Cibler les visiteurs de votre site sur Instagram

Pour de nombreuses marques & entreprises, la mise en place de campagnes publicitaires est une étape essentielle dans la génération de nouveaux prospects/clients.

Il s’avère cependant que la plupart d’entre elles ne connaissent pas toutes les opportunités à leur disposition sur le Business Manager Facebook, et notamment cette fonctionnalité si utile qu’est le reciblage des visiteurs d’un site Internet sur Instagram.

Pourquoi est-il pertinent de recibler un internaute sur une plateforme sociale où celui-ci passe du temps à faire défiler les publications des personnes/marques qu’il suit ? A l’heure où les consommateurs sont noyés quotidiennement par des centaines de contenus et disposant d’une capacité d’attention de plus en plus limitée, il est crucial pour les marques de savoir comment répéter le fait qu’elles existent dans l’esprit de leurs prospects. Dans ce cadre, les visiteurs du site Internet constituent bien souvent une audience clé à ne pas manquer pour favoriser le développement de la notoriété de votre business.

La récente loi RGPD n’interdit pas de recourir à cette pratique, il suffit juste de respecter certaines règles indiquées ici.

Alors, dans le cadre de cet article, je vous expliquerai pas à pas comment vous pourriez vous aussi bénéficier de cette opportunité de croissance, avant de penser à conquérir de nouveaux prospects n’ayant jamais entendu parlé de votre marque.

1) Préparer le site à la collecte de données

Il s’agit de la première étape à mettre en place au plus tôt si vous comptez recibler les visiteurs de votre site Internet. En effet, il faudra de la matière à ré-utiliser pour vos campagnes publicitaires, et donc, en fonction du trafic de votre site Internet, cela prendra plus où moins de temps pour récolter suffisamment de données nécessaires au lancement d’une publicité : plusieurs heures, jours ou semaines selon les cas.

Pour cela, il sera nécessaire d’installer le pixel Facebook sur votre site Internet. Il s’agit d’un code, voué à se charger sur l’ensemble des pages de votre site, permettant de créer la connexion entre vos visiteurs de site, Facebook et votre module Business Manager.

Voici ce à quoi celui-ci ressemble :

2) Créer une ou plusieurs audience(s) personnalisée(s)

Dès lors que votre pixel est installé correctement sur votre site, il est temps de passer à la création d’une ou plusieurs audience(s) correspondant aux personnes que vous souhaitez atteindre via la publicité sur Instagram. Vous aurez deux grandes possibilités :

  • cibler l’ensemble des visiteurs du site Internet
  • cibler uniquement les visiteurs de certaines pages du site Internet

Il sera également demandé de définir la période sur laquelle vous souhaitez que la collecte de données s’effectue afin de cibler des personnes étant toujours potentiellement dans un cycle d’achat de vos produits/services.

Je vous explique cela en détail dans mon guide d’utilisation des audiences personnalisées.

3) Sélectionner le bon placement publicitaire

Une fois que votre audience correspondant aux visiteurs du site Internet est créée, il vous suffit de l’ajouter au niveau de la ligne « Audiences personnalisées » présentée lors de l’écran de définition des critères de ciblage, puis de choisir le placement publicitaire adéquat, en l’occurrence Instagram dans le cadre de cet article.

4) Personnaliser les contenus publicitaires en fonction de la navigation des internautes

Une fois au niveau du dernier écran de paramétrage de votre campagne publicitaire, il est temps désormais de choisir le ou les contenu(s) affiché(s) sur les écrans des personnes ciblées.

Mon conseil : selon votre activité, il peut être plus intéressant de segmenter votre approche de reciblage publicitaire en veillant à personnaliser un maximum les publicités en fonction de la navigation précise des internautes sur votre site, car certains d’entre eux peuvent se situer à un niveau plus avancé que d’autres en matière d’intention d’achat.

Pour aller plus loin :

Formateur & consultant social-média, je suis l’auteur de la « Boîte à outils du Community Manager » aux Editions Dunod. J’ai formé plusieurs milliers de collaborateurs à l’usage professionnel des réseaux sociaux depuis 2011.

Rejoignez moi sur Twitter et Instagram.

Formations gratuites ↓

    Accéder au contenu   Accéder au contenu  

La newsletter Instagram ↓

2019-04-19T11:05:00+02:00avril 19th, 2019|Instagram, Le Blog|