4 types de partenariats fréquents avec des micro-influenceurs Instagram

Les micro-influenceurs se caractérisent par un nombre d’abonnés le plus souvent situé entre 1 000 et 10 000, et deviennent de plus en plus prisés par les marques en raison des exigences financières toujours plus grandes des superstars Instagram. Ces personnes ont bien souvent plus d’une corde à leur arc. En effet, avec un tel nombre d’abonnés, il est rare que ces influenceurs vivent de leur blog ou réseaux sociaux. Ils sont vus comme des personnes animant leur communauté par plaisir et avec passion. Par conséquent, leur parole est perçue comme particulièrement sincère et authentique.

Alors, quel type de partenariat leur proposer ? Comment les convaincre de travailler avec vos produits ? Voici 4 campagnes menées avec des micro-influenceurs dont vous pouvez vous inspirer !

NB : le nombre d’abonnés de chaque influenceur a été relevé au 16 avril 2018.

1) Une réduction exclusive pour leur communauté

Nous voyons de plus en plus fleurir des publications Instagram avec une ligne de promotion en fin de légende : – 10% sur le site Untel avec le code XY. « XY » correspondant bien souvent au nom de l’influenceur, afin de tracer les ventes provenant de ce compte précis.

Cette méthode est notamment utilisée par la marque Panda Tea, qui s’est offert les services de plusieurs micro-influenceurs pour doper les ventes sur sa boutique en ligne. Deux exemples concrets :

La publication de @healthy__emi (8 606 abonnés) qui propose le code HEALTHYEMI :

 

 

Le post de @marion_prima (6 876 abonnés) qui offre 10% avec le code MARIONPRIMA10 :

 

 

Les avantages de ce type de partenariat :

  • Faible coût de mise en place
  • Grand potentiel de retour sur investissement
  • L’assurance d’avoir plusieurs publications provenant d’un même micro-influenceur : pour conserver le partenariat, il doit rapporter des ventes à la marque, il peut donc publier plusieurs photos mettant en scène les produits
  • Créer une véritable campagne de promotion avec un call-to-action tentant : – 10% de réduction

 

2) Faire gagner un bon d’achat

Une autre méthode « d’activer » les micro-influenceurs consiste à leur proposer un concours : à la clé, un bon d’achat à faire gagner à un ou plusieurs de leurs abonnés.

Cette technique permet d’élargir assez facilement son audience (les concours attirent du monde !) et s’avère facile à mettre en place pour les deux partenaires. Par ailleurs, un concours va forcément booster l’engagement sur le compte de l’influenceur, il est donc rare qu’il refuse (sauf si le produit ne lui convient pas, bien entendu).

Popcarte, une entreprise qui crée des cartes et faire-part personnalisés a lancé une campagne de grande ampleur avec plusieurs micro-influenceurs. Ces derniers ont pu tester le service, pour ensuite proposer à leurs followers de gagner un bon d’achat de 50€ sur le site.

La majorité des personnes contactées ont moins de 10 000 followers. Voici quelques exemples :

  • @chouetteworld (9 708 abonnés) :

 

 

  • @lebazardalison (3 640 abonnés) :

 

 

  • @fanny_pcea (1 535 abonnés) :

 

 

Les avantages de ce type de partenariat :

  • Une visibilité assurée
  • Un gain aisé de prospect : un bon d’achat va forcément inciter les gagnants à commander sur le site internet
  • Un gain facile d’abonnés sur son compte : généralement, il faut liker la page de l’entreprise pour participer
  • Un coût maîtrisé : c’est la marque qui choisit le montant du bon d’achat

 

3) Le test de produit

Simple, efficace et rapide à mettre en place, ce type de partenariat consiste à envoyer vos produits à des micro-influenceurs, en échange d’un article sur leur blog et/ou d’une publication sur les réseaux sociaux. Le but est qu’ils présentent votre marque, donnent leur avis et recommandent vos articles. Cependant, vous ne pouvez pas obliger vos partenaires à écrire un texte positif. Ils sont libres d’aimer, ou pas, votre produit.

Sélectionnez minutieusement vos micro-influenceurs pour être sûr que le produit envoyé leur conviendra. Si vous avez plusieurs articles ou services, demandez-leur de choisir celui qu’ils veulent tester. Vous augmentez vos chances d’avoir une publication positive !

Par exemple, lors de son partenariat avec Clarins, @thirtyjuly.elow (7 190 abonnés) précise qu’elle a pu choisir la senteur des produits.

 

 

Les avantages de ce type de partenariat :

  • Un budget maîtrisé
  • Un gain de visibilité auprès d’une communauté ciblée
  • La promotion facile d’une nouveauté ou d’une gamme saisonnière

 

4) La mise en avant d’un hashtag de marque

Vous souhaitez promouvoir un hashtag relatif à votre marque, pour booster votre visibilité et inciter vos clients à l’utiliser dans leurs publications ? Lancer une campagne micro-influenceurs peut aider à faire décoller votre hashtag plus rapidement.

L’enseigne Cultura s’appuie sur des micro-influenceurs, à qui elle offre des produits de leur choix, pour poster des photos avec le hashtag #Culturajubile. L’objectif est d’ancrer ce mot-clé dans l’esprit des consommateurs, pour qu’ils l’utilisent à leur tour (sans partenariat !).

Voici deux exemples de collaboration :

Avec @milkywool (1 213 abonnés), qui précise bien #Culturajubile et #partenariat :

 

 

Et de la même manière pour @lepaysdesmerveilles_, (1 450 abonnés) :

 

 

Les avantages de ce type de partenariat :

  • Des retombées naturelles sur le long terme
  • Un budget maîtrisé (mais parfois élevé, car il faut trouver de nombreux micro-influenceurs)
  • Un gain de visibilité auprès d’une communauté ciblée

L’une de ces 4 campagnes correspond forcément à votre activité ! Cependant, vous n’êtes pas obligé de choisir un seul type de partenariat, vous pouvez avoir des collaborations de moyen et long terme, avec un bon de réduction et, en parallèle, des jeux-concours ponctuels pour promouvoir une nouveauté. Le mieux est de discuter avec les micro-influenceurs sélectionnés et trouver un partenariat gagnant-gagnant.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-07-27T17:22:06+02:00avril 16th, 2018|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓