4 raisons de collaborer avec des micro-influenceurs

Quand on parle des influenceurs, beaucoup de marques pensent immédiatement à des blogueurs de grande renommée avec des centaines de milliers de followers sur les réseaux sociaux.

Or, il existe différents niveaux d’influence. Les communautés plus restreintes présentent aussi de nombreux avantages pour votre entreprise. Partons à la découverte des micro-influenceurs et des principales raisons de collaborer avec eux.

 

Qu’est-ce qu’un micro-influenceur ?

Les micro-influenceurs se distinguent par une communauté plus réduite que les « stars » d’Instagram ou de YouTube, mais tout aussi réactive. Bien souvent, ils ont quelques milliers d’abonnés qui les suivent activement, commentent et s’engagent.

Là où les « grands » influenceurs perdent parfois en authenticité, incapables de répondre à tous leurs fans, les « micros » surfent sur une relation de proximité avec leur communauté.

 

1) Le coût : principal avantage du micro-influenceur

Les marques ont donc intérêt à segmenter leur stratégie d’influence pour inclure ces plus petits profils dans leurs partenariats. Surtout qu’ils proposent des tarifs souvent très abordables, même pour les TPE.

Une marque peut donc profiter de dizaines, voire centaines, de retombées auprès d’une communauté qualifiée, fidèle et friande de recommandations.

Par exemple, la marque Puressentiel s’appuie sur ces micro-influenceurs pour se faire connaître. Ici, nous voyons qu’elle a envoyé des produits à une instagrammeuse avec moins de 1 000 followers :

 

puressentiel

 

La photo est de belle qualité et a suscité 62 j’aime. Cela peut vous paraître peu, mais imaginez le même partenariat multiplié par 10, 20, 50 ou même 100 micro-influenceurs !

 

2) Une authenticité marquée

Si les stars des réseaux sociaux deviennent peu à peu des médias, les micro-influenceurs gardent un ton plus convivial et se positionnent comme le bon pote/la bonne copine de leurs abonnés. Nous le voyons très bien dans ce post de @blueberrydesigns_fr, où elle appelle sa communauté « Mes petites myrtilles » et parle aussi de ses humeurs du moment.

 

blueberry

 

Sa publication sponsorisée est d’autant plus sincère, ce qui valorise la marque partenaire : Cultura

D’ailleurs, bien que l’enseigne fasse chaque année des centaines de millions d’euros de chiffre d’affaires, elle préfère s’appuyer sur les micro-influenceurs, comme le montrent ses multiples collaborations :

  • Avec @_hina_ (1 765 abonnés)

 

hina

 

  • Avec @laurelas (4 060 abonnés)

 

laure

 

  • Ou encore avec @anythingispossible_fanny (2 228 abonnés)

 

fanny

 

Ce n’est pas un hasard si l’entreprise sélectionne ces Instagrammeuses. Elles valorisent le côté « recommandations », très important dans le secteur des biens culturels, et savent engager leur communauté.

 

3) Un dialogue avec la communauté

Quand un influenceur possède des centaines de milliers de fans sur son compte, il est difficile de répondre à tous les commentaires postés sous les publications.

Un micro-influenceur est rarement dépassé par le volume de commentaires, il peut donc répondre aux avis des abonnés. Dans le cas où ces derniers posent des questions complémentaires sur la marque, c’est toujours pratique d’avoir un influenceur prêt à répondre ! Néanmoins, cela ne doit pas empêcher la marque d’intervenir si nécessaire.

Prenons l’exemple de ce post de Mumzilla :

 

mumzilla

 

Il a suscité de nombreux commentaires auxquels l’influenceuse prend le temps de répondre :

 

mumzilla2

 

Elle conserve sa relation de proximité avec les fans de sa page Facebook. Indirectement, ce comportement chaleureux se répercute sur l’image de la marque, qui est aussi perçue comme familiale et conviviale.

 

4) Une maîtrise parfaite des réseaux sociaux

Nous l’avons vu, les micro-influenceurs ont souvent des tarifs très abordables. Parfois, ils ne demandent pas de rémunération financière, simplement l’envoi de produits. Ils ne sont pas des « influenceurs nés », ils sont avant tout passionnés. Leur compte Instagram, leur chaîne YouTube ou leur blog est avant tout un espace personnel où ils partagent cet enthousiasme pour la lecture, la beauté, la mode, le sport, l’alimentation bio, etc.

Ils aiment animer une communauté tout aussi passionnée qu’eux. À cet effet, ils maîtrisent parfaitement les règles des réseaux sociaux. Vous êtes sûr de bénéficier d’un post de qualité où votre marque est valorisée.

Par exemple, la chaîne Youtube Top For Phone propose souvent des tests de smartphone sponsorisés par Prixtel. Chaque vidéo précise le partenariat et il y a même un call-to-action qui incite à visiter leur site web :

 

phone

 

Un autre exemple, celui de cette publication Instagram de @camilleinbordeaux pour un hôtel :

 

Camille

 

Elle pense à le géolocaliser et à intégrer de nombreux hashtags pour cibler les personnes intéressées par ce type de publication.

Les micro-influenceurs présentent de nombreux avantages pour votre marque. Pour un marketing d’influence efficace, diversifier son budget entre stars des réseaux sociaux et micro-influenceurs est nécessaire pour optimiser les retombées. C’est aussi essentiel pour optimiser son image de marque, afin d’établir une proximité avec de potentiels clients.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

2018-06-03T14:37:54+02:00octobre 18th, 2017|Instagram, Le Blog|

Suivez une formation Instagram adaptée à votre niveau ↓

 

Formations gratuites ↓

Accéder au contenu   Accéder au contenu     Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓