Audiences similaires Facebook : comment en exploiter le potentiel ?

Lors de la mise en place de campagnes publicitaires sur Facebook, vous avez la possibilité d’utiliser les audiences similaires comme critère de ciblage. Mais concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?

Commençons par la définition de cette fonctionnalité : une audience similaire est une audience générée à partir d’une source d’informations que vous détenez sur Facebook. En voici quelques unes :

  • les fans de votre page Facebook
  • les visiteurs de votre site Internet
  • les adresses e-mail de votre fichier client

La taille minimale d’une audience similaire est de 1% des utilisateurs du pays dans lequel vous mettez en place votre publicité. Par exemple, en France, la taille sera au minimum de 370 000 personnes du fait des 37 millions d’utilisateurs dans le pays.

Je vous expliquerai alors tout au long de cet article comment les créer et les utiliser au mieux lors de la mise en place de vos campagnes sponsorisées sur Facebook.

1) Comment créer des audiences similaires ?

il existe deux grandes manières pour créer une ou plusieurs audience(s) similaire(s). La première est de se rendre dans les différentes rubriques de votre Business Manager et de cliquer sur « Audiences » :

 

 

Vous aurez ensuite la possibilité de créer une nouvelle audience, alors choisissez « Audiences similaires » :

 

 

L’autre manière à disposition pour créer celle-ci se présente lors de la définition des critères de ciblage d’une campagne :

 

 

Il vous sera demandé ensuite de définir :

  • la source de données
  • le pays
  • la taille de l’audience

 

 

2) Dans quels cas est-il pertinents de passer par les audiences similaires ?

Tout d’abord, il est bien nécessaire de comprendre la différence entre les audiences similaires et personnalisées. Les premières (similaires) sont des extrapolations de données provenant des secondes (personnalisées) effectuées par Facebook.

Comme je vous le disais plus haut, la taille minimum d’une audience similaire est de 370 000 personnes en France, ce qui de facto ne correspondra pas à de nombreuses entreprises, notamment celles ayant une problématique business locale ou de niche.

Voici donc les différentes situations pour lesquelles vous pourriez souhaiter passer par cette opportunité publicitaire :

  • vous avez des clients présents en nombre sur toute la France
  • vous avez déjà un nombre de fans représentatif (+ 10 000 personnes)
  • vous avez déjà de nombreuses visites sur votre site Internet (+ 20 000 visiteurs uniques par mois)
  • vous avez une base de données d’e-mails conséquente (+ de 10 000 contacts)

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formation gratuite à télécharger ↓

 
2018-11-12T17:19:27+02:00mai 11th, 2018|Facebook, Le Blog|