existence de partenariats repose sur une volonté de prescription de services/produits par des personnalités reconnues dans leur secteur.

Cependant, il n’est pas toujours simple d’identifier les bonnes personnes parmi les milliers de comptes existants, et c’est pour cela que je vous guiderai tout au long de cet article avec 3 étapes à suivre pour gagner du temps dans votre recherche.

Étape 1 : constituer une large sélection de profils

Avant tout, vous devrez établir une liste d’utilisateurs influents dans votre secteur d’activité. La première étape consiste à recenser les comptes qui semblent correspondre à vos besoins.

Comment les trouver ?

Via les hashtags

Quels sont les hashtags « tendance » dans votre secteur ? Trouvez-les avec les outils suivants :

Tapez-les l’un après l’autre dans le moteur de recherche Instagram et cliquez sur les posts qui apparaissent dans « Meilleures Publications ». Voici un exemple avec le hashtag #cuisinebio :

 

1cuisinebio

 

Sur les comptes concurrents

Vous pouvez regarder le fil d’actualités de vos concurrents et repérer des partenariats ou reposts.

Par exemple, en tant que marque alimentaire bio, vous pouvez analyser le compte de la marque Markal. En consultant ses posts, vous verrez qu’elle a reposté la photo d’une certaine @clairemeals :

 

2markal

 

Cette Instagrammeuse a plus de 5 000 followers sur son compte. Elle peut donc faire partie de votre liste d’influenceurs à contacter.

 

3claire

 

Sur les plateformes d’influence

Il existe également des plateformes sur lesquelles les influenceurs peuvent s’inscrire. Les entreprises peuvent ensuite rechercher les utilisateurs qui correspondent à leurs besoins et entrer en contact avec eux. Pour ce faire, regardez du côté de :

 

Avec des outils dédiés

Certains outils en ligne permettent la détection de comptes Instagram selon des critères spécifiques comme le nombre de followers, géolocalisation, hashtags utilisés, etc…

En voici quelques exemples :

 

Étape 2 : sélectionner les influenceurs en adéquation avec votre marque

Si le nombre de followers reste un indicateur important sur Instagram, ce n’est pas le seul critère à prendre en compte. À l’heure où il est facile d’acheter des abonnés, vous ne pouvez pas être certain de sa fiabilité. De plus, un influenceur peut avoir de nombreux fans et beaucoup d’interactions, mais un univers qui ne correspond pas à votre marque.

 

Analyser leur créativité

Faire appel à un influenceur, c’est profiter de sa notoriété, mais aussi de sa créativité pour valoriser votre marque ou produit. Avant de le contacter, regardez bien ses visuels. Sait-il vraiment mettre en avant les produits ? Son type de photo correspond-il à vos valeurs ? Est-il vraiment capable de montrer votre marque sous son meilleur jour ?

Visualisez la cohérence globale de son fil d’actualités et la qualité de ses photos.

Si nous reprenons l’exemple de @clairemeals, citée auparavant, nous observons que ses visuels sont similaires, colorés et appétissants. Il y a une vraie cohérence dans sa ligne éditoriale :

 

4claire_bis

 

Évaluer l’engagement de la communauté

Est-ce que les abonnés likent et commentent les statuts ? Cette question est très importante. En collaborant avec un influenceur, vous souhaitez augmenter votre visibilité. Cela sera possible uniquement s’il y a de l’interaction sur les posts.

Dans cet exemple, une des publications a reçu plus de 600 likes. L’engagement est au rendez-vous, c’est donc un compte intéressant pour un partenariat :

 

5engagement

 

Vérifier les commentaires des abonnés

L’engagement à lui seul ne suffit pas, il doit être positif. Prenez le temps de lire les commentaires des followers : sont-ils contents ? Expriment-ils des sentiments positifs ? Mettent-ils des émoticônes cœur ou sourire ?

Dans cet exemple, tous les commentaires sont enthousiastes :

 

6commentaires

 

Vérifier les partenariats déjà exécutés

Est-ce que l’influenceur sélectionné a déjà travaillé avec une autre marque ? Que pensez-vous des publications issues de partenariats ? Pour faire la différence entre un contenu spontané (publié sans échange) et un statut sponsorisé, regardez les hashtags. Normalement, l’influenceur doit préciser #sponsored, #sponsor, #sponsorisé ou encore #sponso.

En voici un exemple :

 

7sponso

 

Étape 3 : Réfléchir au type de partenariat à proposer

Selon la taille de la communauté et son degré d’engagement, les influenceurs auront plusieurs exigences. Évidemment, plus il est connu, plus les tarifs seront élevés.

Cependant, ne pensez pas uniquement à une rémunération contre un post ou un test de produits, il existe différents types de collaboration. Par exemple, vous pouvez lui demander d’organiser un concours pour gagner vos produits, comme le fait la marque Fitvia :

 

8fitvia

 

Vous avez aussi la possibilité de proposer un concours commun qui booste la notoriété de l’influenceur et celle de votre marque. C’est ce que propose la marque de céréales Jordan’s :

 

9jordans

 

Si vous possédez un point de vente, vous pouvez inviter un influenceur et quelques-uns de ses abonnés à vous rendre une visite spéciale. C’est ce que fait la marque Foreo pour promouvoir son magasin. Elle invite, régulièrement, une blogueuse influente :

 

10foreo1

 

Ce qui lui permet d’avoir des retombées auprès d’une communauté qualifiée :

 

10foreo2

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2019-01-03T16:04:11+02:00octobre 4th, 2017|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓